Science et technologie

Présence féminine accrue au E3 2015
Alex Beausoleil , ICI EXPLORA
Publié le 18 juin 2015

Présence féminine accrue au E3 2015

Microsoft a présenté au Electronic Entertainment Expo 2015 le retour en exclusivité (temporaire) de Lara Croft sur la Xbox One avec Rise of the Tomb Raider. La célèbre archéologue devra partager l’écran avec plusieurs nouvelles héroïnes cette année. En effet, les créateurs semblent avoir (finalement) compris que les personnages féminins peuvent se retrouver à l’avant-plan. Voici les portraits de ces nouvelles protagonistes présentées au E3 2015 qui prend d’ailleurs fin aujourd’hui.

Le E3, une imposante exposition annuelle, propose à chaque année de nombreux dévoilements de la part des grandes entreprises et développeurs oeuvrant dans le domaine du jeu vidéo.

Aloy - Horizon : Zero Dawn

C’est dans un monde post-apocalyptique, habité de monstres mécaniques où la préhistoire et le futur se mélangent, que nous ferons la connaissance de la chasseuse Aloy. Elle tentera de découvrir ce qui a bien pu mener la planète dans un tel état primitif et relayer la race humaine à l’arrière-plan. Ce jeu a causé une véritable surprise lors du E3 puisque aucune annonce ou fuite n’avait été faite auparavant.

Date de sortie prévue en 2016 exclusivement sur le PS4.

Evie Frye - Assassin’s Creed : Syndicate

Une première dans la série Assassin’s Creed : enfin, les joueurs pourront emprunter les traits d’une femme lors des multiples combats et assassinats qu’offre cette franchise populaire! En effet, Assassin’s Creed : Syndicate permettra aux joueurs de changer de personnage durant le jeu prenant place en pleine révolution industrielle, en alternant de Jacob Frye à sa jumelle, Evie. Cette dernière est une maître assassin de la Confrérie britannique et comme dans toutes les éditions de la série, elle devra se battre pour éliminer les templiers et ainsi délivrer la ville de Londres. Cependant, aucune vidéo de jouabilité ("gameplay") mettait en scène la nouvelle héroïne lors de l’Electronic Entertainment Expo. En espèrant donc qu’Evie ne soit pas relayée à un rôle secondaire…

Ce neuvième opus de la série Assassin’s Creed est le premier jeu entièrement développé par Ubisoft Québec et représente d’ailleurs le plus important projet de jeu vidéo réalisé dans la capitale.

Date de sortie prévue le 23 octobre 2015 sur PS4 et Xbox One. La sortie sur PC est prévue pour plus tard dans l’année.

Emily Kaldwin - Dishonored 2

En plus d’incarner Corvo Attano, les fans de Dishonored 2 pourront emprunter les traits d’Emily Kaldwin, aperçue dans le premier jeu paru en 2012. Les deux personnages auront des pouvoirs différents et offriront ainsi une plus grande diversité d’actions aux joueurs dans ce jeu de Bethesda reconnu pour son style graphique original et par la liberté offerte pour effectuer les différentes missions.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de jouer au premier opus, une version remastérisée pour Xbox One et PS4 a été annoncée pour août 2015, question de vous faire patienter avant la sortie de la suite.

Date de sortie prévue en 2016 sur PC, Xbox One et PS4.

ReCore

Il y a peu d’information qui circule au sujet de ce jeu exclusif au Xbox One annoncé pour la première fois à la conférence de Microsoft. On sait cependant que le personnage principal est une femme et qu’elle est une des dernières survivantes de la race humaine. Accompagnée d’un automate, elle tentera de survivre dans ce monde aux allures désertiques, mais qui pourtant regorge de robots ennemis peu accueillants.

Date de sortie prévue au printemps 2016 exclusivement sur Xbox One.

Faith - Mirror’s Edge Cataclyst

Faith n’est pas un nouveau personnage, mais c’est avec un immense bonheur qu’on la retrouve! Le premier jeu Mirror’s Edge datant de 2008, le temps était venu de retrouver cette fougueuse acrobate et adepte de parcours. N’étant pas un antépisode, une suite ou une réadaptation, EA Games tentera de rejoindre un plus grand public avec cette nouvelle version du jeu qui était passé sous le radar lors de sa sortie initiale il y a plus de 7 ans mais acclamé par la critique.

Date de sortie prévue 23 février 2016 sur PC, Xbox One et PS4.

Dès l’automne prochain, plusieurs athlètes féminines feront leur entrée dans la plus grande franchise des jeux de soccer. En effet, EA Games a choisi d’intégrer pour la première fois dans ses jeux 12 équipes nationales féminines dans son dernier opus FIFA 16. L’équipe canadienne est d’ailleurs une des équipes proposées dans le jeu.

Date de sortie prévue à l’automne 2015 sur PC, Xbox 360 & Xbox One, PS3 et PS4.

Aussi, mention honorable à la compagnie Bethesda pour avoir mis l'emphase sur la possibilité d'interpréter un personnage féminin dans le très attendu Fallout 4. L’outil de personnalisation des personnages semble précis et très poussé et laisse présager la “perte” de nombreuses minutes dans ce menu créatif! L’univers post-apocalyptique, la personnalisation avancée des armes et armures, l’exploration de ce vaste monde, la possibilité de construire ses propres abris et plus encore a déjà convaincu de nombreux adeptes de jeux vidéo de mettre leur argent de coté et d’attendre patiemment le 10 novembre prochain.

En espérant que cette tendance féminine se poursuivre au courant des prochaines années dans le domaine du jeu vidéo.

Vous aimerez aussi