Les tests génétiques
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la grande question : « Qu’est-ce que les tests génétiques peuvent vraiment nous apprendre sur notre santé ? ». Pour y parvenir, il questionne un professeur au département de génétique pour parler du fonctionnement de ces tests et des limites de l’hérédité, il va à la rencontre d’un pharmacien et chercheur afin d’en savoir plus sur la médecine personnalisée, et il s’entretient avec une médecin généticienne médicale afin de faire le point sur ces tests de plus en plus populaires.
Quiz
Le commentaire de Bud
Regardez la vidéo de Gilberte et faites preuve d’esprit critique. Qu'est ce qui cloche dans son raisonnement? Sélectionnez une ou plusieurs réponses.
Capsule exclusive
Les origines
Vrai ou faux?
Quelques mythes tenaces démystifiés
Sources
Articles scientifiques
Il existe plus de 200 tests génétiques grand public sur le marché
Consulter
Sites spécialisés
Impacts des tests génétiques généalogiques selon la Commission de l’éthique en science et technologie du Québec
Consulter
Sites spécialisés
À propos de 23andme et de la réglementation
Consulter
Articles journaux et revues
À propos de la divulgation de résultats de tests génétiques aux autorités policières et légales
Consulter
Vous aimerez aussi
Dans la catégorie Autres
Le problème ici n’est pas nécessairement les résultats obtenus dans les tests, mais surtout l’interprétation qui en est faite. Les tests destinés au grand public ont tendance à faire des prédictions exagérées ou à mettre l’accent sur des risques qui ne sont pas si importants, ce qui peut amener les gens à prendre des décisions mal informées ou à développer de l’anxiété en lien avec les conclusions.