Le vaccin contre le VPH
Cette semaine, Olivier tente de répondre à la grande question : « Est-ce que le vaccin contre le VPH est efficace et sécuritaire? ». Pour ce faire, il questionne une gynécologue-obstétricienne pour mieux comprendre les bases du virus, il va à la rencontre d’une microbiologiste-infectiologue pour démystifier le vaccin contre le VPH et il se rend à New York pour s’entretenir avec un pédiatre américain et faire le point sur la controverse entourant le vaccin.
Quiz
Le commentaire de Bud
Regardez la vidéo de Gilberte et faites preuve d’esprit critique. Qu'est ce qui cloche dans son raisonnement? Sélectionnez une ou plusieurs réponses.
Capsule exclusive
Vrai ou faux?
Quelques mythes tenaces démystifiés

Plus sur le blogue officiel
BLOGUE DU PHARMACHIEN
Sources
Sites spécialisés
        Prises de position de l’OMS sur la vaccination contre le VPH.
Consulter 
Sites spécialisés
        Recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), incluant les vaccins anti-VPH. 
Consulter 
Sites spécialisés
        La vaccination contre les VPH au Québec : mise à jour des connaissances et propositions du comité d’experts, par l’INSPQ.
Consulter 
Articles scientifiques
        Arbyn, M., & Xu, L. (2018). Efficacy and safety of prophylactic HPV vaccines. A Cochrane review of randomized trials. Expert Review of Vaccines, 17(12), 1085–1091. 
Consulter 
Articles scientifiques
        Hawkes, N. (2018). Cochrane examines whether lead author of HPV review had undeclared conflicts of interest. Bmj-British Medical Journal, 363, k4163. 
Consulter 
Articles scientifiques
        Hawkes, N. (2018). Lead author of Cochrane HPV review did not breach conflicts policy, find arbiters. Bmj-British Medical Journal, 363, k4352.  
Consulter 
Articles scientifiques
        Harper, D. M., & DeMars, L. R. (2017a). HPV vaccines - A review of the first decade. Gynecologic Oncology, 146(1), 196–204. 
Consulter 
Sites spécialisés
        La prévalence des infections à VPH aux États-Unis a chuté de 86%, et ce même si le taux de vaccination n’est même pas optimal.
Consulter 
Articles scientifiques
        On a même des données qui indique que le programme de vaccination aide à prévenir l’infection chez les autres femmes non-vaccinées.
Consulter 
Articles scientifiques
        Article de Science-Based Medicine sur les décès attribués au vaccin anti-VPH.
Consulter 
Articles scientifiques
        Article cité de Paul Offit sur le vaccin anti-VPH.
Consulter 
Vous aimerez aussi
Dans la catégorie Médecine et médicaments
















Bud ne semble pas avoir fait de gros efforts pour s’informer sur le VPH et le vaccin. En administrant le vaccin aux enfants, on s’assure que la protection contre le virus est maximale au moment de leurs premières relations sexuelles. On vise à prévenir des cancers qui vont se développer des années, ou même des décennies plus tard, et qui sont clairement associés au VPH, autant chez les hommes que chez les femmes.