Environnement

Terminé le règne des pailles en plastique
Sony Carpentier , ICI EXPLORA
Publié le 20 juillet 2018

Terminé le règne des pailles en plastique

Très présent dans l'actualité des dernières semaines, le boycottage des pailles en plastique anime les discussions. Dans plusieurs restaurants et grandes chaînes, il n’est déjà plus possible de s’en procurer pour boire ses consommations. Alors que certains se révoltent de ne plus y avoir accès, d'autres se sont rendus à l’évidence : il y a des alternatives. Il existe plusieurs moyens de les éviter et en voici quelques-uns :

1. LES PAILLES COMPOSTABLES ET BIODÉGRADABLES


Elles sont vendues dans une grande variété de couleurs et de motifs pour accompagner vos différentes soirées. Le désavantage, elles ne sont pas réutilisables et vous devrez refaire votre inventaire assez souvent. Notez bien que certaines marques sont plus résistantes que d'autres, il vous faudra peut-être en tester quelques-unes. 

2. LES PAILLES EN ACIER INOXYDABLE


Quoiqu'un peu moins esthétiques, elles sont extrêmement durables. Vous pourrez les réutiliser longtemps et pour le lavage, certaines viennent avec une petite brosse à l'achat, ce qui facilite l'entretien. Autre possibilité, les pailles en vitre possèdent sensiblement les mêmes caractéristiques que les pailles en acier.

3. LES PAILLES EN BAMBOU


En plus d'être naturelles, elles sont très esthétiques. Vous pourrez vous en procurer dans plusieurs formats selon les types de breuvages que vous consommez. Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas énormément de variété de designs.

4. SANS PAILLES


Même si ce n'est pas possible avec tous les types de boissons, ça reste l'option la plus écologique. Souvent, il ne s'agit que d'une nouvelle habitude à instaurer. 
 

Un cri du coeur devenu viral

C’est une vidéo circulant sur le web qui a, entre autres, marqué la fin de l’ère des pailles de plastique. Dans celle-ci, on voit une équipe de biologistes américains en retirer une logée dans le nez d’une tortue. Impossible de rester neutre devant ce triste spectacle. Vous pouvez la revoir ICI, mais soyez avertis de la sensibilité des images et du langage. Suite à sa publication, la vidéo a voyagé à travers le monde, amassant plus de 30 000 000 vues.

Depuis, l’effervescence du mouvement anti-paille de plastique a mené des chaînes comme St-Hubert, Starbucks et McDonald's à les retirer de leurs établissements. Si les géants de la restauration ont entrepris le mouvement, il est possible de faire sa part à la maison. Avec ces quelques alternatives, il est encore faisable de boire sa sangria sur une terrasse de façon complètement Pinterest.

Allez, bon 5 à 7 !

Vous aimerez aussi