Environnement

Savez-vous planter des légumineuses?
Judith Jacques , ICI EXPLORA
Publié le 15 mars 2016

En cette année internationale des légumineuses, découvrez si ces plantes nutritives sont faciles à cultiver au jardin. Judith Jacques d'ICI EXPLORA s'est entretenue avec des jardiniers, des semenciers et des membres d'organismes pour définir ce qu'est une légumineuse et comment la faire pousser chez soi, au Québec.

Ce reportage vous donnera peut-être envie d'en cultiver? Voici quelques coups de coeur des intervenants du reportage :

Lyne Bellemare des Semences du patrimoine Canada : le haricot Kahnawake Mohawk « qui nous vient des Premières Nations. C’est un haricot grimpant qui se mange frais, mais il se mange sec aussi. Il est tellement productif. Si vous le plantez sur un balcon, il va faire trois étages! »

Jean-François Lévesque, administrateur des Jardins de l’écoumène : le haricot Hopi Black « cultivé autrefois par les Autochtones. C'est un petit haricot sec entre 30 et 45 cm de hauteur qui est très, très productif et facile à écosser parce que, pour le jardinier, c’est ça le défi. »

Patrice Fortier de La société des plantes : le haricot de Soissons, soit un haricot traditionnel à cassoulet et le haricot « Petit carré de Caen » « qui est un grain sec très rare de la région de Caen en Normandie et qui est le plus petit grain sec que je connaisse. Ça ressemble à une petite dent! »

Diane Mackay de Les jardins du Grand-Portage : le haricot Orca « qui ressemble au yin et yang, noir et blanc, et qui est beau. »

Les haricots ont la cote!

Pour en apprendre davantage, consultez le dossier spécial d'ICI EXPLORA Fabuleuses légumineuses.

Vous aimerez aussi