Environnement

5 astuces pour bien réussir son compost
Laurence Godcharles , ICI EXPLORA
Publié le 13 août 2018

5 astuces pour bien réussir son compost

Le compostage domestique est un moyen facile et accessible pour donner un coup de pouce à l’environnement. Cette pratique peut toutefois rebuter à cause des problèmes d’odeurs, de vers blancs et d’animaux un peu trop curieux. Voici cinq façons pour composter à la maison en évitant les désagréments : 

1- Alternez la nourriture avec la matière sèche

En ce qui a trait aux odeurs, tout est une question d’équilibre! Si votre bac pue, c’est que la quantité de carbone et d’azote est déséquilibrée. Afin de rectifier le tir, alternez entre le dépôt de résidus alimentaires et de matières sèches. Pour chaque couche de nourriture, ajoutez soit des feuilles mortes, du papier journal, des copeaux de bois ou des essuie-tout.

 

2- Ajoutez du vinaigre

Pour éviter l’apparition de larves de coléoptères, communément appelés vers blancs, vous pouvez arroser l’intérieur de votre bac avec de l’eau chaude et du vinaigre. Si vous fermez bien le couvercle de votre bac et que vous le nettoyez après chaque collecte, vous ne devriez pas rencontrer ce problème.

 

3- Congelez la viande

Les vers blancs aiment pondre leurs oeufs sur la volaille et le poisson. L’été, mieux vaut congeler ces restes avant de les laisser partir vers le site de compostage. Dans votre congélateur, enrobez la viande dans du papier journal et sortez-la uniquement le jour de la collecte. Vous échapperez ainsi à l’utilisation de plastique inutile.

 

4- Appliquez de l’onguent pour la toux

Il peut arriver que des espèces bien plus grosses que les vers blancs rôdent près de vos bacs. Vous pouvez étendre de l’onguent pour la toux, tel que le Vicks VapoRub, autour des trous d’aération de votre bac. Cela éloignera les animaux, en plus de repousser les insectes.

 

5- Évitez les sacs de plastique

Finalement, évitez d’utiliser les sacs de plastique, même s’ils sont certifiés compostables. On apprenait récemment que ces derniers peuvent se retrouver dans les sites d’enfouissement, et ce, avec leur contenu. Il est donc préférable de mettre directement les résidus dans votre bac ou d’utiliser des contenants en papier ou en carton, qui réduiront également les odeurs.

L’idée de composter n’aura jamais senti aussi bon!

Vous aimerez aussi