LA VÉRITÉ SUR L'OBÉSITÉ
LA VÉRITÉ SUR L'OBÉSITÉ
Mercredi 17 mai / 22h

Autres diffusions : Dimanche 14h et lundi 10h

Partager
  • LA VÉRITÉ SUR L'OBÉSITÉ

    Plus de 62% des adultes au Royaume-Uni sont actuellement en surpoids ou obèses, et un tel chiffre est appelé à augmenter. Culpabiliser les personnes obèses est monnaie courante – c’est de leur faute, elles n’ont aucune volonté et si elles pouvaient simplement «manger moins et bouger plus», le problème serait vite réglé. Pourtant, malgré les millions de livres dépensés pour faire passer un tel message simple, le Royaume-Uni prend du poids chaque année.

    Selon Giles Yeo, généticien de Cambridge, pour bien des obèses, simplement moins manger est beaucoup plus difficile ce que vous pourriez penser – et il parcourt le Royaume-Uni et l’Amérique pour en découvrir les raisons. Il rencontre les gens qui se cachent derrière certaines des manchettes de journaux les plus bouleversantes et, à travers leurs histoires, révèle d’étonnantes vérités qui dissipent les mythes les plus répandus sur l’obésité.

    Il fait la connaissance de scientifiques et de médecins qui testent des techniques avant-gardistes pour s’attaquer à la crise – d’une injection hormonale «miracle» à une transfusion de matières fécales, et fait même une ou deux découvertes sur sa propre taille et sa relation avec la nourriture.