Toutes les émissions
TERRE DE TOUS LES EXTRÊMES
TERRE DE TOUS LES EXTRÊMES

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • TERRE DE TOUS LES EXTRÊMES
    3 x 60 minutes

    Notre planète abrite des endroits aux énormes contrastes. Qu'il s'agisse d'écarts climatiques ou géographiques, la Terre fourmille de régions confrontées à différents records qui peuvent parfois donner lieu à des bouleversements néfastes pour l'humain.

    Cette série documentaire en trois épisodes présente quelques-unes de ces manifestations extrêmes. Dans Des terres arides au grand déluge, nombre de régions pourraient être inondées après d'importantes précipitations, tandis que d'autres pourraient se dessécher.

    Le deuxième épisode, Des vallées profondes aux plus hauts sommets, part à la découverte d'environnements très inhospitaliers, des zones de non-droit de massifs montagneux aux rives de la mer Morte.

    Enfin, on passe Du froid polaire à la fournaise avec un épisode nous transportant de la plaine frigorifique de Sibérie à la torride Vallée de la Mort, aux États-Unis.


    • épisodes précédents

      Épisode 3 : DU FROID POLAIRE À LA FOURNAISE

      Le point le plus froid de l'hémisphère Nord se trouve en Sibérie, là où les températures s'évaluent à moins 71,2 degrés Celsius. Le village d'Oymyakon est le lieu habité le plus froid de la planète, un véritable frigo naturel. À des milliers de kilomètres de là, l'Amérique détient le record inverse du froid sibérien : la fournaise. À Furnace Creek, la bien nommée, dans le parc national de la Vallée de la Mort, la température est montée en 1913 jusqu'à 56,7 degrés Celsius.

      Épisode 2 : DES VALLÉES PROFONDES AUX PLUS HAUTS SOMMETS

      Près de 6 000 mètres séparent les terres habitées les plus basses et les plus élevées. Des rives bienfaisantes de la mer Morte aux zones de non-droit des massifs montagneux, l'homme s'efforce tant bien que mal de se faire une place au soleil. La ville la plus haute au monde et la mer Morte, située 400 mètres sous le niveau de la mer, constituent des environnements très inhospitaliers.

      Épisode 1 : DES TERRES ARIDES AU GRAND DÉLUGE

      Au 21e siècle, les écarts climatiques devraient sensiblement augmenter. Beaucoup de parties de la planète pourraient être inondées après d'importantes précipitations de pluies et de neige, tandis que d'autres pourraient se dessécher. Comment faire face à ces nouvelles conditions ? Comment s'y adapter ? Des réponses peuvent être trouvées dans les régions déjà confrontées aux records climatiques. Ainsi, en termes de records, l'île de La Réunion est passée championne. En Inde orientale, la ville de Cherrapunjee s'est autoproclamée l'endroit le plus humide de la planète. À l'autre extrême, le désert de l'Atacama au Chili est considéré comme le désert le plus sec de la Terre.