TABOU
TABOU
Dimanche dès le 10 janvier / 1 h

Autres diffusions : Mardi 2 h et vendredi 23 h 30

Partager
  • TABOU
    32 x 60 minutes

    Chaque société fonctionne selon ses propres traditions et coutumes. Ce qui semble normal chez les uns peut s'avérer totalement inadmissible chez les autres. Il est difficile de concevoir que des rites de passage ou des croyances traditionnelles puissent encore pousser des individus à s'astreindre à de dangereuses épreuves dans notre monde moderne.

    Pourtant, ces traditions sont encore bien vivantes. Endurer la douleur d'un crochet qui vous transperce la peau ou plonger ses mains dans un gant rempli de fourmis rouges peuvent sembler des pratiques grotesques, voire illégales, mais chez certains peuples, elles ont une signification bien plus profonde.

    Traversant la frontière entre les pratiques modernes et les anciennes croyances, cette série présente une mosaïque complète des modes de vie et des valeurs humaines. En plus de rencontrer des peuples uniques trop souvent oubliés, les analyses d'anthropologues et de sociologues réputés nous permettront de comprendre et d'analyser en détails ces quêtes spirituelles testant parfois les limites du corps humain.


    • À venir
      Dimanche 5 avril 2015 / 1 h

      Épisode 13 : PRATIQUES SANGUINAIRES

      Partout dans le monde, les hommes consomment des animaux pour se nourrir. Certaines sociétés continuent néanmoins d'abattre les animaux en public, pour des sacrifices religieux, pour le sport ou des récoltes ritualisées.

      Dimanche 12 avril 2015 / 1 h

      Épisode 14 : CORPS BIZARRES

      Dans nos sociétés occidentales, le tatouage, les scarifications ou le piercing sont des outils de différenciation qui peuvent être poussés à l'extrême. De même, le port du corset pour atteindre une taille minimale souligne la réappropriation de son corps et la volonté de se distinguer des autres.

    • Épisodes précédents

      Épisode 12 : PUNITIONS EXTRÊMES

      Quand on enfreint les lois, la nature humaine veut que l'on demande que justice soit faite. Et pourtant il n'y a pas de consensus sur les peines qui correspondent le mieux aux crimes

      Épisode 11 : LA PRATIQUE SEXUELLE

      Toutes les sociétés ont des tabous très forts pesant sur le sujet du sexe. Pourtant, certaines personnes échappent aux normes de la monogamie liée au mariage, partageant leurs époux avec d'autres.

      Épisode 10 : TROISIÈME SEXE

      Alors que le sexe nous différencie à la naissance en tant que fille ou garçon, le genre est déterminé par les facteurs sociaux et culturels. Cet épisode remettra en question le concept du masculin et du féminin.

      Épisode 9 : MARGINAUX

      Chaque société a ses propres coutumes, rites et traditions, cependant certains individus choisissent leur propre voie. Dans cet épisode, nous chercherons à comprendre ce qui nous sépare de ces marginaux dont les comportements sont souvent jugés inadéquats.

      Épisode 8 : DROGUES

      La prise de drogues est largement pratiquée autour du monde, en fait dans la plupart des sociétés. Cet épisode explore les différences culturelles dans les attitudes face à cette pratique.

      Épisode 7 : NOURRITURE EXTRÊME

      La haute gastronomie n'a pas la même signification pour tout le monde. Dans cet épisode, vous verrez des hommes croquer des araignées bien juteuses et d'autres aller jusqu'à dévorer les organes génitaux de leurs proies. Coeurs sensibles s'abstenir.

      Épisode 6 : ÉPREUVES DE FORCE

      Chaque tribu établit des tests permettant de mesurer la valeur d'un individu. Sur l'île de Nouvelle-Bretagne en Nouvelle-Guinée, Lawrence, dix ans, entame une inititation à la maturité qui va durer une décennie. Pour entrer dans la communauté des hommes, il lui faudra passer de nombreux tests. Il devra entre autres aller dans la maison des masques avec « l'homme des esprits » où il apprendra des histoires ancestrales interdites aux femmes. Puis, il devra danser la danse du python autour d'un feu rituel.

      Épisode 5 : ENFANTS TERRIBLES

      Pour la plupart des gens, l'enfance est le temps de l'innocence et de la découverte. Mais tous les enfants ne grandissent pas de la même manière. Laisseriez-vous votre enfant de trois ans monter sur un ring pour de l'argent ? Permettriez-vous à vos jeunes fils de se couper avec des lames de rasoir pour prouver leur dévotion à Dieu ? Et laisseriez-vous votre enfant de cinq ans continuer à se nourrir au sein, alors qu'il a l'âge d'aller à l'école ? Voici l'aspect le plus dangereux, le plus choquant, le plus tabou de l'enfance.

      Épisode 4 : PRATIQUES CORPORELLES EXTRÊMES

      Pour la plupart d'entre nous, le corps humain est sacré. Découvrez des hommes qui n'ont peur de rien : ils ingèrent leurs excréments ou nouent des liens inquiétants avec des animaux.

      Épisode 3 : DÉVOTION EXTRÊME

      Pour plaire à leurs dieux, certains êtres humains n'hésitent pas à repousser leurs limites, et même à aller au-delà. Leur foi ne s'arrête pas à la prière et leur dévotion est parfois mesurée à l'aune de la souffrance physique qu'ils s'infligent.

      Épisode 2 : GUÉRISON EXTRÊME

      Pénétrez dans le royaume des médecines alternatives, un monde de shamans, d'esprits et de possédés...

      Épisode 1 : EFFLEURER LA MORT

      Ce premier épisode traite de la mort, un sujet dont on n'ose pas souvent parler. Nous rencontrerons des personnes qui travaillent près des morts et tenteront de comprendre pourquoi ce type de profession suscite malaise et dégoût.