Toutes les émissions
TABOU
TABOU
Samedi dès le 30 août / 0 h 30

Autres diffusions : Dimanche 1 h 30

Partager
  • TABOU
    32 x 60 minutes

    Chaque société fonctionne selon ses propres traditions et coutumes. Ce qui semble normal chez les uns peut s'avérer totalement inadmissible chez les autres. Il est difficile de concevoir que des rites de passage ou des croyances traditionnelles puissent encore pousser des individus à s'astreindre à de dangereuses épreuves dans notre monde moderne.

    Pourtant, ces traditions sont encore bien vivantes. Endurer la douleur d'un crochet qui vous transperce la peau ou plonger ses mains dans un gant rempli de fourmis rouges peuvent sembler des pratiques grotesques, voire illégales, mais chez certains peuples, elles ont une signification bien plus profonde.

    Traversant la frontière entre les pratiques modernes et les anciennes croyances, cette série présente une mosaïque complète des modes de vie et des valeurs humaines. En plus de rencontrer des peuples uniques trop souvent oubliés, les analyses d'anthropologues et de sociologues réputés nous permettront de comprendre et d'analyser en détails ces quêtes spirituelles testant parfois les limites du corps humain.


    • Cette semaine
      Samedi 29 novembre 2014 / 0 h 30

      Épisode 30 : POTIONS MAGIQUES

      En Occident, la médecine est basée sur la science, la recherche et la technologie. Mais dans d'autres cultures autour du monde, beaucoup de personnes mettent leur santé dans les mains de sorciers, prêtres et chamans. Certains sont mêmes prêts à franchir toutes les limites dans l'espoir d'une guérison. Des accros à l'héroïne entrent dans des centres de détoxication brutaux, des asthmatiques avalent des animaux vivants, et un couple incapable de concevoir va jusqu'à boire l'impensable. Découvrez le monde tabou de ces curieux remèdes et autres potions magiques.

    • À venir
      Samedi 6 décembre 2014 / 0 h 30

      Épisode 31 : COMPORTEMENTS ÉTRANGES

      Dans chaque société, il y a des règles tacites, de conduite et de comportement, qui permettent à chacun de coexister paisiblement. Si l'on enfreint ces règles, on court le risque d'être complétement rejeté par la société. Les jurons constants d'un père de famille, l'automutilation d'une jeune fille, un homme qui dort tout le temps, deux amis jugés menaçants, suivez les vies de ces femmes et ces hommes dont le comportement est considéré tabou.

    • Épisodes précédents

      Épisode 29 : DOUBLE VIE

      Connaissons-nous réellement nos collègues, nos amis, notre famille? Peut-être pas aussi bien que nous le pensons. National Geographic suit des personnes qui mènent littéralement des doubles vies. Chloé, un docteur en chimie, est en apparence une paraplégique en fauteuil roulant. Seulement, Chloé n'est pas paraplégique. Elle est victime d'un trouble mental qui lui donne l'impression d'être paralysée, alors qu'elle est capable de marcher comme tout le monde. Todd est un entrepreneur qui vit dans une belle maison avec sa femme et ses deux enfants. Il est aussi connu sous le nom d'Adam, un sans domicile fixe vivant près des rails d'une gare. Courtenay, un étudiant en psychologie, se déguise en chat tous les week-ends, persuadé d'être mi- humain, mi-chat. Il espère retrouver ainsi son chat intérieur.

      Épisode 28 : DRÔLES DE COUPLES

      La plupart du temps, notre conjoint idéal a le même âge, statut social et apparence physique que soi. Mais il existe des mariages très loin de cet idéal. Une femme qui est avec un homme faisant trois fois sa taille, un mariage entre trois personnes... Tabous examine ces relations peu conventionnelles.

      Épisode 27 : QUI EST LA PLUS BELLE?

      Beaucoup de femmes ressentent une pression énorme pour changer leur apparence. Pour la plupart, les produits cosmétiques et les soins de beauté suffisent. Mais pour certaines, cela va beaucoup plus loin, les conduisant à prendre des mesures extrêmes qui peuvent être cruelles, malsaines, et même mortelles. Quand les femmes commencent à défigurer et à blesser leur corps, elles brisent les tabous et remettent en question la signification de la beauté.

      Épisode 26 : AMOUR EN PRISON

      Quand les gens sont emprisonnés, ils perdent leur liberté et leurs droits. Mais les êtres humains sont des créatures persistantes, et l'amour - et le sexe - peuvent pénétrer à travers les murs les plus épais de la prison. Les criminels condamnés devront-ils être autorisés à goûter aux plaisirs de la vie alors que leurs victimes n'en sont plus capables?

      Épisode 25 : JEUX DE RÔLES

      Depuis le début des temps, les humains se laissent tenter par la fantaisie. Mais dans les sociétés contemporaines, la fantaisie commence souvent à frôler le tabou. Dans cet épisode, un homme adulte se prend au jeu de rôle du bébé en couche. Une femme traite une poupée en vinyle comme un véritable bébé en s'en occupant avec grand soin. Un kickboxer japonais se travestit en personnages d'animation féminins. Et un père vivant en banlieue contredit toute moralité en gardant sa propre famille dans le monde réel mais il en possède aussi une autre dans un monde virtuel. C'est un voyage dans un monde mystérieux où se heurtent la vie réelle et l'imagination, en plein coeur du tabou.

      Épisode 24 : AMOURS INSOLITES

      Alors que la plupart des gens tombent amoureux, se marient et ont des enfants, ce prototype de relation n'est pas fait pour tout le monde. Certaines personnes préfèrent avoir des bien-aimés non-humains qui feront l'objet de leurs désirs, comme l'homme qui est amoureux de sa voiture, et la femme qui a une liaison intense avec le mur de Berlin. D'autres brisent le tabou de la reproduction en épousant quelqu'un qui est trois décennies plus âgé qu'eux, et une femme paye des relations sexuelles avec des centaines de ses clients sous le prétexte de faire une thérapie.

      Épisode 23 : LES ENTASSEURS

      Nous vivons dans une société qui vénère la consommation, mais la plupart d'entre nous savent leurs limites. Mais pour certaines personnes l'accumulation d'objet devient un trouble obsessionnel. À Londres, Mark doit se débarrasser d'une accumulation de 15 ans d'ordure en trois jours ou il sera expulsé. Il ne veut pas laisser ses soeurs venir faire le ménage. A 70 ans Sylvia doit vivre hors de son appartement où elle a amassé tous ses ordures, et elle essaie une nouvelle thérapie pour voir si elle peut enfin mener une vie propre.

      Épisode 22 : DÉPENDANCES

      L'addiction n'implique pas toujours des substances. Du sexe à l'adrénaline, des jeux de chance au simple fait de faire les courses, tout comportement peut devenir addictif - et tabou. Dans cet épisode, nous suivons quatre personnes à travers leurs pratiques destructrices et découvrons les dégâts qui peuvent survenir lorsqu'elles brisent enfin leur cycle de dépendance.

      Épisode 21 : MARGINAUX

      Souvent vue comme une contrainte, la marginalité peut également correspondre à un choix de vie lié à des revendications personnelles. Tabous propose ici de confronter trois des formes qu'elle peut prendre à travers la rencontre de lépreux vivants à l'écart des autres, d'australiens refusant la société de consommation et ayant adopté un mode de vie basé sur la récupération de la nourriture et de vêtements dans les poubelles, mais aussi d'Intouchables contraints de vivre en dehors de la ville, en Inde.

      Épisode 20 : APRÈS LA MORT

      Pour nous aider à y faire face, nous enveloppons souvent la mort dans des rituels qui peuvent parfois sembler tabous. Les rituels de mort que l’on pratique dans certaines cultures peuvent être interdits pour d’autres. Au Népal, un corps est brûlé à côté d'un fleuve sacré. En Amérique, un cadavre est embelli pour un enterrement à cercueil ouvert et en Allemagne, les corps humains sont parfois présentés au public.

      Épisode 19 : AMOUR HORS NORME

      Pour beaucoup de personnes, une relation veut dire : un homme et une femme amoureux et mariés. Mais pour certains ce genre de liens ne sont pas assez. Les relations humaines peuvent apporter la sécurité et l'amour... Mail elle peuvent être aussi parfois tabous. En Australie, un couple qui dure est un couple qui a des relations extraconjugales. Dans la région pauvre du Népal, l'amour est perdu lorsqu'un garçon de 7ans est vendu en tant qu'époux. Au Royaume Uni, un homme défie un des pays les plus respectueux des traditions en se mariant à 7 femmes. Enfin aux États-Unis, les relations humaines disparaissent derrière les relations avec les poupée gonflables...

      Épisode 18 : DROGUES

      En occident, la médecine est basée sur la science, la recherche et la technologie. Mais dans d'autres cultures autour du monde, beaucoup de personnes mettent leur santé dans les mains de sorciers, prêtres et chamanes. Certains sont mêmes prêts à franchir toutes les limites dans l'espoir d'une guérison. Des accros à l'héroïne rentrent dans des centres de détox brutaux, des asthmatiques avalent des animaux vivants, et un couple incapable de concevoir va jusqu'à boire l'impensable. Découvrez le monde tabou de ces curieux remèdes et autres potions magiques.

      Épisode 17 : OBÉSITÉ

      Un monde industrialisé, où un beau corps est un corps maigre. Nous nous sommes demandés pourquoi deux tiers de la population est aujourd'hui obèse... et pourquoi l'obésité est vue comme un tabou?

      Épisode 16 : VENDRE SON CORPS

      Dans cet épisode, nous pénétrons dans le monde caché de la prostitution. Considérée comme la plus vieille profession du monde, elle reste cependant un des plus grands tabous. L'émission explore les facteurs qui définissent l'industrie du sexe au 21ème siècle, pour comprendre pourquoi l'argent échangé contre du sexe reste un phénomène tabou.

      Épisode 15 : RITUELS EXTRÊMES

      Dans les sociétés occidentales, il n'existe pas de rites de passage pour passer de l'enfance à l'âge adulte comme dans les sociétés traditionnelles. Dans ces dernières, la douleur fait partie intégrante de l'initiation. Il faut donc apprendre à affronter ses peurs et surmonter la douleur pour accomplir ces rites, et ce malgré le danger.

      Épisode 14 : CORPS BIZARRES

      Dans nos sociétés occidentales, le tatouage, les scarifications ou le piercing sont des outils de différenciation qui peuvent être poussés à l'extrême. De même, le port du corset pour atteindre une taille minimale souligne la réappropriation de son corps et la volonté de se distinguer des autres.

      Épisode 13 : PRATIQUES SANGUINAIRES

      Partout dans le monde, les hommes consomment des animaux pour se nourrir. Certaines sociétés continuent néanmoins d'abattre les animaux en public, pour des sacrifices religieux, pour le sport ou des récoltes ritualisées.

      Épisode 12 : PUNITIONS EXTRÊMES

      Quand on enfreint les lois, la nature humaine veut que l'on demande que justice soit faite. Et pourtant il n'y a pas de consensus sur les peines qui correspondent le mieux aux crimes

      Épisode 11 : LA PRATIQUE SEXUELLE

      Toutes les sociétés ont des tabous très forts pesant sur le sujet du sexe. Pourtant, certaines personnes échappent aux normes de la monogamie liée au mariage, partageant leurs époux avec d'autres.

      Épisode 10 : TROISIÈME SEXE

      Alors que le sexe nous différencie à la naissance en tant que fille ou garçon, le genre est déterminé par les facteurs sociaux et culturels. Cet épisode remettra en question le concept du masculin et du féminin.

      Épisode 9 : MARGINAUX

      Chaque société a ses propres coutumes, rites et traditions, cependant certains individus choisissent leur propre voie. Dans cet épisode, nous chercherons à comprendre ce qui nous sépare de ces marginaux dont les comportements sont souvent jugés inadéquats.

      Épisode 8 : DROGUES

      La prise de drogues est largement pratiquée autour du monde, en fait dans la plupart des sociétés. Cet épisode explore les différences culturelles dans les attitudes face à cette pratique.

      Épisode 7 : NOURRITURE EXTRÊME

      La haute gastronomie n'a pas la même signification pour tout le monde. Dans cet épisode, vous verrez des hommes croquer des araignées bien juteuses et d'autres aller jusqu'à dévorer les organes génitaux de leurs proies. Coeurs sensibles s'abstenir.

      Épisode 6 : ÉPREUVES DE FORCE

      Chaque tribu établit des tests permettant de mesurer la valeur d'un individu. Sur l'île de Nouvelle-Bretagne en Nouvelle-Guinée, Lawrence, dix ans, entame une inititation à la maturité qui va durer une décennie. Pour entrer dans la communauté des hommes, il lui faudra passer de nombreux tests. Il devra entre autres aller dans la maison des masques avec « l'homme des esprits » où il apprendra des histoires ancestrales interdites aux femmes. Puis, il devra danser la danse du python autour d'un feu rituel.

      Épisode 5 : ENFANTS TERRIBLES

      Pour la plupart des gens, l'enfance est le temps de l'innocence et de la découverte. Mais tous les enfants ne grandissent pas de la même manière. Laisseriez-vous votre enfant de trois ans monter sur un ring pour de l'argent ? Permettriez-vous à vos jeunes fils de se couper avec des lames de rasoir pour prouver leur dévotion à Dieu ? Et laisseriez-vous votre enfant de cinq ans continuer à se nourrir au sein, alors qu'il a l'âge d'aller à l'école ? Voici l'aspect le plus dangereux, le plus choquant, le plus tabou de l'enfance.

      Épisode 4 : PRATIQUES CORPORELLES EXTRÊMES

      Pour la plupart d'entre nous, le corps humain est sacré. Découvrez des hommes qui n'ont peur de rien : ils ingèrent leurs excréments ou nouent des liens inquiétants avec des animaux.

      Épisode 3 : DÉVOTION EXTRÊME

      Pour plaire à leurs dieux, certains êtres humains n'hésitent pas à repousser leurs limites, et même à aller au-delà. Leur foi ne s'arrête pas à la prière et leur dévotion est parfois mesurée à l'aune de la souffrance physique qu'ils s'infligent.

      Épisode 2 : GUÉRISON EXTRÊME

      Pénétrez dans le royaume des médecines alternatives, un monde de shamans, d'esprits et de possédés...

      Épisode 1 : EFFLEURER LA MORT

      Ce premier épisode traite de la mort, un sujet dont on n'ose pas souvent parler. Nous rencontrerons des personnes qui travaillent près des morts et tenteront de comprendre pourquoi ce type de profession suscite malaise et dégoût.