SUPER CELLULES !
SUPER CELLULES !
Lundi 24 avril / 9h

Autres diffusions : Lendemain 15h

Partager
  • SUPER CELLULES !
    60 minutes

    Julia Tuulik est une jeune mère de 34 ans. Ancienne danseuse du Bolchoï, elle a été victime voilà quatre ans d'un accident de voiture qui l'a laissée avec la trachée sectionnée sur deux centimètres. Cette blessure l'empêche de parler normalement, de se baigner et même de tenir son enfant.

    Les médecins décident alors de tenter une transplantation trachéo-laryngale avec échafaudage bio-artificiel. Le principe : des cellules souches sanguines et de moelle osseuse sont prélevées sur la jeune femme pour ensemencer une réplique en polyéthylène de sa trachée.

    L'échafaudage est ensuite placé dans un bioréacteur. Au terme de quelques jours d'incubation, l'organe artificiel est prêt à être greffé à la patiente. Des préparatifs dans un institut de Stockholm à l'opération elle-même, réalisée en Russie en juin 2012, l'équipe du documentaire a suivi la genèse de cette première médicale.

    L'espoir des scientifiques : pouvoir à terme se passer complètement des donneurs et proposer aux personnes en attente de greffes des organes sur mesure.