RECYCLAGE: LA GRANDE ILLUSION
RECYCLAGE: LA GRANDE ILLUSION

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • RECYCLAGE: LA GRANDE ILLUSION
    1 x 60 minutes

    Après plus de vingt ans d'efforts, le recyclage au Québec est-il un échec? Le documentaire démontre, à partir de plusieurs angles, pourquoi c'est bel et bien le cas. À l'échelle canadienne, la performance québécoise est désastreuse. Les sites d'enfouissement demeurant beaucoup plus économiques que les centres de tri.

    Il n'est pas étonnant que les barons des poubelles fassent des affaires d'or grâce aux 5,4 millions de tonnes de déchets annuels. Les bacs bleus sont mal utilisés par les citoyens : 15 % des matières déposées ne devraient pas y être. Les 24 centres de tri de la province ne traitent que 1 million de tonnes de matières par an alors qu'on en produit près de 6 millions de tonnes.

    Nous constaterons qu'en matière de compostage, nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements et que le recyclage du verre constitue davantage un problème qu'une solution, faute de stratégie cohérente. On verra enfin comment San Francisco, la ville la plus verte au monde, a réussi à changer les mentalités pour bientôt atteindre le ZERO WASTE, le Zéro Déchet.


    Producteur
    GASPA VIDÉO II INC.

    Producteur
    JEAN GUÉNETTE

    Réalisateur
    JEAN GUÉNETTE

    Scénariste
    JEAN GUÉNETTE

    Producteur
    RENÉ TURCOTTE

    À voir en vidéo sur demande
    • épisodes précédents

      Épisode 1 : RECYCLAGE: LA GRANDE ILLUSION