POISSONS MONSTRES : LES DERNIERS SURVIVANTS
POISSONS MONSTRES : LES DERNIERS SURVIVANTS
Lundi au jeudi dès le 25 août / 13 h

Autres diffusions : Samedi dès 8 h

Partager
  • POISSONS MONSTRES : LES DERNIERS SURVIVANTS
    17 x 60 minutes

    Dans sa quête pour protéger les espèces de poissons les plus imposantes de la planète, l'écologiste aquatique Zeb Hogan s'est frotté à l'un des plus gros poissons d'eau douce, le poisson-chat géant du Mékong. Mais s'agit-il vraiment du plus gros?

    Nous accompagnons Zeb dans son périple autour du globe à la recherche des principaux prétendants à ce titre. Soyez aux premières loges pour suivre les aventures palpitantes de Zeb qui se hasarde dans les étendues d'eau sauvages des endroits les plus reculés de la planète où il affronte piranhas et crocodiles, ainsi qu'une foule d'autres espèces tout aussi menaçantes.

    Comment une minuscule larve peut-elle se transformer en un monstre de 400 livres et quel est l'impact sur les populations qui côtoient ces mastodontes? Au fil des jours, Zeb va à la rencontre des peuples locaux afin de découvrir la place qu'occupent ces énormes créatures dans leur culture, leur rôle dans l'écosystème, leurs extraordinaires caractéristiques physiques et leurs comportements parfois très étranges


    • À venir
      Lundi 25 août 2014 / 13 h

      Épisode 1 : LE TAIMEN

      En avion, en camion et à dos de cheval, il se lance à la recherche de la plus grosse des truites, connue sous le nom de « Hucho taimen », un monstre en voie de disparition qui peut attaquer dans et hors de l'eau. Avec une équipe de scientifiques étrangers et des Mongols, Zeb Hogan plonge dans l'eau glacée pour tenter de trouver ce poisson magnifique qui peut atteindre les deux mètres et peser une centaine de kilos.

      Mardi 26 août 2014 / 13 h

      Épisode 2 : LE POISSON SCIE

      Suivez le Dr. Zeb Hogan dans une nouvelle aventure à la rencontre du plus gros poisson d'eau douce d'Australie : Le poisson scie, spécimen à mi-chemin entre le requin et la scie pouvant mesurer à l'âge adulte près de 7 mètres de long. Ce « monstre » d'eau douce malgré sa présence importante dans les eaux australiennes reste une espèce en voie de disparition au niveau mondial. Zeb Hogan nous emmène dans un voyage aquatique à la découverte des techniques de chasse hors du commun de ce poisson d'un genre particulier. Zeb Hogan et son équipe vont suivre les migrations du poisson scie retraçant ainsi ses déplacements jusqu'aux confins du désert.

      Mercredi 27 août 2014 / 13 h

      Épisode 3 : LA RAIE D'EAU DOUCE GÉANTE

      Pour capturer une raie sauvage, Zeb fait équipe avec un expert local, Nantarika Chansue, et un guide de pêche commerciale à la recherche de ce poisson de fond énigmatique qui se tient dans les rivières et les estuaires du centre de la Thaïlande.

      Jeudi 28 août 2014 / 13 h

      Épisode 4 : L'ESTURGEON BLANC

      Il existe le poisson et aussi LE poisson. Se cachent dans les profondeurs obscures des spécimens de poissons des plus étranges. Dans ses recherches pour la sauvegarde du plus grand poisson d'eau douce du monde, l'écologiste marin Zeb Hogan nous dévoile un animal mal connu : l'alligator gar. Cette créature bizarre peut atteindre des tailles phénoménales et possèdent une rangée de dents tranchantes comme des rasoirs. Cette effrayante apparence, quelques rumeurs d'attaques sur des humains et des légendes de pêcheurs sur leur féroce appétit, amènent ces poissons à l'extinction. Ces mythes sont-ils réellement fondés ? Zeb nous le déterminera.

      Lundi 1 septembre 2014 / 13 h

      Épisode 5 : RAFTING EN AMAZONIE

      Zeb Hogan rejoint son guide Trip Jennings ainsi qu'une équipe de scientifiques brésiliens pour une excursion en kayak le long du Rio Roosevelt à l'ouest du Brésil. Leur mission : affronter les dangereux rapides de la rivière afin de réaliser la première étude complète de l'un des fleuves les plus reculés d'Amazonie, et découvrir quelles gigantesques espèces de poissons évoluent sous la surface de ce cours d'eau de plus de 600 kilomètres de long.

      Mardi 2 septembre 2014 / 13 h

      Épisode 6 : LA TERREUR DE L'HIMALAYA

      Le Docteur Zeb Hogan part en Inde dans la région de l'Himalaya pour explorer ses rivières et ses légendes. Depuis peu, on prétend qu'un poisson-chat géant attaque et tue des humains sur les rives de la rivière Kali. Notre expert se rend donc sur le terrain pour observer ce géant d'eau douce. Le poisson-chat gunch est effectivement un poisson énorme, redoutable prédateur qui se tapit dans le lit de la rivière qu'il habite pour mieux attaquer ses proies. Pourtant, sur place, Zeb rencontre un spécialiste local qui l'informe sur la population décroissante de ce poisson géant dans les rivières. Ces attaques sont-elles vraies ou un mythe?

      Mercredi 3 septembre 2014 / 13 h

      Épisode 7 : GÉANT DU NIL

      Dans cet épisode, Zeb Hogan part à la recherche du plus gros poisson d'eau douce d'Afrique, la perche du Nil. Ce monstre vorace peut atteindre près de deux mètres et peser plus de deux cents kilos. Zeb se trouvera face à face avec ce géant dans son milieu fluvial, où il fait concurrence à des crocodiles de cinq mètres et à des poissons-chats géants dans la catégorie des plus gros prédateurs aquatiques d'Afrique.

      Jeudi 4 septembre 2014 / 13 h

      Épisode 8 : LE SILURE GÉANT D'ESPAGNE

      Zeb Hogan se rend en Espagne à la recherche du silure glane, une espèce envahissante qui peut atteindre entre deux et trois mètres de long. Les biologistes craignent que ce poisson monstre et prédateur vorace détruise l'écosystème local.