Français
Titre de l'émission

PLANÈTE YOGA

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

PLANÈTE YOGA

Comment les mots nirvana, karma, guru, yoga, réincarnation, chakra, méditation, lévitation, fakir, Taj Mahal, Ravi Shankar, cari ou même le son « OM » en sont- ils venus à faire partie de notre vocabulaire courant en Occident?

L'Inde a fasciné depuis des siècles voyageurs, philosophes, écrivains et musiciens des pays occidentaux. Aujourd'hui la séduction de l'Inde s'incarne surtout dans la pratique du yoga, qui se développe à toute allure et fait des millions d'adeptes à travers le monde.

Cet engouement extraordinaire de l'Occident pour le yoga n'est pas tombé du ciel : il a été déclenché et soutenu par un homme, qui s'est installé en 1959... à Montréal.

Swami Vishnu Devananda, envoyé en mission par son maître spirituel indien, est le premier yogi indien à avoir ouvert un centre de yoga dans le Nouveau monde. Il est devenu Canadien et c'est à partir de chez nous que s'est propagé le rayonnement du yoga. Aujourd'hui l'ashram qu'il a fondé à Val Morin est le coeur de la plus grande organisation de yoga au monde.