Toutes les émissions
PHOTOGRAPHE EN MISSION
PHOTOGRAPHE EN MISSION
Vendredi dès le 4 décembre / 3 h

Autres diffusions : Samedi 6 h, dimanche 19 h et lundi 12 h 30

Partager
  • PHOTOGRAPHE EN MISSION
    20 x 30 minutes

    Il suffit d'une fraction de seconde pour prendre une photo, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. On oublie trop souvent que le photographe a mis en péril son intégrité physique, parfois même sa vie, pour croquer ce moment magique.

    L'émission Photographes en mission nous raconte l'histoire derrière la photo et s'intéresse au parcours de certains des photographes les plus réputés du monde. On les voit escalader des séquoias de 100 mètres de haut, braver de violents orages en attente de l'éclair parfait et immortaliser le dynamitage d'un navire de guerre pour le couler au fond de l'océan - de l'intérieur du vaisseau.

    Qu'ils plongent à une profondeur de 30 mètres dans l'océan ou s'aventurent à l'intérieur d'un quartier grouillant de terroristes où les risques d'enlèvement sont considérables, les photographes qui travaillent pour le magazine National Geographic repoussent les limites - et leurs photos en font foi.


    • Cette semaine
      Mardi 25 novembre 2014 / 10 h 30

      Épisode 8 : PAUL NICKLEN

      Comment prendre en photo un mythe? Voici le défi de Paul Nicklen, photographe animalier. La Great Bear Rainforest en Colombie-Britannique au Canada est la plus grande forêt tropicale tempérée du monde, mais aussi une des dernières! Cet endroit héberge la seule espèce d'ours noir avec une particularité génétique étonnante : un sur dix naît blanc. On estime à environ cent le nombre de ces ours blancs particuliers qui vivent dans cette forêt. La mission de Paul consiste à revenir avec le portrait le plus intime d'une de ces espèces, et rares sont ceux à l'avoir déjà aperçu!

    • À venir
      Vendredi 5 décembre 2014 / 3 h

      Épisode 12 : STEVE MCCURRY

      Le photographe Steve McCurry, du magazine National Geographic, est confronté à un défi historique. En 2009, après 75 ans, Kodak a mis fin à la production du film Kodachrome, et a donné à Steve McCurry la toute dernière pellicule de 36 poses. Il voyage alors dans les rues de New York puis à Mumbai, en Inde, et dans des villages reculés au coeur du Rajasthan, pour saisir des clichés d'un monde en mutation sur une pellicule unique qui ne sera plus jamais fabriquée.

    • Épisodes précédents

      Épisode 7 : DAVID DOUBILET

      Sondant les fonds marins, David Doubilet photographie les récifs artificiels, ces objets bâtis par l'Homme ayant sombrés dans les profondeurs de l'océan. Abandonnés à la nature, toute une faune marine grouille de vie dans ces épaves oubliées.

      Épisode 6 : CHRIS RAINIER

      Nous accompagnons Chris Rainier qui nous emmènera au cœur des civilisations et des ruines les plus mystérieuses. Il suivra linguistes et scientifiques s'acharnant à la tâche pour découvrir les secrets des textes et des signes intraduisibles afin de faire ressusciter ces langues perdues.

      Épisode 5 : BRIAN SKERRY

      Brian Skerry nous emmène au cœur de l'océan Pacifique afin d'y capturer des images témoignant de l'impact de la destruction des habitats naturels par l'Homme et des changements climatiques sur les récifs coraux. Riches en biodiversité, leur extinction mènerait à celle de plusieurs espèces de poissons récifaux.

      Épisode 4 : CARSTEN PETER

      Dans cet épisode, nous suivrons Carsten Peters, photographe émérite du National Geographic,  bravant les orages électriques les plus violents pour croquer sur le vif les éclairs déchargeant avec puissance leur électricité vers le sol.

      Épisode 3 : MARTIN SCHOELLER

      Il suffit d'une fraction de seconde pour prendre une photo, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. On oublie trop souvent que le photographe a mis en péril son intégrité physique, parfois même sa vie, pour croquer ce moment magique. L'émission Photographes en mission nous raconte l'histoire derrière la photo et s'intéresse au parcours de certains des photographes les plus réputés du monde. On les voit escalader des séquoias de 100 mètres de haut, braver de violents orages en attente de l'éclair parfait ou encore immortaliser le dynamitage d'un navire de guerre juste avant qu'il ne coule au fond de l'océan - de l'intérieur du vaisseau. Qu'ils plongent à 30 mètres de profondeur dans l'océan ou s'aventurent à l'intérieur d'un quartier grouillant de terroristes où les risques d'enlèvement sont considérables, les photographes qui travaillent pour le magazine National Geographic repoussent les limites et leurs photos en font foi.

      Épisode 2 : NICK NICHOLS

      Dans cet épisode, nous faisons connaissance avec Michael Nick Nichols, connu pour ses images à couper le souffle. En pleine forêt californienne, il va devoir faire face à un nouveau défi : un séquoia de 100m de haut. Suivi d'une équipe de grimpeurs et de scientifiques, Nick a mis au point un robot qui portera son appareil photo dans la canopée. Il prendra une centaine de photos qui formeront un ensemble d'images reconstituant le séquoia des racines jusqu'aux branches.

      Épisode 1 : MARK MOFFETT

      Biologiste et photographe, Mark Moffett s'est lancé, pour le magazine National Geographic, dans une quête autour du monde à la recherche de cliché concernant la pollinisation. Chaque aliment que nous mangeons existe grâce à une subtile interaction entre plantes et animaux, mais le nombre de pollinisations dans le monde semble aujourd'hui être en déclin. Au Panama, Mark part dans la jungle à la recherche d'un petit moucheron qui pollinise le cacao et de l'abeille orchidée d'Amérique Centrale.