Toutes les émissions
OCÉANIA
OCÉANIA
Mardi dès le 25 août / 19 h

Autres diffusions : Jeudi 3 h et 8 h, samedi 6 h, dimanche 2 h et lundi 9 h

Partager
  • OCÉANIA
    Saison III

    Présenté par Boucar Diouf, humoriste et animateur, mais également océanographe, le magazine documentaire Océania nous fait sillonner les mers, les fleuves et les littoraux de tous les continents.

    Parmi les reportages québécois qui seront présentés au cours de cette troisième saison: un cri de coeur pour sauver les bélugas, une plongée sous la banquise dans le Grand Nord avec le caméraman Mario Cyr, une visite sur l’île Bicquette dans le Bas-Saint-Laurent au moment de recueillir le duvet de la plus grande colonie de canards eiders du monde entier, les moments forts d’une mission scientifique qui a scruté le fond de la mer au large des côtes argentines au printemps 2014 et à laquelle ont participé des chercheurs québécois, et la mise à l’eau du nouveau traversier F.-A.-Gauthier qui reliera Matane à la Côte-Nord à compter de 2015.

    EN COMPLÉMENT

    Entrevue avec Boucar Diouf pour la Journée mondiale de l'eau


     

    À voir en vidéo sur demande
    • à venir
      Mardi 1 septembre 2015 / 19 h

      Épisode 17 : REQUINS DU GROENLAND

      Cette semaine à Océania, une plongée dans les eaux glaciales du Saint-Laurent à la poursuite d’un mystérieux et furtif prédateur des profondeurs… venu de l’Arctique. Puis, direction la Polynésie française, où la protection d’une espèce menacée ayant connu les dinosaures s’avère une problématique complexe.

      Mercredi 2 septembre 2015 / 11 h 30

      Épisode 2 : LA SIRÈNE DU SAINT-LAURENT

      Chaque année, dans le fleuve Saint-Laurent aux abords de Rimouski, des étudiants s’engouffrent dans les profondeurs de l’eau, en vue de devenir des scaphandriers professionnels. Bon an mal an, la formation intensive offerte par l’Institut maritime du Québec à Rimouski, ne fait qu’une poignée de diplômés, tous plus passionnés et téméraires les uns que les autres. On suit le parcours de l’une des rares femmes à s’aventurer dans ce milieu masculin, tandis qu’elle relève d’innombrables défis à la conquête des fonds marins.

      Mardi 8 septembre 2015 / 19 h

      Épisode 18 : CONTRE VENTS ET MARÉE

      Cette semaine à Océania, au nord-est du Japon, repose un trésor fragile; un sanctuaire où naissent les huîtres qui a bien failli disparaître avec le tsunami dévastateur de 2011. Au Japon, comme en France, des ostréiculteurs et des scientifiques mettent tout en oeuvre pour faire face à l'urgence.

      Mercredi 9 septembre 2015 / 11 h 30

      Épisode 3 : LES ÉPAVES DU SAINT-LAURENT

      À bord du Frederick G. Creed, un navire du Service hydrographique du Canada dont la mission est de cartographier le plancher marin du Saint-Laurent, on explore les profondeurs du Saint-Laurent à la recherche d’épaves de bateaux ayant sombré il y a longtemps. Une plongée au cœur d’un cours d’eau devenu, avec le temps, un vaste cimetière marin.

      Mardi 15 septembre 2015 / 19 h

      Épisode 19 : PÊCHE À L'ANGUILLE

      Direction le Bas-Saint-Laurent, à la découverte de l’anguille, un poisson exceptionnel, mystérieux et malheureusement de plus en plus rare… qui fascine pêcheurs et scientifiques. Puis, on se transporte à Melbourne, en Australie, pour assister à un rituel hors du commun : le regroupement insolite de milliers de crabes-araignées.

      Mercredi 16 septembre 2015 / 11 h 30

      Épisode 4 : JAMES GRAY, L'EXPLORATEUR

      Une odyssée à voile dans l’univers fascinant et méconnu des îles du Saint-Laurent en compagnie d’un cinéaste navigateur qui les sillonne depuis quelques années…

      Mardi 22 septembre 2015 / 19 h

      Épisode 20 : SOS HIPPOCAMPES

      Cette semaine à Océania, une créature sous-marine fabuleuse : l'hippocampe. Très demandée en Chine, l'espèce voit sa population diminuer à une vitesse effarante. Heureusement, un ange gardien veille sur le fragile cheval de mer.
      Mercredi 23 septembre 2015 / 11 h 30

      Épisode 5 : LES REQUINS DU GROENLAND

      En compagnie du chercheur Jeffrey Gallant, on s’enfonce dans les eaux froides de l’estuaire du Saint-Laurent à la découverte du requin du Groenland, l’un des plus gros poissons carnivores de la planète et l’une des sept espèces de requins qui peuplent le Saint-Laurent.

    • épisodes précédents

      Épisode 15 : JAMES GRAY

      Cette semaine à Océania, une odyssée dans l’univers fascinant et méconnu des îles du Saint-Laurent en compagnie d’un cinéaste navigateur qui les a toutes sillonnées… Puis, direction l’Australie, où les résidents d’une île isolée et peu peuplée déploient des efforts surhumains pour préserver l’environnement et effacer toute trace du passage de l’homme.

      Épisode 14 : LES NAVIRES PERDUS DE ROME

      Cette semaine à Océania, direction Ventotene, une île italienne minuscule qui recèle d’immenses trésors archéologiques. Au large de ses côtes, à plus de 100 mètres de profondeur, reposent les vestiges de multiples navires marchands de la Rome antique. Défiant les profondeurs, des archéologues vont tenter de repêcher des objets qui se trouvaient à bord, ouvrant ainsi une nouvelle fenêtre sur la vie dans cette région, il y a plus de 2000 ans.

      Épisode 13 : ÉPAVES DU ST-LAURENT

      Cette semaine à Océania, on s’envole en Nouvelle-Calédonie avec un photographe engagé dans la préservation de l’environnement. Puis, on explore les profondeurs du Saint-Laurent à partir d’un navire du Service hydrographique du Canada. Enfin, on embarque à bord d’avions-citernes fabriqués ici pour combattre des incendies de forêt en Corse.

      Épisode 12 : TITANS DES OCÉANS

      Cette semaine à Océania, on accompagne des équipages qui n’ont pas froid aux yeux à bord de navires d’exception. Qu’ils se trouvent au large des côtes bretonnes, près d’un vaste chantier naval en Corée du Sud ou sur les eaux glacées du Saint-Laurent, tous doivent accomplir une mission singulière et risquée.

      Épisode 11 : LA SIRÈNE DU ST-LAURENT

      Cette semaine à Océania, on plonge avec une étudiante de l’Institut maritime du Québec, en voie de devenir scaphandrière. Une discipline exaltante et unique en son genre, mais qui n’est pas sans risque. Puis, on découvre le quotidien parfois dangereux d’un pêcheur breton téméraire, en quête d’un poisson qui vaut son pesant d’or. Enfin, direction la mer d’Oman, au Moyen-Orient, où une opération laborieuse est menée sur l’épave du SS John Barry pour récupérer un trésor mystérieux.

      Épisode 9 : LA TRAVERSÉE DE MYLÈNE

      Cette semaine à Océania, suivez l’incroyable odyssée transatlantique de Mylène Paquette. Une aventure humaine inspirante, parsemée d’embûches, et riche en émotions... comme en enseignements. Puis, on traque les bancs de thons rouges au large du Pays basque en compagnie de pêcheurs traditionnels intrépides. Enfin, dans le sud de la France, on assiste à une opération délicate : la mise en cale sèche d'un grand navire de plaisance.

      Épisode 8 : OCÉANIA

      Cette semaine à Océania, on suit la traversée réussie d’un modeste voilier dans le passage du Nord-Ouest en été, un chenal que seuls les brise-glace parvenaient à franchir il n’y a pas si longtemps. Un triste exploit qui témoigne de l’impact des changements climatiques dans l’Arctique canadien. On se transporte ensuite au milieu de l’océan Pacifique, où une vaste étendue de débris de plastique menace la faune marine. Enfin, aux Philippines, des marins aux revenus modestes pêchent le poisson à la dynamite dans l’un des endroits les plus riches de la planète en biodiversité, transformant un paradis sous-marin en un désert stérile.

      Épisode 7 : OCÉANIA

      Cette semaine, Océania vous transporte à la Station de recherche des îles Mingan, sur la Côte-Nord, où chercheurs et bénévoles du monde entier convergent chaque année pour y étudier le comportement des baleines du golfe du Saint-Laurent. On se dirige ensuite au milieu de l’océan Pacifique, sur un atoll, où des hommes partent très loin pour pêcher. Puis, visitez une île sablonneuse prisée des touristes dans le nord de l’Allemagne, mais menacée de disparaître. Dernier arrêt en Normandie où la carcasse d’un avion allié tombé dans la mer au cours de la Seconde Guerre mondiale est retrouvée par des aventuriers.

      Épisode 6 : OCÉANIA

      Cette semaine à Océania, les vestiges de ce qui serait le navire de Barbe-Noire, célèbre pirate du 18e siècle, sont découverts par des chasseurs d’épave, au large de la Caroline du Nord. Puis, sur le rivage de Charlevoix, l’histoire incroyable d’un phare en ruine, laissé à l’abandon pendant plus de trente ans, qui retrouve son lustre d’antan, grâce à l’acharnement et la dévotion d’un passionné. Enfin, aux États-Unis, des paléontologues parviennent à reconstituer l’évolution du requin, dont l’apparition précède de millions d’années celle des dinosaures, grâce à de rarissimes fossiles.

      Épisode 5 : OCÉANIA

      Cette semaine, Océania vous amène à la rencontre de pêcheurs mexicains qui ont créé une coopérative dans le but de gérer le mieux possible les ressources naturelles dont ils dépendent. Puis, retour au Québec, plus précisément à Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent, pour être témoins des péripéties engendrées par l’installation du sous-marin Onondaga, sur le site d’un musée. Pour finir, on se rend sur la côte Ouest américaine, où une communauté amérindienne, les Suquamish, a réussi à favoriser le retour de saumon du Pacifique dans une rivière d’où il était pratiquement disparu grâce à un travail acharné.

      Épisode 4 : OCÉANIA

      Cette semaine, Océania vous convie à assister à une pêche haute en couleur : celle des coquilles Saint-Jacques, au large de Saint-Brieuc, en France. On se transporte ensuite dans la baie des Chaleurs et au Bas-Saint-Laurent pour constater les vertus des algues qui y sont récoltées. Puis, direction Hawaï où des gens ont tout abandonné pour pouvoir nager chaque jour avec les dauphins; un rêve devenu problématique pour l’espèce.

      Épisode 3 : OCÉANIA

      Cette semaine à Océania, on vous invite à Tadoussac, en Haute-Côte-Nord, pour pêcher une espèce méconnue sur nos tables : l’oursin vert. On se transporte ensuite en Égypte et aux États-Unis, où des paléontologues étudient l’évolution des baleines. Pour finir, on s’arrête en Suède pour tenter d’élucider les causes du naufrage du traversier Estonia, survenu au milieu de la mer Baltique dans les années 90. 

      Épisode 2 : OCÉANIA

      Cette semaine à Océania, la colonie de fous de Bassan de l’île Bonaventure était autrefois considérée comme la plus grande au monde. Avec un déclin d’environ 20 % dans sa population ces dernières années, elle est surveillée de près par les chercheurs qui croient que les changements climatiques pourraient jouer un rôle dans cette diminution. Puis, direction l’Indonésie, pour découvrir un univers fascinant et mystérieux : celui des chasseurs de trésor. On est ensuite aux premières loges pour voir déferler un spectaculaire mascaret en Chine; un phénomène naturel à la fois remarquable et dévastateur.

      Épisode 1 : OCÉANIA

      Cette semaine à Océania, on plonge au milieu des otaries et des requins, en Australie, pour récolter l’abalone, l’un des fruits de mer les plus chers au monde. Puis, direction Longue-Pointe-de-Mingan, où des militaires américains plongent sur l’épave d’un avion tombé pendant la Seconde Guerre mondiale pour récupérer les dépouilles de leurs compatriotes. Enfin, dernier arrêt en Antarctique, pour découvrir l’impact des changements climatiques sur les manchots.