Toutes les émissions
OCÉANIA
OCÉANIA
Mardi dès le 5 janvier / 19 h

Autres diffusions : Jeudi 3 h et 8 h, samedi 1 h 30 et dimanche 2 h

Partager
  • OCÉANIA
    Saison III

    Présenté par Boucar Diouf, humoriste et animateur, mais également océanographe, le magazine documentaire Océania nous fait sillonner les mers, les fleuves et les littoraux de tous les continents.

    Parmi les reportages québécois qui seront présentés au cours de cette troisième saison: un cri de coeur pour sauver les bélugas, une plongée sous la banquise dans le Grand Nord avec le caméraman Mario Cyr, une visite sur l’île Bicquette dans le Bas-Saint-Laurent au moment de recueillir le duvet de la plus grande colonie de canards eiders du monde entier, les moments forts d’une mission scientifique qui a scruté le fond de la mer au large des côtes argentines au printemps 2014 et à laquelle ont participé des chercheurs québécois, et la mise à l’eau du nouveau traversier F.-A.-Gauthier qui reliera Matane à la Côte-Nord à compter de 2015.

    EN COMPLÉMENT

    Entrevue avec Boucar Diouf pour la Journée mondiale de l'eau


     

     

    • à venir
      Mardi 16 février 2016 / 19 h

      Épisode 22 : GÉANTS DES MERS

      Cette semaine à Océania, au large des côtes de l'Écosse, de l'Égypte et de l'Amérique du Nord, des travailleurs infatigables s'affairent sur des navires plus grands que nature, parfois dans des conditions périlleuses.
      Mardi 23 février 2016 / 19 h

      Épisode 23 : PÊCHE AU THON

      Cette semaine à Océania, on part pêcher le thon rouge, une espèce recherchée qui fait un retour étonnant dans les eaux du golfe du Saint-Laurent; un phénomène qui laisse les scientifiques perplexes. Puis, on part faire du surf extrême sur l'une des vagues les plus dangereuses de la planète, au Pays basque. Enfin, dans le sud de la France, un plongeur tente de percer le mystère qui entoure toujours la disparition du pilote et romancier Antoine de Saint-Exupéry.
      Mardi 1 mars 2016 / 19 h

      Épisode 24 : Pierre Béland : l’adieu aux baleines

      Cette semaine à Océania, Pierre Béland et ses bélugas : un ultime cri du cœur pour protéger une espèce menacée et emblématique du Saint-Laurent. Puis, on sillonne la Seine en compagnie d’une femme pilote passionnée de navigation. Enfin, retour sur la découverte d’une épave d’une grande importance : celle du HMS Victoria ayant sombré au large des côtes libanaises au XIXe siècle.

      Mardi 8 mars 2016 / 19 h

      Épisode 25 : Un navire qui rend fier

      Cette semaine à Océania, incursion dans un chantier naval de l’Italie, pour assister à la naissance du futur fleuron de la flotte de traversiers du Québec. On découvre ensuite comment sont créées les plus belles perles du monde et on va à la rencontre des travailleurs qui y consacrent leur vie aux Philippines. 

    • épisodes précédents

      Épisode 21 : COMMUNAUTÉ DU VENT

      Cette semaine à Océania, du Bas-Saint-Laurent aux Îles-de-la-Madeleine, on chevauche le fleuve en compagnie de sportifs passionnés en quête de vent. Puis, on brave la houle au pied des récifs avec des pêcheurs bretons pour la récolte d'un crustacé recherché. Enfin, au large de la Grèce, on enquête sur le mystérieux naufrage du Britannic, paquebot jumeau du Titanic.

      Épisode 20 : SOS HIPPOCAMPES

      Cette semaine à Océania, une créature sous-marine fabuleuse : l'hippocampe. Très demandée en Chine, l'espèce voit sa population diminuer à une vitesse effarante. Heureusement, un ange gardien veille sur le fragile cheval de mer.

      Épisode 19 : PÊCHE À L'ANGUILLE

      Direction le Bas-Saint-Laurent, à la découverte de l’anguille, un poisson exceptionnel, mystérieux et malheureusement de plus en plus rare… qui fascine pêcheurs et scientifiques. Puis, on se transporte à Melbourne, en Australie, pour assister à un rituel hors du commun : le regroupement insolite de milliers de crabes-araignées.

      Épisode 18 : CONTRE VENTS ET MARÉE

      Cette semaine à Océania, au nord-est du Japon, repose un trésor fragile; un sanctuaire où naissent les huîtres qui a bien failli disparaître avec le tsunami dévastateur de 2011. Au Japon, comme en France, des ostréiculteurs et des scientifiques mettent tout en oeuvre pour faire face à l'urgence.

      Épisode 17 : REQUINS DU GROENLAND

      Cette semaine à Océania, une plongée dans les eaux glaciales du Saint-Laurent à la poursuite d’un mystérieux et furtif prédateur des profondeurs… venu de l’Arctique. Puis, direction la Polynésie française, où la protection d’une espèce menacée ayant connu les dinosaures s’avère une problématique complexe.

      Épisode 16 : LA TRAVERSÉE DES MONDES

      Cette semaine à Océania, on part à la découverte de grottes immergées au Mexique en compagnie d’un champion d’apnée. Une plongée à couper le souffle dans un univers étrange et mystérieux entre ciel et terre.

      Épisode 15 : JAMES GRAY

      Cette semaine à Océania, une odyssée dans l’univers fascinant et méconnu des îles du Saint-Laurent en compagnie d’un cinéaste navigateur qui les a toutes sillonnées… Puis, direction l’Australie, où les résidents d’une île isolée et peu peuplée déploient des efforts surhumains pour préserver l’environnement et effacer toute trace du passage de l’homme.

      Épisode 14 : LES NAVIRES PERDUS DE ROME

      Cette semaine à Océania, direction Ventotene, une île italienne minuscule qui recèle d’immenses trésors archéologiques. Au large de ses côtes, à plus de 100 mètres de profondeur, reposent les vestiges de multiples navires marchands de la Rome antique. Défiant les profondeurs, des archéologues vont tenter de repêcher des objets qui se trouvaient à bord, ouvrant ainsi une nouvelle fenêtre sur la vie dans cette région, il y a plus de 2000 ans.

      Épisode 13 : ÉPAVES DU ST-LAURENT

      Cette semaine à Océania, on s’envole en Nouvelle-Calédonie avec un photographe engagé dans la préservation de l’environnement. Puis, on explore les profondeurs du Saint-Laurent à partir d’un navire du Service hydrographique du Canada. Enfin, on embarque à bord d’avions-citernes fabriqués ici pour combattre des incendies de forêt en Corse.

      Épisode 12 : TITANS DES OCÉANS

      Cette semaine à Océania, on accompagne des équipages qui n’ont pas froid aux yeux à bord de navires d’exception. Qu’ils se trouvent au large des côtes bretonnes, près d’un vaste chantier naval en Corée du Sud ou sur les eaux glacées du Saint-Laurent, tous doivent accomplir une mission singulière et risquée.

      Épisode 11 : L'OR DU ST-LAURENT

      Épisode 9 : PIERRE BÉLAND : L'ADIEU AUX BALEINES

      Épisode 8 : LA PÊCHE AU THON

      Victime de la surpêche en raison de sa chair très prisée, le thon rouge de l’Atlantique fait le bonheur des pêcheurs qui réussissent à l’attraper, une seule prise pouvant valoir plusieurs milliers de dollars. Le puissant poisson semble toutefois s’aventurer de plus en plus au-delà de sa zone habituelle pour se retrouver dans le golfe du Saint-Laurent; un phénomène qui laisse les scientifiques perplexes.

      Épisode 7 : LA COMMUNAUTÉ DU VENT

      Épisode 6 : LA PÊCHE À L'ANGUILLE SUR LE SAINT-LAURENT

      Épisode 5 : LES REQUINS DU GROENLAND

      En compagnie du chercheur Jeffrey Gallant, on s’enfonce dans les eaux froides de l’estuaire du Saint-Laurent à la découverte du requin du Groenland, l’un des plus gros poissons carnivores de la planète et l’une des sept espèces de requins qui peuplent le Saint-Laurent.

      Épisode 4 : JAMES GRAY, L'EXPLORATEUR

      Une odyssée à voile dans l’univers fascinant et méconnu des îles du Saint-Laurent en compagnie d’un cinéaste navigateur qui les sillonne depuis quelques années…

      Épisode 3 : LES ÉPAVES DU SAINT-LAURENT

      À bord du Frederick G. Creed, un navire du Service hydrographique du Canada dont la mission est de cartographier le plancher marin du Saint-Laurent, on explore les profondeurs du Saint-Laurent à la recherche d’épaves de bateaux ayant sombré il y a longtemps. Une plongée au cœur d’un cours d’eau devenu, avec le temps, un vaste cimetière marin.

      Épisode 2 : LA SIRÈNE DU SAINT-LAURENT

      Chaque année, dans le fleuve Saint-Laurent aux abords de Rimouski, des étudiants s’engouffrent dans les profondeurs de l’eau, en vue de devenir des scaphandriers professionnels. Bon an mal an, la formation intensive offerte par l’Institut maritime du Québec à Rimouski, ne fait qu’une poignée de diplômés, tous plus passionnés et téméraires les uns que les autres. On suit le parcours de l’une des rares femmes à s’aventurer dans ce milieu masculin, tandis qu’elle relève d’innombrables défis à la conquête des fonds marins.

      Épisode 1 : LA TRAVERSÉE DE MYLÈNE

      Devenir la première Nord-Américaine à traverser l'océan Atlantique à la rame en solitaire, sans voile ni moteur : tel est l'objectif de Mylène Paquette. Nos caméras ont accompagné cette intrépide rameuse océanique de la préparation de son périple jusqu'à son arrivée en Bretagne. Si elle a connu son lot d'embûches pendant la traversée, elle a su persévérer au nom de son rêve, mais aussi pour sensibiliser le public à la protection de l'Atlantique.