MONDES INVISIBLES
Lundi au jeudi dès le 4 août / 20 h

Autres diffusions : Lendemain 2 h et 12 h et dimanche dès 14 h

Partager
  • MONDES INVISIBLES
    3 x 60 minutes

    Grâce à des caméras ultrasophistiquées, Richard Hammond donne à voir ce que l'oeil nu ne parvient pas à percevoir.

    Chez l'être humain, un battement de paupière s'effectue en cinquante millièmes de seconde. Le cerveau a besoin de 150 millièmes de seconde pour analyser ce qu'il vient de voir. Pendant ce laps de temps, des événements extraordinaires et extrêmement rapides peuvent se produire sans que l'oeil ait le temps de les capter.

    L'utilisation de caméras à grande vitesse permet de les saisir au vol, et donne ainsi à voir le spectre de la lumière tel que le voit une abeille, la force déployée par l’eau pour casser un objet en métal, et perce, entre autres secrets, ceux de la locomotion des geckos ou de la rapidité des dauphins. Un orage sur une ville ou l'onde de choc émise par un explosif lors de la destruction d'un morceau de roche sont ici montrés et analysés.


    • épisodes précédents

      Épisode 3 : L'INFINIMENT PETIT

      L'infiniment petit s'intéresse à ce que l'oeil humain ne peut pas voir, ainsi qu'aux nanosciences et nanotechnologies.

      Épisode 2 : HORS DE LA VUE

      Hors de la vue est un documentaire dédié aux phénomènes ultra-rapides qui échappent à l'oeil humain, mais que les progrès technologiques permettent de voir au nanomètre près, grâce aux caméras macroscopiques.

      Épisode 1 : LIMITE DE VITESSE

      Limite de vitesse s'intéresse à la vitesse de tout ce qui se passe autour de nous que notre oeil ne peut pas voir au ralenti.