1000 JOURS POUR LA PLANÈTE: MISSION BIODIVERSITÉ
1000 JOURS POUR LA PLANÈTE: MISSION BIODIVERSITÉ
Lundi 12 mars / 5h

Autres diffusions : Mercredi 5h, vendredi 5h et dimanche 5h

Partager
  • 1000 JOURS POUR LA PLANÈTE: MISSION BIODIVERSITÉ
    3 x 60 minutes

    Dans le sillage de la Décennie de la biodiversité des Nations Unies, le voilier océanographique Sedna IV, dirigé par Jean Lemire, a entrepris un tour du monde de trois ans pour découvrir l’extraordinaire diversité de la vie et témoigner de son fragile équilibre. C’est la mission 1000 jours pour la planète.

    Le taux d’extinction des espèces animales et végétales est l’un des plus élevés dans l’histoire de la Terre. La planète vit une des plus importantes crises de son histoire et l’équilibre de certains écosystèmes, comme les océans, est gravement menacé. Or, près d’un milliard d’humains dépendent des poissons comme principale source protéinique sur la planète.

    EN COMPLÉMENT

    Les capsules d'environ 3 minutes de 1000 jours pour la planète

    Article Pêche commerciale : trois espèces de requins mieux protégées


    • épisodes précédents

      Épisode 3 : LES GRANDS MIGRATEURS OCÉANIQUES

      Épisode 2 : PÉRIL EN MER

      Épisode 1 : MISSION BIODIVERSITÉ

      1000 jours pour la planète, cette première émission nous entraîne au Costa Rica où une équipe travaille sans relâche pour sauver d’extinction les jaguars, dont l’habitat forestier ne cesse de diminuer au profit des terres agricoles et des développements urbains. Une réserve a été constituée pour les protéger mais elle est insuffisante et, qui plus est, l’appétit des braconniers peut anéantir des années d’efforts des chercheurs.

      ">