Toutes les émissions
MISSION ANTARCTIQUE
MISSION ANTARCTIQUE

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • MISSION ANTARCTIQUE
    3 x 60 minutes

    À bord du Sedna IV, voilier canadien de 51 mètres, une équipe de scientifiques et de cinéastes navigue sur des mers réputées pour être parmi les plus houleuses du monde afin de mesurer l’impact du changement climatique sur les îles antarctiques de la Géorgie du Sud, beautés austères et isolées balayées par les vents.


    Producteurs
    Josée Roberge
    Marc Beaudet
    Jean Lemire

    Réalisateur et scénariste
    Jean Lemire



     

    • épisodes précédents

      Épisode 3 : Mission antartique

      Minuscule aux côtés des icebergs géants de glace bleue, le Sedna IV de 51 mètres de long et son intrépide équipe de scientifiques et de cinéastes naviguent au sud du cercle polaire antarctique. Ensemble, pendant 430 jours, ils colligeront les preuves de l’incidence du changement climatique sur ce monde fragile. Après avoir jeté l’ancre, l’équipe a consacré les longues heures de noirceur hivernale à étudier les effets du changement climatique sur l’un des endroits qui s’est réchauffé le plus rapidement sur la planète. Cependant, plutôt que de procéder à des allers-retours aisés sur une glace solide jusqu’à leur station d’échantillonnage d’eau, l’équipe de plongeurs a dû traverser une glace fondante sur une distance de 1,5 km, une des conséquences inquiétantes de l’augmentation de la température de l’air de 6 degrés Celsius enregistrée sur la péninsule antarctique en hiver.

      Épisode 2 : Mission antartique

      L’Antarctique est un vaste territoire sauvage et glacial. Encore aujourd’hui, il demeure un endroit mythique, que l’on ne connaît que depuis 200 ans à peine. L’équipe de scientifiques et de cinéastes du Sedna s’y est rendue en suivant la même route que celle qu’empruntèrent les premiers explorateurs, en affrontant les tempêtes menaçantes et en contournant les icebergs imposants, afin de décrire l’impact du changement climatique sur le continent blanc. Ce dernier a ainsi entraîné une cascade d’effets imprévus sur la péninsule antarctique, qui est devenue un avantposte de notre monde en changement.

      Épisode 1 : Mission antartique

      Au cours de l'été austral, les îles antarctiques de la Géorgie du Sud se transforment en terre d’accueil hébergeant une multitude impressionnante de manchots, d’albatros, d’otaries à fourrure ainsi qu’une poignée de chercheurs aguerris du British Antarctic Survey. Ces recherches nous montrent que le changement climatique prenant forme à l’autre bout du monde, dans l’océan Pacifique, a des répercussions dévastatrices sur la vie des prédateurs du krill. Les otaries à fourrure et les manchots papous nous avertissent clairement que le coeur du problème réside dans le réchauffement de l’air et de l’eau en Antarctique.