MÉTHANE : RÊVE OU CAUCHEMAR
MÉTHANE : RÊVE OU CAUCHEMAR
Mardi 12 septembre / 22h

Autres diffusions : Vendredi 1h

Partager
  • MÉTHANE : RÊVE OU CAUCHEMAR
    2 x 60 minutes

    Quel impact aura le méthane sur le climat ? Cette question urgente, longtemps délaissée, refait surface. Car avec le réchauffement climatique, le méthane piégé sous forme de glace au fond des océans risque de fondre et d'aggraver l'effet de serre.

    Pourtant, les pays en mal de ressources énergétiques regardent de très près ces gisements gigantesques. Le Japon, qui connaît de graves problèmes d'énergie depuis l'accident de Fukushima, s'est lancé le premier dans l'extraction expérimentale des hydrates de méthane. Les spécialistes du climat mettent en garde : si le méthane augmente trop dans l'atmosphère, le réchauffement de la planète pourrait s'emballer.

    Après de récentes découvertes inattendues, ce documentaire accompagne des chercheurs partout sur la planète, en expédition en Arctique, en Sibérie, au large du Japon, au Canada, ou encore dans leurs laboratoires en Allemagne, où ils simulent le rejet de méthane provenant des forêts tropicalesUne manière de mieux appréhender les différents aspects de ce gaz à effet de serre : son impact sur les océans et notre climat, et le défi technique de son exploitation.


    Producteur
    IDÉACOM INTERNATIONAL INC.

    Producteur
    CAMÉRA LUCIDÉ

    Producteur
    JOSETTE D. NORMANDEAU

    Producteur
    JOSÉE ROBERGE

    Scénariste
    LUC RIOLON

    Réalisateur
    LUC RIOLON

    Réalisateur
    RACHEL SEDDOH

    Scénariste
    RACHEL SEDDOH

    Producteur
    ÉRIC MICHEL

    • Cette semaine
      Mardi 19 septembre 2017 / 22 h

      Épisode 2 : LES HYDRATES DE MÉTHANE, UN NOUVEAU BINGO ÉNERGÉTIQUE

    • épisodes précédents

      Épisode 1 : ENQUÊTE SUR UNE ALERTE CLIMATIQUE