LA LAGUNE OUBLIÉE
LA LAGUNE OUBLIÉE

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • LA LAGUNE OUBLIÉE

    La baie de Pomene au Mozambique n’est en rien comparable aux autres lagons du globe. Dans un monde où la pollution est omniprésente, ses eaux pures et sa nature isolée en on fait le refuge des créatures de mer les plus étranges.

    En suivant la vie quotidienne d’un vieux pêcheur local, nous découvrons un écosystème encore vierge et riche en comportements presque impossibles à voir à l’œil nu. La vraie histoire du lagon réside dans le cycle de ses marées qui change ses eaux toutes les 12 heures, l’approvisionnant ainsi en espèces différentes qui y entrent et qui en sortent avec une régularité rarement vue ailleurs dans le monde.

    Le milieu biologique marin y est particulièrement riche – des crabes vont et viennent hors de leur terrier, les rupelles des bancs de sable abritent de minuscules crevettes transparentes et sans cervelle, et d’énormes limaces de mer. De nombreuses espèces habitant le lagon doivent s’adapter rapidement aux marées changeantes, selon qu’elles seront submergées par l’eau ou exposées aux éléments.

    Au-delà des brisants, dans les profondeurs de l’océan Indien, les récifs coralliens sont florissants grâce aux riches substances nutritives qui s’y trouvent, comme en témoigne la présence des poissons-baleines. Découvrez un environnement extraordinaire à la faune et à la flore d’une richesse et d’une beauté exceptionnelles.