L'ODYSSÉE DES FÉLINS
L'ODYSSÉE DES FÉLINS

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • L'ODYSSÉE DES FÉLINS

    Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles. Lions, léopards, panthères, pumas, caracals, chats de gouttière, etc., font partie d'une même famille qui s'est répandue depuis 11 millions d'années sur toute la planète, s'adaptant à tous les habitats, des plaines gelées aux déserts suffocants, en passant par les forêts tropicales, les savanes, les rues d'Istanbul ou les appartements du Ve arrondissement de Paris.

    Le zoologue Patrick Aryee nous invite à le suivre, de branche en branche, dans l'arbre généalogique des félins, où se côtoient plus de 37 espèces. Il explique leur évolution à travers les portraits de plusieurs d'entre elles et à l'aide d'expériences ludiques.

    Des portraits tels que ceux de jeunes panthères nébuleuses en Thaïlande, d'une tigresse de Sibérie et de son adaptation par -40°C, d'un caracal dans son ballet aérien pour chasser des oiseaux, de lions « bruns » et « blonds » dans la sauvegarde de leurs territoires de chasse. Enfin, le portrait furtif du mystérieux et discret chat Bai de Bornéo. De même, on fait la connaissance du chat de Palas en Mongolie ou encore du lynx canadien.


    À voir en vidéo sur demande