L'ÉTRANGE SCIENCE DE LA DÉCOMPOSITION
L'ÉTRANGE SCIENCE DE LA DÉCOMPOSITION

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • L'ÉTRANGE SCIENCE DE LA DÉCOMPOSITION

    Découvrez l’un des plus importants processus naturels : la décomposition.

    Imaginez une scène de famille typique. Les enfants jouent dans la cour alors que Maman et Papa s’affairent aux derniers préparatifs d’un barbecue. Dans la cuisine, tout est prêt pour les invités – burgers, poulet, salades, pain et un gros gâteau. Le réfrigérateur et les armoires sont bien garnis et il y a des fleurs sur le rebord de la fenêtre. Mystérieusement, la famille s’efface de la scène.

    Pendant deux mois, des caméras ont capté l’évolution de la décomposition de matières organiques dans cette cuisine familiale. Et les résultats sont surprenants! De nouveaux écosystèmes prennent vie, tous plus bizarres, riches et complexes que vous ne pourriez l’imaginer.

    Grâce à la microbiologie, nous avons désormais un accès privilégié au monde des bactéries, des levures et des champignons. Quant à la biochimie, elle révèle les processus chimiques qui sont à la base des changements dans les organismes vivants. L’entomologie, elle, souligne le rôle vital joué par les insectes dans le grand cycle de la décomposition.

    Le film explore également les incroyables trouvailles scientifiques qui permettent la préservation des aliments, des nouveaux emballages aux additifs chimiques en passant par les rayons UV et la pression osmotique.

    Voyez à quel point des aliments familiers peuvent se métamorphoser en matières fantastiques. Grâce à la photographie accélérée et aux techniques d’imagerie 3D sophistiquées, faites un voyage surréel au cœur de la décomposition!

    EN COMPLÉMENT

    Illustration La décomposition démystifiée

    Article La pénicilline, un puissant combattant

    Article Au menu des plantes : des aliments... décomposés!