LES MAÎTRES DE LA MÉMOIRE
LES MAÎTRES DE LA MÉMOIRE

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • LES MAÎTRES DE LA MÉMOIRE

    La mémoire constitue en quelque sorte le tissu de notre vie mentale. Sans la mémoire, nous serions prisonniers du présent, incapables d'utiliser les leçons du passé pour changer notre avenir. De notre premier baiser à l'âge de 15 ans à l'endroit où nous avons déposé les clés la veille, la mémoire représente qui nous sommes et comment nous concevons et naviguons le monde.

    Mais comment fonctionne-t-elle? Grâce à des techniques de pointe, les neuroscientifiques explorent les mécanismes moléculaires les plus précis de la mémoire. En étudiant une gamme d'individus - allant d'un enfant de 11 ans qui se souvient de chaque détail de sa vie à une femme à qui on a implanté des souvenirs -, les scientifiques ont développé une idée innovatrice.

    Pendant une grande partie de l'histoire de l'humanité, la mémoire a été considérée comme un magnétophone qui enregistre fidèlement l'information pour la rejouer de façon intacte. Récemment, les chercheurs ont découvert que la mémoire est beaucoup plus malléable, toujours écrite et réécrite, pas seulement par nous, mais par d'autres. Ils révèlent les mécanismes précis qui peuvent expliquer et même contrôler nos souvenirs. Mais une question surgit: sommes-nous prêts?


    • épisodes précédents

      Épisode 1 : LES MAÎTRES DE LA MÉMOIRE