Toutes les émissions
LA SCIENCE DU CRIME
LA SCIENCE DU CRIME

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • LA SCIENCE DU CRIME

    Lorsqu'un minuscule échantillon de peau, une tache de sang ou un simple bout de tissu suffisent à identifier un coupable, la précision de cette science doit être infaillible. Mais les policiers ont-ils raison à tout coup? Comment se fait-il que certains s'en sauvent ou encore que d'autres soient faussement accusés?

    Si les enquêteurs peuvent parfois faire fausse piste, il leur arrive de viser juste comme dans l'arrestation de Ted Bundy, un tueur en série coupable du meurtre de plus de 30 femmes mais qui aurait pu croire que la découverte de traces de dents sur une victime mènerait à son arrestation?

    Diffusée en 13 épisodes, La science du crime fait toute la lumière sur l'histoire de la criminologie, de ses premières utilisations aux techniques les plus modernes. Chaque épisode traite d'une méthode en particulier et des crimes qu'elle a permis de résoudre. Verdict : une série qui piquera votre intérêt!


    • épisodes précédents

      Épisode 13 : L'EMPOISONNEMENT, LA CLÉ D'UN CRIME PARFAIT

      Depuis l'Antiquité, les poisons sont utilisés pour donner la mort. On peut se procurer facilement ces substances mortelles à peu de frais et elles sont très simples à utiliser. C'est souvent une imprudence qui permet d'incriminer l'empoisonneur.

      Épisode 12 : CYBERCRIMINALITÉ

      Le web est un outil puissant qui peut être utilisé pour menacer et voler des informations top secret. L'anonymat qu'il offre signifie que des criminels peuvent s'en servir à des fins sociales, idéologiques, religieuses ou politiques.

      Épisode 11 : LES PROGRÈS DE L'AUTOPSIE

      Les deux éléments les plus difficiles à déterminer avec exactitude sont l'heure et la cause d'un décès. La personne chargée de résoudre cette question s'appelle un pathologiste. Si la cause n'est pas évidente, il faut analyser les tissus et les fluides dans leurs moindres détails.

      Épisode 10 : L'EXPERTISE GRAPHOLOGIQUE

      Trouver l'auteur d'un document n'est pas toujours simple. Il faut non seulement être en mesure d'identifier l'écriture, mais aussi l'âge du document, le type d'encre et même l'ordinateur qui a servi de support.

      Épisode 9 : TRACES ET INDICES

      L'image de Sherlock Holmes se promenant avec une loupe à la main peut sembler vieillotte, mais c'est l'un des outils scientifiques les plus utiles. Aujourd'hui, les loupes sont tout simplement plus perfectionnées.

      Épisode 8 : LES PREUVES BALISTIQUES

      L'arme à feu est souvent en cause lors d'un meurtre. Jusqu'aux années 1900, il n'existait pas de méthode pour savoir de quelle arme provenaient des balles tirées. Découvrez comment un médecin américain a créé la balistique.

      Épisode 7 : ANTHROPOLOGIE JUDICIAIRE

      De nombreux meurtriers se donnent beaucoup de mal pour faire en sorte que l'on ne puisse plus reconstituer l'identité de leur victime. Or, se débarrasser d'un corps n'est pas aussi simple que cela.

      Épisode 6 : LE PROFILAGE CRIMINEL

      La criminologie est le plus souvent utilisée pour les indices matériels que l'on retrouve sur les scènes de crimes, mais les enquêteurs disposent d'un autre outil : le profilage psychologique.

      Épisode 5 : EMPREINTES DIGITALES

      Le relevé des empreintes est une méthode infaillible utilisée depuis plus d'un siècle. Chacune de nos empreintes est unique, composée de petites stries. C'est ce caractère distinctif qui les rend si précieuses pour pourchasser les criminels.

      Épisode 4 : LES PREUVES DU SANG

      Le sang est le fluide corporel le plus difficile à effacer d'une scène de crime. Grâce à l'analyse des taches de sang, même la plus infime particule peut faire la différence et révéler au grand jour le plus prudent des criminels.

      Épisode 3 : L'ANALYSE ADN

      Le profilage génétique est l'une des plus importantes avancées dans le domaine de la lutte contre le crime. L'oeuvre pionnière du docteur Alec Jeffreys a créé une toute nouvelle discipline, dont le plein potentiel n'a pas encore été réalisé.

      Épisode 2 : LES DENTS, DE LA MORSURE AU VERDICT

      Qu'elles soient faites sous le coup de la colère ou pour se défendre, les morsures dévoilent des indices importants qui peuvent aider les enquêteurs à résoudre les meurtres les plus complexes.

      Épisode 1 : LES EXPLOSIFS: L'ARME PARFAITE

      Les meurtriers raffolent des explosifs et des produits incendiaires puisque ces substances leur permettent d'effacer toute trace de leur passage... Du moins, c'est ce qu'ils croient.