LA SCIENCE DE L'ÂME
Dimanche 29 mars / 4 h

Autres diffusions : Mercredi 4 h, vendredi 4 h et dimanche 4 h

Partager
  • LA SCIENCE DE L'ÂME

    Les humains ont-ils une âme? Depuis que l’homme est conscient de son environnement – peu importe le contexte ou l’époque – la réponse a toujours été « oui ». Toutes les cultures ont toujours prétendu que les humains étaient dotés d’une âme.

    Il y a environ cent ans, toutefois, les chercheurs ont décidé que l’âme n’était plus un sujet de recherche scientifique valable, lui préférant la conscience. Puis, le cerveau est venu prendre la place de la conscience comme sujet de recherche privilégié.

    La science de l'âme est un documentaire d’enquête sur des questions qui touchent la vie et la mort. De la robotique aux états de mort imminente, en passant par les tentatives d’atteindre des états de conscience altérés dans les jungles du Pérou et de l’exploration de la pensée des nouveaux nés, l'émission se penche sur les plus récents travaux scientifiques liés à la conscience et qui ont pour objet de déterminer si nous vivrons bientôt une nouvelle étape dans l’évolution humaine ou si nous devons nous attendre à la disparition de l’âme humaine.