Toutes les émissions
IL ÉTAIT UNE FOIS L'HUMANITÉ
IL ÉTAIT UNE FOIS L'HUMANITÉ
Lundi dès le 6 avril / 22 h

Autres diffusions : Mercredi 10 h et 21 h et samedi 17 h

Partager
  • IL ÉTAIT UNE FOIS L'HUMANITÉ
    12 x 60 minutes

    Viscérale, surprenante et audacieuse, cette série emprunte au style des films d’action afin de mettre en scène les moments clés de l’histoire de l’humanité et chacun des tremplins dans la fabuleuse odyssée qui nous a fait évoluer du stade de chasseurs-cueilleurs à celui de citoyens du monde.

    Tournées en Afrique du Sud, en Chine et au Maroc, les scènes dramatiques sont embellies et complétées par de magnifiques séquences d’images de synthèse montrant la construction des pyramides, de la grande muraille de Chine et du Taj Mahal.

    De plus, Il était une fois l’humanité explore les liens entre les civilisations montantes en analysant la manière dont les idées s’implantent, franchissent les frontières et changent l’existence des populations à travers le monde.


    À voir en rattrapage web
    • Cette semaine
      Mercredi 3 juin 2015 / 10 h

      Épisode 9 : PIONNIERS

      Le XVIIIe siècle est marqué par l'expansion des empires russe et britannique, ainsi que par de nombreuses découvertes scientifiques fondamentales. Alors que l'Europe et l'Amérique du Nord sont entrées dans la période du petit âge glaciaire depuis un siècle, des chasseurs russes s'aventurent en Sibérie, à la recherche d'un bien encore plus précieux que l'or : la fourrure. Leur progression dans ces terres inhospitalières offre à la Russie le contrôle de la Sibérie et de l'Alaska. En Amérique du Nord, le commerce de la fourrure permet à New York de s'ériger comme nouvelle capitale économique et commerciale.

    • à venir
      Lundi 8 juin 2015 / 22 h

      Épisode 10 : RÉVOLUTIONS

      À la fin du XVIIIe siècle, la guerre d'Indépendance prend fin en Amérique du Nord et la monarchie absolue connaît ses dernières heures en France. En Angleterre, une révolution d'un autre genre prend son essor grâce à l'invention, en 1769, de la machine à tisser par l'ingénieur Richard Arkwright. Le pays s'industrialise rapidement : les usines fleurissent, autour desquelles sont créées de nombreuses villes.

      Lundi 15 juin 2015 / 22 h

      Épisode 11 : PROGRÈS

      En 1865, la guerre de Sécession prend fin et les États-Unis entrent dans une époque d'optimisme marquée par le progrès industriel, qui se propage rapidement en Europe et au Japon. Ainsi, au début du XXe siècle, tandis que s'engage une vraie course aux gratte-ciel à New York, des ouvriers irlandais construisent le plus grand paquebot au monde à Belfast : le RMS Titanic. Dans les pays industrialisés, la demande de caoutchouc, utilisé pour la fabrication de pneus et de câbles, est croissante. Le matériau abonde en Afrique centrale, et Léopold II de Belgique, avide de richesses et de créer un empire colonial, fait du Congo sa propriété privée en 1885, où il exploite également l'ivoire. Les Congolais sont réduits en esclavage et la moitié de la population est exterminée en vingt ans.

      Lundi 22 juin 2015 / 22 h

      Épisode 12 : NOUVELLES FRONTIÈRES

      Pour nourrir des milliards de gens, remodeler les paysages et réinventer le corps humain, l’humanité s’arroge des pouvoirs divins. La plus grande manifestation de ces pouvoirs s’est produite à Hiroshima le 6 août 1945. Depuis notre entrée dans l’ère atomique, nous vivons quelque part entre l’éternité et le néant. Néanmoins, nous sommes plus connectés que jamais comme espèce. Il y a 100 000 ans, la savane africaine abritait quelques milliers de chasseurs-cueilleurs alors qu’aujourd’hui, c’est 7 milliards d’êtres humains qui peuplent les quatre coins du globe. Nous avons vécu une incroyable odyssée.

    • épisodes précédents

      Épisode 8 : NOUVELLES RICHESSES

      Dans les Andes, les Espagnols découvrent la plus grande mine d'argent du monde et en tirent des millions de pièces de monnaie, transformant l'économie mondiale.

      Épisode 7 : NOUVEAU MONDE

      Autour de l'an 1000, les Vikings sont les premiers Européens à mettre le pied sur le continent américain. Thorvald Eriksson, fils d'Erik le Rouge, et ses hommes découvrent le nord de l'Amérique avant de périr sous les flèches du peuple Inuit, les indiens autochtones. En 1325, les Aztèques fondent Tenochtitlan, capitale de leur empire. Alors que la civilisation connaît son apogée, dans l'Ancien monde, Constantinople tombe entre les mains de Mehmed II, empereur des Ottomans. La route de la soie et des épices est désormais fermée aux Occidentaux. C'est en cherchant une nouvelle route vers les Indes que les grands explorateurs, dont Christophe Colomb, découvrent le Nouveau monde.

      Épisode 6 : SURVIVANTS

      Alors que la peste tue 25 millions de personnes en Europe au XIVe siècle, soit le tiers de la population, le continent américain est épargné par le fléau. Les civilisations précolombiennes connaissent alors une période florissante. Bientôt, l'or ramené d'Afrique contribue à la renaissance de l'Europe. La République de Venise, qui connaît son apogée au XVe siècle, joue un rôle prépondérant dans les échanges commerciaux entre l'Occident et l'Orient méditerranéen.

      Épisode 5 : INVASION MONGOLES

      En 1215, Gengis Khan mène l'armée mongole jusqu'en Chine du Nord. Avec ses 50 000 cavaliers, l'impitoyable conquérant s'empare de Yanjing, l'actuelle Pékin. L'homme que l'on tient pour responsable de plus de quarante millions de morts périt en 1227. Un siècle plus tard, un fléau bien plus meurtrier s'abat sur les terres chinoises : la peste.

      Épisode 4 : GUERRIERS

      Lors des invasions barbares, entre le IIIe et le VIe siècle, Rome est mise à sac à plusieurs reprises. Cette période marque le début d'un âge sombre pour l'Europe, à nouveau touchée par une vague d'invasions au IXe siècle. De toutes, celles des Vikings en Grande-Bretagne et dans l'Ouest de la France représentent la plus grande menace. Ces redoutables guerriers scandinaves redonneront du souffle aux villes d'Europe et se rendront jusqu'en Amérique. Leurs descendants rejoindront les rangs des chevaliers croisés.

      Épisode 3 : BÂTISSEURS D'EMPIRES

      La mort par crucifixion, à Jérusalem, de Jésus de Nazareth donne naissance à une religion qui va être adoptée dans le monde entier. Le christianisme se répand rapidement à d'autres pays grâce à l'Empire romain, et plus précisément, grâce à son vaste réseau de routes et de liaisons maritimes permettant de transmettre denrées et idées à travers trois continents. Aujourd'hui, une personne sur trois dans le monde est chrétienne.

      Épisode 2 : ÂGE DU FER

      La découverte du fer, vers 1100 ans avant Jésus-Christ, correspond à une époque sombre de l'histoire de l'Humanité. Les villes des côtes de la Méditerranée sont attaquées par de féroces pirates, que les Egyptiens de l'Antiquité nomment «les peuples de la mer». Les Phéniciens sont les premiers à utiliser le fer et à mettre au point un alphabet. L'utilisation de ce métal, qui permet de fabriquer des armes plus solides que celles en bronze, marque un nouvel essor économique et technologique. En Grèce, les villes se transforment au IXe siècle avant Jésus-Christ en cités-Etats et, peu à peu, émerge l'idée de partage du pouvoir entre les dirigeants et les citoyens. La démocratie naît ainsi à Athènes.

      Épisode 1 : NAISSANCE D'UNE ESPÈCE

      Les premiers hommes naissent dans le Sud de l'Afrique il y a 2,5 millions d'années. Ces petits groupes de nomades se nourrissent du produit de leur chasse, fabriquent des armes et des outils. Il faudra attendre encore longtemps avant que les hommes ne maîtrisent le feu - les premières traces sont datées de 500 000 ans -, étape cruciale car désormais, les clans peuvent cuire la viande, se réchauffer et éloigner les prédateurs. Grands voyageurs, ils se déplacent jusqu'en Europe, en Asie et en Australie. Vers 10 000 ans avant Jésus-Christ, l'agriculture et l'élevage apparaissent au Moyen-Orient avec la sédentarisation et les premiers villages. La population mondiale atteint alors un million d'individus.