Toutes les émissions
IL ÉTAIT UNE FOIS L'HUMANITÉ
IL ÉTAIT UNE FOIS L'HUMANITÉ
Lundi dès le 6 avril / 22 h

Autres diffusions : Mardi 15 h, mercredi 23 h, vendredi 2 h et 21 h et samedi 10 h

Partager
  • IL ÉTAIT UNE FOIS L'HUMANITÉ
    12 x 60 minutes

    Viscérale, surprenante et audacieuse, cette série emprunte au style des films d’action afin de mettre en scène les moments clés de l’histoire de l’humanité et chacun des tremplins dans la fabuleuse odyssée qui nous a fait évoluer du stade de chasseurs-cueilleurs à celui de citoyens du monde.

    Tournées en Afrique du Sud, en Chine et au Maroc, les scènes dramatiques sont embellies et complétées par de magnifiques séquences d’images de synthèse montrant la construction des pyramides, de la grande muraille de Chine et du Taj Mahal.

    De plus, Il était une fois l’humanité explore les liens entre les civilisations montantes en analysant la manière dont les idées s’implantent, franchissent les frontières et changent l’existence des populations à travers le monde.


    • Cette semaine
      Samedi 25 avril 2015 / 10 h

      Épisode 3 : BÂTISSEURS D'EMPIRES

      La mort par crucifixion, à Jérusalem, de Jésus de Nazareth donne naissance à une religion qui va être adoptée dans le monde entier. Le christianisme se répand rapidement à d'autres pays grâce à l'Empire romain, et plus précisément, grâce à son vaste réseau de routes et de liaisons maritimes permettant de transmettre denrées et idées à travers trois continents. Aujourd'hui, une personne sur trois dans le monde est chrétienne.

    • à venir
      Lundi 27 avril 2015 / 22 h

      Épisode 4 : GUERRIERS

      Lors des invasions barbares, entre le IIIe et le VIe siècle, Rome est mise à sac à plusieurs reprises. Cette période marque le début d'un âge sombre pour l'Europe, à nouveau touchée par une vague d'invasions au IXe siècle. De toutes, celles des Vikings en Grande-Bretagne et dans l'Ouest de la France représentent la plus grande menace. Ces redoutables guerriers scandinaves redonneront du souffle aux villes d'Europe et se rendront jusqu'en Amérique. Leurs descendants rejoindront les rangs des chevaliers croisés.

      Lundi 4 mai 2015 / 22 h

      Épisode 5 : INVASION MONGOLES

      En 1215, Gengis Khan mène l'armée mongole jusqu'en Chine du Nord. Avec ses 50 000 cavaliers, l'impitoyable conquérant s'empare de Yanjing, l'actuelle Pékin. L'homme que l'on tient pour responsable de plus de quarante millions de morts périt en 1227. Un siècle plus tard, un fléau bien plus meurtrier s'abat sur les terres chinoises : la peste.

      Lundi 11 mai 2015 / 22 h

      Épisode 6 : SURVIVANTS

      Alors que la peste tue 25 millions de personnes en Europe au XIVe siècle, soit le tiers de la population, le continent américain est épargné par le fléau. Les civilisations précolombiennes connaissent alors une période florissante. Bientôt, l'or ramené d'Afrique contribue à la renaissance de l'Europe. La République de Venise, qui connaît son apogée au XVe siècle, joue un rôle prépondérant dans les échanges commerciaux entre l'Occident et l'Orient méditerranéen.

      Lundi 18 mai 2015 / 22 h

      Épisode 7 : NOUVEAU MONDE

      Autour de l'an 1000, les Vikings sont les premiers Européens à mettre le pied sur le continent américain. Thorvald Eriksson, fils d'Erik le Rouge, et ses hommes découvrent le nord de l'Amérique avant de périr sous les flèches du peuple Inuit, les indiens autochtones. En 1325, les Aztèques fondent Tenochtitlan, capitale de leur empire. Alors que la civilisation connaît son apogée, dans l'Ancien monde, Constantinople tombe entre les mains de Mehmed II, empereur des Ottomans. La route de la soie et des épices est désormais fermée aux Occidentaux. C'est en cherchant une nouvelle route vers les Indes que les grands explorateurs, dont Christophe Colomb, découvrent le Nouveau monde.

    • épisodes précédents

      Épisode 2 : ÂGE DU FER

      La découverte du fer, vers 1100 ans avant Jésus-Christ, correspond à une époque sombre de l'histoire de l'Humanité. Les villes des côtes de la Méditerranée sont attaquées par de féroces pirates, que les Egyptiens de l'Antiquité nomment «les peuples de la mer». Les Phéniciens sont les premiers à utiliser le fer et à mettre au point un alphabet. L'utilisation de ce métal, qui permet de fabriquer des armes plus solides que celles en bronze, marque un nouvel essor économique et technologique. En Grèce, les villes se transforment au IXe siècle avant Jésus-Christ en cités-Etats et, peu à peu, émerge l'idée de partage du pouvoir entre les dirigeants et les citoyens. La démocratie naît ainsi à Athènes.

      Épisode 1 : NAISSANCE D'UNE ESPÈCE

      Les premiers hommes naissent dans le Sud de l'Afrique il y a 2,5 millions d'années. Ces petits groupes de nomades se nourrissent du produit de leur chasse, fabriquent des armes et des outils. Il faudra attendre encore longtemps avant que les hommes ne maîtrisent le feu - les premières traces sont datées de 500 000 ans -, étape cruciale car désormais, les clans peuvent cuire la viande, se réchauffer et éloigner les prédateurs. Grands voyageurs, ils se déplacent jusqu'en Europe, en Asie et en Australie. Vers 10 000 ans avant Jésus-Christ, l'agriculture et l'élevage apparaissent au Moyen-Orient avec la sédentarisation et les premiers villages. La population mondiale atteint alors un million d'individus.