IL ÉTAIT UNE FOIS L'HUMANITÉ
Lundi dès le 28 avril / 22 h

Autres diffusions : Mercredi 23 h, samedi 0 h 30 et 21 h 30 et lundi 1 h 30

Partager
  • IL ÉTAIT UNE FOIS L'HUMANITÉ

    Viscérale, surprenante et audacieuse, cette série emprunte au style des films d’action afin de mettre en scène les moments clés de l’histoire de l’humanité et chacun des tremplins dans la fabuleuse odyssée qui nous a fait évoluer du stade de chasseurs-cueilleurs à celui de citoyens du monde.

    Tournées en Afrique du Sud, en Chine et au Maroc, les scènes dramatiques sont embellies et complétées par de magnifiques séquences d’images de synthèse montrant la construction des pyramides, de la grande muraille de Chine et du Taj Mahal.

    De plus, Il était une fois l’humanité explore les liens entre les civilisations montantes en analysant la manière dont les idées s’implantent, franchissent les frontières et changent l’existence des populations à travers le monde.


    • À venir
      Lundi 28 avril 2014 / 22 h

      Épisode 1 : NAISSANCE D'UNE ESPÈCE

      Les premiers hommes naissent dans le Sud de l'Afrique il y a 2,5 millions d'années. Ces petits groupes de nomades se nourrissent du produit de leur chasse, fabriquent des armes et des outils. Il faudra attendre encore longtemps avant que les hommes ne maîtrisent le feu - les premières traces sont datées de 500 000 ans -, étape cruciale car désormais, les clans peuvent cuire la viande, se réchauffer et éloigner les prédateurs. Grands voyageurs, ils se déplacent jusqu'en Europe, en Asie et en Australie. Vers 10 000 ans avant Jésus-Christ, l'agriculture et l'élevage apparaissent au Moyen-Orient avec la sédentarisation et les premiers villages. La population mondiale atteint alors un million d'individus.

      Lundi 5 mai 2014 / 22 h

      Épisode 2 : ÂGE DU FER

      La découverte du fer, vers 1100 ans avant Jésus-Christ, correspond à une époque sombre de l'histoire de l'Humanité. Les villes des côtes de la Méditerranée sont attaquées par de féroces pirates, que les Egyptiens de l'Antiquité nomment «les peuples de la mer». Les Phéniciens sont les premiers à utiliser le fer et à mettre au point un alphabet. L'utilisation de ce métal, qui permet de fabriquer des armes plus solides que celles en bronze, marque un nouvel essor économique et technologique. En Grèce, les villes se transforment au IXe siècle avant Jésus-Christ en cités-Etats et, peu à peu, émerge l'idée de partage du pouvoir entre les dirigeants et les citoyens. La démocratie naît ainsi à Athènes.