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IDÉES DE GÉNIE
IDÉES DE GÉNIE
Lundi au jeudi dès le 27 juillet / 6 h

Autres diffusions : Le jour même 14 h et le lendemain 0 h

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  • IDÉES DE GÉNIE
    15 x 60 minutes

    Quel est le lien entre un pied-de-biche et le TGV? La réponse à cette question n'est peut-être pas évidente, mais est propice à des découvertes passionnantes.

    L'animateur Richard Hammond, de la célèbre série Top Gear diffusée sur la BBC, explore comment les ingénieurs et les designers industriels s'inspirent des inventions parfois antiques et d'indices trouvés dans la nature pour concevoir de nouvelles structures et des machines toujours plus avancées.

    Avec cette série aussi originale que son sujet, vous découvrirez entre autres ce qui se cache derrière le design de haute précision des voitures de Formule 1 ou de l'Airbus A380, et ce qui a inspiré les architectes de la plus haute tour du monde et du célèbre opéra de Sydney.


    • à venir
      Lundi 27 juillet 2015 / 6 h

      Épisode 1 : L'AIRBUS A380

      Richard Hammon tente de comprendre le rôle de la guerre, de la nature et d'objets quotidiens dans la création du plus grand avion de ligne du monde.

      Mardi 28 juillet 2015 / 6 h

      Épisode 2 : OPÉRA DE SYDNEY

      Richard Hammond prend une marche sur le toit de cette structure unique, dont les voiles fonctionnent par un principe étrangement simple, et découvre une connexion étrange d'ingénérie avec un masque à gaz de la Première guerre mondiale.

      Mercredi 29 juillet 2015 / 6 h

      Épisode 3 : AÉROPORT DE HONG KONG

      L'aéroport international de Hong Kong, l'un des plus gros et des plus achalandés au monde, trône sur une immense île artificielle. Ce site de construction monstre a été inspiré par des idées toutes simples et des principes datant du 13e siècle. C'est ce que nous fera découvrir Richard Hammond dans cet épisode passionnant.

      Jeudi 30 juillet 2015 / 6 h

      Épisode 4 : PLATE-FORME PÉTROLIÈRE

      Richard Hammond nous fait découvrir l'ingénierie fascinante de la construction de la plate-forme de forage gazier Troll A, la plus grande structure jamais déplacée par l'Homme. Durant son périple, il reviendra sur les inventions et les découvertes passées qui ont permis d'accomplir ce véritable exploit.

      Lundi 3 août 2015 / 6 h

      Épisode 5 : LA TOUR 101 À TAIPEI

      Richard Hammond nous fera voyager jusqu'à Taipei pour y découvrir les secrets du plus haut gratte-ciel au monde : Taipei 101. Cette merveille de l'ingénierie moderne atteint une hauteur vertigineuse de 1671 pieds. Mais comment cette tour résiste-t-elle aux séismes et aux nombreux typhons qui caractérisent la région?
      Mardi 4 août 2015 / 6 h

      Épisode 6 : VIADUC DE MILLAU

      Dans cet épisode, c'est direction la France où Richard Hammond nous emmène voir le plus grand pont-route au monde : le Viaduc de Millau. Avec une hauteur de 340m, ses piliers détrônent largement la célèbre tour Eiffel. Mais quelles inventions et techniques se cachent dans la réalisation de ce projet monstre?

       

       

      Mercredi 5 août 2015 / 6 h

      Épisode 7 : STADE DE WEMBLEY

      Richard Hammond explore la construction extraordinaire de la grande arche du nouveau stade de Wembley, une partie clé du projet des designers dans leur quête de maintien du statut emblématique du stade.

    • épisodes précédents

      Épisode 16 : TRAIN À TRÈS GRANDE VITESSE

      Richard Hammond nous dévoile les secrets du bullet train japonais, premier chemin de fer à grande vitesse à avoir vu le jour. Il trouve ses origines dans un pied-de-biche, une horloge médiévale, le télégraphe ou encore une luxueuse voiture du XIXe siècle. Âgé de presque 50 ans, le bullet train reste un pionnier en matière de vitesse. Des ingénieurs ont réinventé ses roues pour lui permettre d'atteindre les 300 km/h, ont conçu un ingénieux pantographe surélevé afin d'éviter les arcs électriques. Chaque wagon dispose de son propre système de direction - soit l'exact opposé des trains conventionnels.

      Épisode 15 : NAVETTE SPATIALE

      Richard Hammond nous fait découvrir la surprenante ingénierie utilisée par la NASA, pour mettre au point une navette réutilisable. C'est au Centre Spatial Kennedy, en Floride, que nous allons découvrir les secrets de cette machine. Ce petit bijou de technologie trouve ses origines dans un orgue d'église, dans les rails du tramway, dans un système anti-sonar de la Seconde Guerre Mondiale, une caméra iris ou encore un boulet de canon. Nous allons entre autres apprendre que les moteurs principaux de la navette déploient une puissance de 37 millions de chevaux et peuvent atteindre une température de 3 300°C.

      Épisode 14 : PONT ANTISISMIQUE

      Richard Hammond dévoile comment l'ingénierie a permis de créer, sur une zone sismique, l'un des plus longs ponts au monde. Construire un édifice de presque trois kilomètres, dans des eaux profondes de soixante cinq mètres était presque un défi relatif pour le pontage du golfe de Corinthe en Grèce. La construction enjambera une des fosses sismiques les plus actives d'Europe. Pour cette mise en place, il faudra lutter contre la vase, empêcher le pont de basculer et limiter le tapis pour qu'il ne gondole pas ou ne s'écrase sur la jeté. Richard nous explique la portée du défi avec une série de constructions antisismiques, puis met en pratique ces techniques qui permettront au pont de tenir debout.

      Épisode 13 : LE SUPER TRANSPORTEUR

      Richard Hammond dévoile l'ingénierie nécessaire au transport de l'une des plus dangereuses cargaisons au monde, dans de gigantesques navires. Ces navires géants, bien plus grands que le Titanic, transportent assez de carburant pour chauffer une ville telle que Londres, pendant une semaine - soit l'équivalent de cinquante cinq bombes atomiques. La cargaison est réfrigérée à -162°C, presque deux fois plus froid que les températures minimales de l'Antarctique. Température à laquelle le métal devient cassant.

      Épisode 12 : VOITURE DE F1

      Richard Hammond se penche sur la construction d’une voiture de F1. Vitesse, stabilité, sécurité, la conception de ces véhicules sportifs est complexe et coûteuse. Comment sont-elles façonnées? Quel est le secret de fabrication d’une Formule 1?

      Épisode 11 : HÔTEL BURJ AL ARAB

      Richard Hammond fait la visite du plus grand et reconnaissable hôtel au monde, le Burj Al Arab, haut de 121m. Construit sur sa propre île artificielle, à 300m de la côte, le bâtiment en forme de voile est déjà l'une des constructions les plus reconnues au monde, un emblème pour Dubaï et le golfe persique. Derrière les feuilles d'or et le marbre se cachent des merveilles d'ingénierie. Pour lutter contre la force des vagues, les ingénieurs se sont inspirés du jeu des osselets. Il leur a également fallu lutter contre la chaleur du désert.