Toutes les émissions
MACHINES 101
MACHINES 101
Mercredi dès le 27 janvier / 11 h

Autres diffusions : Jeudi 4 h, vendredi 3 h, dimanche 6 h et mardi 4 h

Partager
  • MACHINES 101
    13 x 30 minutes

    Pour la première fois, accédez aux entrailles de machines ordinaires - et extraordinaires.

    À l'aide d'une technologie d'animation par ordinateur qui vous emmènera là où aucune caméra ne pourra jamais être insérée, découvrez comment fonctionnent les mécanismes d'un escalier roulant, d'une imprimante, ou encore d'une voiture de course.


    • Cette semaine
      Vendredi 12 février 2016 / 3 h

      Épisode 3 : MACHINES 101

      Une indestructible voiture de rallye entièrement conçue pour défier la vitesse et les accidents. Faites une visite à l'intérieur d'une horloge de 11 étages pour y découvrir le secret de son « tic-tac ». Un ascenseur à bateaux soulève une douzaine de bateaux à une hauteur de 90 pieds, sans carburant ni électricité. Une imprimante offset rapide et puissante est capable d'imprimer quatre-vingts pages par seconde sans aucune bavure.

    • à venir
      Mercredi 17 février 2016 / 11 h

      Épisode 4 : MACHINES 101

      La grande roue Eye Ferris de Londres : capable d'accueillir 800 passagers et d'une hauteur de 40 étages, trône au-dessus de la Tamise. Grâce à son profil bas et élancé, le prototype de motomarine « Samba » permet aux débutants de faire des cascades comme des pros. Le barrage Hoover au-delà des images de carte postale : les mécanismes internes de l'énergie hydroélectrique. Les feux de circulation urbains et les réseaux qui les commandent.

      Mercredi 24 février 2016 / 11 h

      Épisode 5 : MACHINES 101

      Une simple manette commande une abatteuse-empileuse capable de couper et d'empiler 4 000 arbres par jour. Un aéroglisseur transformé en un véhicule de secours compact, rapide et maniable. Des métiers à tisser industriels complexes qui peuvent tisser 2 000 fois par minute. Un véhicule téléguidé prend des photos et atterrit tout seul.

      Mercredi 2 mars 2016 / 11 h

      Épisode 6 : MACHINES 101

      L'avion de voltige Sukoi, de fabrication russe, est entièrement conçu pour supporter une pression atteignant presque la force G. Le remorqueur est un tracteur marin qui plonge sa coque dans l'eau afin de tirer des bateaux mille fois plus gros que lui. Découvrez le monstre mécanique qui se cache derrière la façade féérique d'un carrousel de fête foraine.

      Mercredi 9 mars 2016 / 11 h

      Épisode 7 : MACHINES 101

      Le bateau de recherche et de secours de la Garde côtière est capable de se redresser lui-même après avoir chaviré. La pression de la cabine d'un avion ne nous permet pas seulement de respirer, elle sert aussi à faire fonctionner la toilette à aspiration de la salle de bain. Une voiture électrique produite en série dépend de son dispositif de dérivation de puissance pour bien fonctionner. Le retour du Zeppelin, dans une version hautement performante.