GIRAFES, LES DERNIÈRES GÉANTES
GIRAFES, LES DERNIÈRES GÉANTES

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • GIRAFES, LES DERNIÈRES GÉANTES

    Les girafes sont d'une extrême complexité, et de nombreux mystères quant à leur mode de communication ou aux cycles de leur vie demeurent encore. Comment les girafons peuvent-ils faire un saut d'1 m 80 à la naissance pour rejoindre le sol?

    Comment les mâles adultes peuvent-ils supporter les violentes bagarres où chacun cogne sa tête sur l'autre pour affirmer sa domination? Comment les girafes parviennent-elles à contrôler leur tension sanguine d'une façon tellement originale qu'elle a inspiré les astronautes?

    Comment se fait-il qu'un mâle soit capable de parcourir des kilomètres pour rejoindre un groupe de femelles qu'il n'a pas pu voir? Qu'y a-t'il dans le regard d'une mère girafe qui puisse amener son girafon endormi à se réveiller et à la suivre?

    Le film suit diverses équipes internationales de scientifiques qui étudient aujourd'hui leurs caractéristiques biologiques et leurs comportements, en travaillant notamment sur des ultrasons, des images thermiques et des paramètres biométriques.

    On a par exemple longtemps cru que les girafes étaient des bêtes silencieuses qui n'établissaient pas de liens sociaux solides entre elles. Mais des chercheurs pensent aujourd'hui qu'elles ont recours aux ultrasons pour communiquer, utilisant des ondes de basse fréquence inaudibles pour l'oreille humaine mais comparables à ce qui se passe chez les rhinocéros et les éléphants.


    • épisodes précédents

      Épisode 1 : GIRAFES, LES DERNIÈRES GÉANTES