GÉANTS DE L'OCÉAN
Lundi au jeudi dès le 16 juillet / 20 h

Autres diffusions : Lendemain 3 h, 7 h et 12 h, samedi dès 8 h et dimanche dès 13 h

Partager
  • GÉANTS DE L'OCÉAN
    3 x 60 minutes

    Deux caméramans chevronnés et passionnés, Didier Noirot et Doug Allan, explorent les mers du globe en compagnie de scientifiques, à la rencontre des géants de l’océan : dauphins, cétacés et créatures des abysses.

    La différence est plutôt grande entre les êtres humains et les dauphins et les baleines. Mais avec leurs capacités mentales relativement développées, leur mode de communication en groupe et la récente découverte que les dauphins possèdent des noms individuels, les mammifères marins sont plus proches de nous qu’il n’y paraît.

    Dans cette série à couper le souffle, les caméramans chevronnés Doug Allan et Didier Noirot plongent sous les flots pour une meilleure compréhension de nos amis les dauphins et baleines. Accompagnés des spécialistes les plus réputés, ils offrent un aperçu inédit dans la vie et le comportement de ces animaux extraordinaires!


    • Cette semaine
      Samedi 26 juillet 2014 / 8 h

      Épisode 3 : LES CHANTS DES PROFONDEURS

      Les baleines et les dauphins sont les plus grands choristes du règne animal. Le grand cachalot produit des sons assourdissants avec son évent afin de localiser des pieuvres géantes à plus de trois kilomètres de profondeur. Le narval, en migration dans l’Arctique, émet des sons similaires pour repérer les trous dans la banquise qui lui permettent de respirer. Plus au sud, au Brésil, de grands dauphins ont appris à communiquer avec des pêcheurs pour former un partenariat unique. Plongez avec Doug Allan et Didier Noirot dans un monde où les sons prennent une dimension surprenante.

    • Épisodes précédents

      Épisode 2 : L'INTELLIGENCE DES CÉTACÉS

      Tout comme nous, les baleines et les dauphins sont dotés de gros cerveaux, vivent selon un système social complexe et semblent capables de comportements intelligents. Mais ces mammifères marins sont-ils aussi doués qu’on le pense ? De la mer des Caraïbes aux côtes de l’Alaska, suivez Allan et Noirot dans leur découverte des ingénieuses baleines à bosse et de dauphins futés. Ils rencontreront entre autres le scientifique qui tente de communiquer avec les dauphins et des baleines qui font preuve d’empathie envers les humains.

      Épisode 1 : COMBATS POUR LA VIE

      Partez à la rencontre du plus grand animal à avoir vécu sur notre planète : la baleine bleue. Des eaux chaudes de l’océan Indien aux mers glacées de l’Arctique, les deux caméramans intrépides, Doug Allan et Didier Noirot, entrent en contact avec des baleines à bosse et des baleines bleues pesant quelque deux cents tonnes. Accompagnés des plus grands spécialistes du domaine, ils dévoilent pourquoi la baleine franche australe possède une paire de testicules d’une tonne chacune, comment la baleine boréale réussit à vivre au-delà de deux cents ans et pourquoi c’est la taille qui compte vraiment dans le monde grandiose des cétacés.