Toutes les émissions
GALÁPAGOS
Jeudi 1er janvier / Dès 20 h

Autres diffusions : Dimanche dès 9 h

Partager
  • GALÁPAGOS
    3 x 60 minutes

    Scène toujours changeante d’une multitude et surtout d’une diversité incroyable d’espèces, les îles Galápagos ont inspiré à Charles Darwin sa célèbre théorie de l’évolution. Elles ne se limitent toutefois pas à un simple archipel volcanique. C’est un irremplaçable laboratoire vivant qui a changé notre compréhension de la vie sur Terre.


    • À venir
      Jeudi 1 janvier 2015 / 20 h

      Épisode 1 : NÉES DU FEU

      Isolé dans l'immensité du Pacifique, sur la ligne équatoriale, cet archipel de 13 îles et de plus d'une centaine d'îlots, de rochers et de récifs est le berceau d'une vie des plus étranges où la nature impitoyable impose sa loi. Pour les oiseaux et les animaux marins, les Galápagos sont un véritable paradis. Mais pour les animaux terrestres, ces îles sont loin d'être une destination de rêve

      Jeudi 1 janvier 2015 / 21 h

      Épisode 2 : LES ÎLES QUI ONT CHANGÉ LE MONDE

      Les premiers Européens arrivés dans l'archipel ont jugé son environnement inhospitalier. Ils ont mis au moins deux cents ans à apprivoiser ses îles. Les pirates y ont établi quelques campements, puis, en 1835, Charles Darwin, avec son navire Beagle, y a mis les pieds. Il a vu une nature florissante et sa théorie de l'évolution, qui a révolutionné la science à jamais, est largement inspirée des impressions qu'il a ressenties à Galápagos.

      Jeudi 1 janvier 2015 / 22 h

      Épisode 3 : LES FORCES DU CHANGEMENT

      Grâce à leur isolement, les Galápagos sont le mieux préservés de tous les archipels tropicaux. Sur la centaine d'îles, d'îlots et de rochers d'origine volcanique qui parsème l'océan, les animaux et les plantes doivent vivre de manière originale, comme la mouette à queue fourchue, la seule mouette nocturne au monde. Or, l'accroissement du tourisme et l'introduction d'espèces indésirables menacent ces fragiles écosystèmes.