Toutes les émissions
ET L'HOMME INVENTA L'ANIMAL

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • ET L'HOMME INVENTA L'ANIMAL
    2 x 60 minutes

    Et l’homme inventa l’animal nous entraîne tout au long d’un grand voyage dans le temps qui nous montre comment les animaux sont passés, sous l’influence de l’homme, de l’état sauvage où ils vivent en toute liberté, à l’état d’apprivoisement, dans lesquels l’homme les a rendus approchables, puis à l’état de domestication, dans lequel un animal apprivoisé voit sa reproduction contrôlée par l’homme.

    Au-delà de cette phase, est-on allé trop loin? L’animal a-t-il été, par exemple dans l’élevage, réduit à la condition de simple objet de consommation?

    La série est aussi un véritable récit d’aventures. De l’Anatolie à l’Égypte, en passant par l’Asie et l’Australie, du singe à l'éléphant, en passant par le renne ou le cochon, elle raconte l’histoire des peuples du monde qui ont, au cours de leur histoire, apprivoisé les animaux sauvages qu'ils côtoyaient.


    • épisodes précédents

      Épisode 2 : LA RÉVOLUTION ANIMALE

      L’extraordinaire processus qui a donné naissance aux animaux domestiques reste encore un mystère. Comment sommes nous parvenus à faire de l’animal un « objet » que l’on peut posséder, utiliser, exploiter, transformer, manipuler et parfois… aimer?

      Épisode 1 : AU DÉBUT ÉTAIT LE LOUP

      De nombreux indices indiquent que le loup est l’ancêtre du chien. Pourtant, il est difficile d’imaginer comment on a transformé la bête féroce en docile compagnon. Combien d’années furent nécessaires pour en arriver là? Comment s’est effectuée la transformation?