Toutes les émissions
ÉCOLOGIE : CES CATASTROPHES QUI CHANGÈRENT LE MONDE
ÉCOLOGIE : CES CATASTROPHES QUI CHANGÈRENT LE MONDE

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • ÉCOLOGIE : CES CATASTROPHES QUI CHANGÈRENT LE MONDE

    En 2007, les jurés du Prix Nobel de la Paix envoient un signal fort en récompensant le professeur Pachauri, qui a démontré la réalité scientifique du réchauffement climatique, et l'ex-candidat à la présidentielle américaine Al Gore pour son film choc « Une vérité qui dérange » : le lien entre paix et environnement est ainsi souligné.

    Aujourd'hui, avec la crise économique, l'idée que la croissance verte est nécessaire prend de l'ampleur. Comment en est-on arrivé là? Le documentaire retrace, à l'aide d'images d'archives, l'émergence de la prise de conscience écologiste.

    Depuis 1945, avec l'accélération de l'industrialisation du monde, des catastrophes écologiques majeures ont secoué la planète : la pollution au charbon survenue durant l'hiver 1952 en Angleterre, les conséquences désastreuses de l'ouragan Katrina en 2005, de même que la plus grave explosion nucléaire civile de l'Histoire, Tchernobyl en 1986.

    Les conséquences de ces catastrophes, les réactions et engagements qu'elles suscitent font naître un nouveau combat : l'écologie. Des experts et témoins connus comme Mihkaïl Gorbatchev, Yann Arthus-Bertrand, Noël Mamère et Nicolas Hulot commentent la situation.