Toutes les émissions
DES REQUINS ET DES HOMMES

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • DES REQUINS ET DES HOMMES
    4 x 60 minutes

    Tueurs foudroyants pour les uns, mâchoire du diable pour d’autres, les requins ont toujours inspiré une peur ancestrale. Au fil des siècles, d’innombrables récits ont relaté les exploits macabres de ces superprédateurs.

    La série Des requins et des Hommes propose l’un des faces à faces les plus fascinants de l’histoire aquatique : l’affrontement entre le requin et l’Homme.

    EN COMPLÉMENT

    Écoutez notre entrevue avec Jeffrey Gallant, porte-parole des requins


    • épisodes précédents

      Épisode 4 : REQUIN CHAGRIN

      Aujourd’hui, cent millions de requins sont tués chaque année. De leur côté les requins eux, sont responsables de cinquante attaques par an, dont six mortelles. Les scientifiques tirent le signal d’alarme : d’ici les dix prochaines années, si rien n'est fait, certaines espèces disparaîtront. En Australie, des études scientifiques montrent qu’en 10 ans, 70 % de sa population a déjà disparu. Victime de la pêche industrielle, du braconnage, des captures accidentelles, de la passion de certains gourmets pour leurs nageoires et de la pollution, les hommes ont rendu l'avenir du requin incertain.

      Épisode 3 : ANGES OU DÉMONS

      Nous découvrons comment certains peuples issus de cultures différentes ont appris à vivre avec les requins, à les respecter et à les vénérer. Certains lui vouent encore aujourd’hui des cultes aux pratiques étranges, mêlés de sentiments d’adorations et de fascinations sans limite. Peut-être parce que ces peuples ancestraux ont réussi à traverser les millénaires, parce qu’eux, bien avant nous, ont su comprendre l’utilité des requins.

      Épisode 2 : LES AILERONS DE LA MORT

      Al Brenneka, fondateur du Shark Accident Victim Network (SAVN), a été victime d’une attaque de requin et nous raconte les circonstances de son accident. Le SAVN existe pour répondre à toutes les questions que se posent les victimes après une attaque de requin. Pourquoi moi? Pourquoi ces images continuent elles de me hanter? Pourquoi je ne parviens pas à oublier? En sa compagnie, nous assistons au suivi thérapeutique de quelque uns de ses patients.

      Épisode 1 : UNE PEUR BLEUE

      Quelle est l’origine de la peur des requins? Appartient-elle au domaine du fantasme ou à la réalité? Le psychologue John Magnusson consacre ses recherches à déterminer l’image du requin dans la psychologie humaine. Il explique les fondements de la terreur que génèrent ces prédateurs en décryptant les portraits qui sont publiés dans la presse ou la littérature populaire. Deux remarques émergent : le requin y est trop souvent assimilé au seul et terrifiant grand requin blanc ; la ligne éditoriale de ces portraits est celle du sensationnel, loin de toutes considérations objectives.