Toutes les émissions
DÉCOUVERTE
DÉCOUVERTE
Dimanche dès le 31 août / 22 h

Autres diffusions : Lundi 19 h, mardi 3 h, mercredi 7 h et 16 h, vendredi 11 h et dimanche 17 h

Partager
  • DÉCOUVERTE

    Découverte est le magazine de vulgarisation scientifique de la télévision française de Radio-Canada. Ce magazine hebdomadaire veut présenter les phénomènes naturels, leurs fondements scientifiques, les développements technologiques courants ainsi que les questions de santé dans un langage vulgarisé, avec des présentations visuelles claires. Il veut faire comprendre les enjeux de l'activité de recherche et de développement, en essayant toujours de rapprocher ces thèmes de la vie quotidienne des téléspectateurs.

    Pour plus de détails, visitez le site de Radio-Canada.


    • Cette semaine
      Mardi 23 septembre 2014 / 3 h

      Épisode 3040 : Orbite, le voyage extraordinaire de la Terre - L’inclinaison

      Dans sa course autour du Soleil, la Terre tourne sur elle-même de façon inclinée, et cette inclinaison a eu des conséquences fascinantes. Elle a créé les saisons.  Elle nous a donné des tempêtes terrifiantes et nous a gratifiés des pluies bienfaitrices de la mousson.  L’inclinaison a engendré la fabuleuse diversité de la vie sur Terre.  Elle a même permis l’épanouissement de notre propre espèce.

      Dimanche 28 septembre 2014 / 22 h

      Épisode 3109 : DÉCOUVERTE

    • À venir
      Dimanche 5 octobre 2014 / 22 h

      Épisode 3110 : TIQUES ET ORIGNAUX ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : Tiques et orignaux (Jean-Pierre Rogel, Pier Gagné), Cube Rubik (Daniel Carrière, Louis Faure), Chronique : Exoplanètes (Charles Tisseyre, Jeannita Richard), Aide-mémoire : Tour Eiffel, 125 ans (Mario Masson, Jeannita Richard) ainsi que Thymus (Claude D'Astous, Hélène Naud).

    • Épisodes précédents

      Épisode 3108 : L'ORGUE CASAVANT DE L'OSM ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : L'orgue Casavant de l'OSM (André Bernard, Yves Lévesque), Flash-science : Colle chirurgicale (Danny Lemieux, Éric Lemyre), Scène made in Québec (Daniel Carrière, Louis Faure), ainsi que Opossum (Louise Beaudoin, France Désourdy).

      Épisode 3107 : LE CANADA GRANDEUR NATURE : L'ARCTIQUE

      Au fil des saisons, on admire une succession impressionnante de scènes et de paysages d’une rare beauté sauvage. Des océans riches en nutriments qui alimentent les écosystèmes côtiers, jusqu’aux légendaires forêts de chênes noirs aujourd’hui disparues.
       

      Épisode 3106 : LE CANADA GRANDEUR NATURE : AU COEUR DU PAYS

      Grâce à des reconstitutions historiques, on accompagne les premiers Européens dans l’exploration de ce spectaculaire Nouveau Monde. On y découvre également le rapport étroit et insoupçonné qui unissaient depuis des milliers d’années les Premières Nations aux territoires qu’elles habitaient.

      Épisode 3105 : LE CANADA GRANDEUR NATURE : L'OUEST SAUVAGE

      À l’aide des techniques de prise de vues les plus avancées, on observe des comportements animaliers saisissants, parfois captés pour la toute première fois. Des grands bancs de petits capelans aux majestueux rorquals à bosse, en passant par les surprenantes réunions de grizzlis couverts de glaçons ou les athlétiques antilopes d’Amérique qui s’élancent dans les prairies, on redécouvre une faune riche et variée, que l’on croyait pourtant connaître.

      Épisode 3104 : LE CANADA GRANDEUR NATURE : L'ÉTERNELLE FRONTIÈRE

      Découverte présente une série documentaire inédite de quatre épisodes sur la nature sauvage du Canada. Dans un fabuleux voyage à travers le temps et les vastes étendues canadiennes, on contemple les étonnantes richesses de la flore et de la faune.

      Épisode 3103 : SCIENCE ET POUVOIR : LE BÂILLON

      Le fossé entre idéologie et savoir semble se creuser de plus en plus. Que peut-il arriver quand des découvertes basées sur une méthode scientifique soulèvent des questions dérangeantes pour les politiciens?

      Ce conflit a ébranlé les fondations publiques et nuit à la réputation du Canada auprès des scientifiques et des penseurs à travers le monde.

      Épisode 3102 : SAUMON TRANSGÉNIQUE ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : Saumon transgénique (Mario Masson, Jeannita Richard), Détecter la cendre volcanique (André Bernard, Éric Lemyre), Flash-science : La danse des méduses (Louise Beaudoin, France Désourdy), Course à pied (Anabel Cossette Civitella, Chantal Théorêt), ainsi que David Drouin (Louise Beaudoin, France Désourdy).

      Épisode 3101 : EMBRYONS SURNUMÉRAIRES ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : Embryons surnuméraires (Louise Beaudoin, France Désourdy), Scientifique de l’année 2013 (Jean-Pierre Rogel, Hélène Naud), Aide-mémoire : Soldats de terre cuite, 40 ans (Anabel Cossette-Civitella, Yves Lévesque), Chronique : Europa 2 (Charles Tisseyre, Chantal Théorêt), Flash-science : Souveraineté canadienne et Pôle Nord (Mario Masson, Jeannita Richard), ainsi que La course du Guépard (Louise Beaudoin, France Désourdy).

      Épisode 3096 : RAMER L'ATLANTIQUE

      Mylène Paquette est entrée dans l’histoire en devenant la première femme nord-américaine à traverser l’Atlantique Nord à la rame en solitaire. On a beaucoup parlé de son courage, mais on a très peu parlé de ces stratégies de navigation. Comment la science l’a-t-elle aidé à relever ce défi?

      Dans ce document, nous retraçons son itinéraire. À partir de ses archives personnelles et des témoignages de sa garde rapprochée, vous assisterez à ses succès et ses écueils.

      Nous vous invitons à monter à bord de son canot pour refaire avec elle cette formidable odyssée.

      Épisode 3092 : NEUROTRACKER ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : Neurotracker, Capsule Olympique : Rein et hockey, Départ Dominique Maltais, Skeleton, Capsule Olympique : jambe et courte piste, Dopage génétique, ainsi que Les coulisses des capsules.

      Épisode 3091 : CAPSULE OLYMPIQUE : PIED ET SLOPESTYLE ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : GPS et ski de fond, Capsule Olympique : pied et slopestyle, Douleurs et performance, Jus de betterave, Entraînement Mickaël Kingsbury, Piste skeleton, bobsleigh et luge, Lame de patin artistique, ainsi que Capsule Olympique : système nerveux et ski alpin.

      Épisode 3090 : GPS ET SKI DE FOND ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : GPS et ski de fond, Capsule Olympique : Dos et patinage artistique, Entraînement Mikael Kingsbury, Menu olympique, Douleurs et performance, Capsule Olympique : Muscles antagonistes, ainsi que Curling.

      Épisode 3083 : La cigarette électronique et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : La cigarette électronique (Daniel Carrière et Yves Lévesque), Capsule Olympique : Bras et ski de fond (André Bernard et Éric Lemyre), Chronique : La pollution des eaux à Fukushima (Jean-Pierre Rogel et Jeannita Richard, Grossesse active : Bébé éveillé (Louise Beaudoin et France Désourdy, Chronique : Vêtements chirurgicaux (André Bernard et Yves Lévesque), ainsi que Le monde des scarabées (Jean-Pierre Rogel et Louis Faure).

      Épisode 3082 : Voyage au cœur des océans

      Poussés par l’urgence climatique, les chercheurs ont entrepris depuis une vingtaine d’années d’explorer en profondeur les océans. Leur but : décrypter le fonctionnement de cette gigantesque machine. L’enjeu : anticiper les transformations rapides et possiblement radicales des conditions d’existence sur Terre. Ce documentaire aborde d’un angle nouveau, actuel et documenté l’impact des grands courants marins sur la vie, aussi bien dans les océans que sur Terre. En compagnie de scientifiques du monde entier, le film propose une mise à jour des dernières découvertes sur l’extraordinaire richesse des océans. Alors que la vie microscopique des océans, responsable de plus de 50% de l’oxygène que nous respirons, se dévoile, nous découvrons qu’elle est intimement liée aux mouvements des grands courants océaniques.

      Épisode 3081 : La tragédie du Lac-Mégantic : une émission spéciale

      Le déraillement et l'explosion d'un convoi pétrolier de la MMA à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier a coûté la vie à 47 personnes. L’incendie qui en a résulté a aussi entraîné d’énormes dommages matériels. Retour sur les événements et sur les opérations incendies qui ont permis d’éteindre l'une des plus gros brasiers d'hydrocarbures en Amérique du Nord.

      Épisode 3080 : Voyager, vers la dernière frontière

      Récemment, la  NASA annonçait que la sonde Voyager 1 avait quitté notre système solaire.  Lancée en 1977, elle se trouve actuellement dans l’espace interstellaire, à plus de 18 milliards de kilomètres de la Terre. Voyager a été la première sonde à visiter les planètes lointaines : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.  Elle a pu effectuer ce « grand tour » grâce à une percée en mathématiques dans les années soixante-dix, une avancée exceptionnelle qui lui a permis d’exploiter la loi de la gravité et d’être propulsée, grâce à un effet de fronde, de planète en planète, sans avoir à dépenser de carburant. Durant son aventure, Voyager a fait des découvertes spectaculaires, comme une immense éruption volcanique sur Io, la lune de Jupiter et d’étranges motifs apparaissant dans les anneaux de Saturne. Partie il y a 50 ans, Voyager 1 est devenue maintenant l’émissaire de l’Humanité en route vers les étoiles…

      Épisode 3079 : Synesthésie et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : Synesthésie (François Van Hoenacker et France Désourdy), Capsule Olympique: poumon et longue piste (André Bernard et Éric Lemyre), Miguasha: une découverte exceptionnelle (Jean-Pierre Rogel et Hélène Naud), Chronique : le gaz sarin (Danny Lemieux et Éric Lemyre, Le cou du hibou (Louise Beaudoin et France Désourdy), Le genou  et diagnostic (André Bernard et Yves Lévesque).

      Épisode 3078 : Sel et hypertension et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : Sel et hypertension (Jean-Pierre Rogel et Louis Faure), Voir le son (Louise Beaudoin et France Désourdy), Capsule Olympique : Genou et ski acrobatique (André Bernard et Éric Lemyre), ainsi que Déclin du papillon monarque (Claude D’Astous et Hélène Naud).

      Épisode 3077 : Space Dive, le plongeon à la limite de l’espace

      Les préparatifs de la mission vont bon train. Le vaisseau spatial, qui doit maintenir Félix Baumgartner en vie durant son ascension, est prêt. Mais c’est Félix qui pose problème maintenant. Des difficultés psychologiques inattendues le perturbent au point de menacer la mission. Nous verrons comment il affrontera ses démons pour finalement effectuer son saut historique. Et pendant le dangereux plongeon qui soumettra son corps à des forces extrêmes, des caméras placées sur sa combinaison, révèleront la perspective unique qu’aura Félix de l’espace, durant son retour sur Terre.

      Épisode 3076 : Space Dive : Le plongeon à la limite de l’espace

      Il y a un an Félix Baumgartner, le parachutiste de l’extrême, sautait d’une altitude de plus de 39 000 mètres à la frontière de l’espace et revenait sain et sauf sur Terre. Non seulement n’avait-on jamais plongé d’aussi haut, mais il a été le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Dans ce premier épisode, nous allons derrière le décor pour vous révéler les défis que son équipe a dû surmonter pour concevoir cette mission et construire son vaisseau spatial, ainsi que les incidents inquiétants auxquels Félix Baumgartner a été confronté durant son entraînement.

      Épisode 3075 : La preuve par le cheveu et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : La preuve par le cheveu (Louise Beaudoin et France Désourdy), Cartographie de l’Arctique (André Bernard et Yves Lévesque), Abeilles indigènes (Claude D’Astous et Yves Lévesque), Aide-mémoire : Poliomyélite, 60 ans (Danny Lemieux et Jeannita Richard), ainsi que La coupe de l’América (Daniel Carrière et Hélène Naud).

      Épisode 3074 : Les changements climatiques : le mur

      Aujourd’hui, la Terre compte 7,15 milliards de personnes qui font leurs petites affaires. Elles roulent en voiture, cuisinent, font bouillir de l’eau, écoutent de la musique, regardent  la télévision, chauffent leur maison ou la climatisent, prennent l’avion… La vie, quoi!

      Mais toutes ces activités carburent au pétrole, au gaz naturel et au charbon, les formes d’énergie les plus polluantes qui soient en terme de gaz à effet de serre. Rien pour ralentir les changements climatiques. En fait, ces changements vont aller en s’accélérant. Selon les prévisions, la demande en énergie va doubler d’ici 2050, car deux autres milliards de personnes vont s’ajouter au tableau principal, sans compter des centaines de millions de nouveaux riches qui veulent consommer.

      Épisode 3073 : Les changements climatiques : l’état des lieux

      Le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, un organisme des Nations Unies, va bientôt publier son cinquième rapport. De rapport en rapport les choses se précisent. Ce sont les scénarios du pire qui prévalent. La Terre se réchauffe à une vitesse jamais vue dans sa longue histoire. La banquise s’étiole à grande vitesse. La calotte du Groenland pourrait fondre complètement. Les océans vont se gonfler de plusieurs mètres. Des centaines de millions de gens vont se retrouver les pieds dans l’eau. Les tempêtes vont gagner en violence. Nous nous dirigeons plein gaz vers une autre planète. Les cris d'alarme des scientifiques n’y changent rien.

      Épisode 3072 : Infarctus : la lutte aux délais et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : Infarctus : la lutte aux délais (Jean-Pierre Rogel et Louis Faure), Capsule-science : inondation à Calgary (Claude D’Astous et Yves Lévesque), Costa Concordia : la gestion de l’épave (Danny Lemieux et Chantal Théorêt), Aide-mémoire : Diderot, 300 ans (Mario Masson et Jeannita Richard), ainsi que Bébé Lynx (Louise Beaudoin et France Désourdy).

      Épisode 3071 : Le One World Trade Center

      Un nouvel icône brille dans le ciel de New York. Avec ses 104 étages, le One World Trade Center est le plus haut gratte-ciel des Amériques. Une forteresse de verre, de béton et d’acier; un gratte-ciel spécialement conçu pour être à l’épreuve des attaques terroristes. Construit au coût de 3 milliards  de dollars, c’est la tour la plus coûteuse de l’histoire des États-Unis.

      Une équipe de Découverte a pu monter jusqu’au toit du One World Trade Center. Dans ce documentaire, nous dévoilons certains secrets de la construction de la tour et nous montrons les moyens de sécurités exceptionnels qui ont été déployés. Nous verrons aussi le rôle primordial qu’ont joué des compagnies canadiennes dans la construction de ce géant.

      Épisode 3070 : Plan Nord : les grandes manoeuvres

      Le Nord du Québec est un immense territoire de plus d’un million de km2, habité par seulement 2% de la population du Québec. Un territoire convoité, riche en ressources naturelles, notamment minières. C’est aussi une des dernières régions au monde dont le potentiel de conservation est encore très élevé. Comment concilier développement économique et protection de la nature? Comment concilier les attentes des autochtones et l’appétit de grandes entreprises d’extraction de minerai? Quels sont les impacts environnementaux du développement  nordique? Au mois d’août de l’an dernier, une de nos équipes avait mis cap pour le Nord, à la rencontre de ce territoire unique. Nous rediffusons ce reportage.

      Épisode 3069 : La prosopagnosie

      Ne pas reconnaître son enfant à la sortie de l'école. Ni son conjoint dans la rue. Ni même son propre reflet dans le miroir. C'est le genre de situations que vivent ceux qui souffrent de prosopagnosie, c'est-à-dire l'incapacité à reconnaître des visages. On estime que 2% de la population souffre de ce trouble neurologique méconnu. La majorité des personnes atteintes le sont de naissance, mais la prosopagnosie peut apparaître à la suite d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien. Une équipe de l'Université Harvard se spécialise dans l'étude de la prosopagnosie.

      Épisode 3068 : Le toit du Stade Delaney et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : Le toit du Stade Delaney (Claude D'Astous, Pierre Tonietto), Histoire de queues (André Bernard, Hélène Naud), La formation des lys, Nez électronique (Bouchra Ouatik, Louise Beaudoin, France Désourdy), ainsi que Les insectes bâtonnets (Jean-Pierre Rogel, Éric Lemyre, Lorène Biscotti).

      Épisode 3067 : Compteurs intelligents et radiofréquences et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : Compteurs intelligents et radiofréquences (Claude D’Astous et Éric Lemyre), Ailes de mouches (André Bernard et France Désourdy), Passion-science : Stéphane Durand-sports extrême (André Bernard et Éric Lemyre), Fort Richmond (Jean-Pierre Rogel et Louis Faure), ainsi que Une journée à l’aquarium (Louise Beaudoin et Pierre Tonietto).

      Épisode 3066 : La valse des continents : l’Europe d’aujourd’hui

      Après avoir subi des collisions tectoniques d’une violence extraordinaire, l’Europe telle qu’on la connaît est enfin assemblée, mais elle n’est pas figée pour autant. La confrontation Europe-Afrique continue de soulever les Alpes et pourrait faire disparaître la Méditerranée. Des séismes imminents menacent la Grèce et la Turquie, alors qu’un volcan irascible met la Sicile en danger.

      Épisode 3065 : La valse des continents : aux origines de l’Europe

      L’histoire de l’Europe est imprégnée de mystères. Le continent s’est bâti en trois collisions avec l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Au fil du temps, l’Europe est devenue un monde marin et a été envahie par des espèces qui ont transformé sa forme même. Des diamants issus des profondeurs de la Terre, des fossiles marins et une forêt pétrifiée sont les témoins insolites de son passé. Avec les scientifiques qui parcourent le terrain, nous découvrons l’histoire de ses phénomènes majestueux et destructeurs : naissance des Alpes, disparition de la Méditerranée, souterrains prodigieux, séismes imminents.

      Épisode 3064 : La valse des continents : l’Asie d’aujourd’hui

      Le continent asiatique est sous haute surveillance. Les équipes de scientifiques se relayent en permanence à son chevet. La collision avec l’Inde, qui se déroule en ce moment même, menace le Népal et la Chine. À l’Est, le Japon est secoué quotidiennement par des séismes et pourrait voir son volcan le plus mythique exploser sous peu. En Indonésie, le volcanisme est à la fois un danger et une ressource exploitée au péril de nombreuses vies. Aux quatre coins de l’Asie, des chercheurs tentent de prédire le sort du continent le plus explosif.

      Épisode 3063 : La valse des continents : aux origines de l'Asie

      L'Asie est née en Sibérie. Cette terre froide et distante a subi des phénomènes volcaniques étonnants qui ont causé, ce que l'on croit être, la plus grande extinction de vie de tous les temps. Au fil de millions d'années, l'Asie est devenue le plus grand des continents et le théâtre d'une collision brutale, qui a soulevé les plus hauts sommets de la Terre. Aujourd'hui, le continent le plus densément peuplé pourrait voir un de ses pays, le Bangladesh, englouti.

      Épisode 3062 : La valse des continents : l’Océanie, terre du Pacifique

      Le plus petit des continents a connu le meilleur et le pire : les premières formes de vie sur Terre, leur destruction et leur renaissance. Soudée à l'Antarctique pendant des millions d'années, l'Australie est aujourd'hui un modèle de stabilité : ni collision ni faille importante durant toute son histoire. Mais ses voisins n’ont pas cette chance. La Nouvelle-Zélande repose périlleusement sur deux plaques tectoniques et les îles volcaniques du Sud du Pacifique pourraient exploser à tout moment et disparaître.

      Épisode 3061 : La chimie du cerveau : les abeilles, sentinelles de l'environnement / Alerte HEA

      Les abeilles, sentinelles de l'environnement : Le sort des abeilles inquiète depuis plusieurs années. Des colonies entières continuent à disparaître dans plusieurs pays et on ignore toujours les causes exactes de ce déclin. Une scientifique de l'UQAM tente de développer des outils diagnostics qui permettraient de vérifier l'état de santé de l'abeille.

      Alerte HEA : L'hydroxyéthylamidon ou HEA est un substitut sanguin très utilisé dans les hôpitaux depuis une vingtaine d'années. Il sert à réanimer les patients qui subissent une importante chute de tension artérielle en raison d'une hémorragie, ou d'un choc inflammatoire provoqué par une grave infection. Mais une récente étude publiée dans la revue JAMA par des chercheurs canadiens révèle que le HEA pourrait - dans certains cas du moins - augmenter de manière significative le risque de mortalité et d'insuffisance rénale.

      Épisode 3060 : Les algues, l'énergie du futur / Attention, déchets miniers

      Les algues, l'énergie du futur : La diminution des réserves classiques d'hydrocarbures et le réchauffement climatique rendent nécessaires le développement de nouvelles sources d'énergie.  La recherche sur les biocarburants progresse, mais elle n'a pas encore permis de trouver le carburant de l'avenir. Alors quoi faire? La réponse pourrait venir des algues.

      Attention, déchets miniers : Au Québec, les quelques 50 mines qui produisent des métaux tels que l'or, le cuivre, le fer et le nickel génèrent chaque année près de 100 millions de tonnes de rejets miniers. Stocker ces énormes quantités est un défi de taille, d'autant que ces déchets sont souvent sujets au phénomène du drainage minier, susceptible de contaminer les écosystèmes. Une équipe de Découverte s'est rendue dans une mine d'or d'Abitibi pour voir comment les déchets miniers étaient gérés

      Épisode 3059 : MONORAIL QUÉBEC / MONTRÉAL ET ENTREVUE CHRIS HADFIELD

      Monorail Québec/Montréal : Après le TGV voici le MGV, le monorail à grande vitesse. Il s'agit d'un système de transport en commun hyper rapide qui roulerait à plus de 250 km/h. Cet engin entièrement électrique a été conçu par Pierre Couture, celui qui a développé le moteur roue d'Hydro-Quebec dans les années 90. Il a accepté de nous parler de son nouveau projet.

      Entrevue Chris Hadfield : En entrevue depuis la Station spatiale internationale, l'astronaute canadien Chris Hadfield nous dit en quoi consiste son nouveau rôle de Commandant de la Station.  Il nous renseigne également sur les expériences canadiennes en cours.

      Épisode 3058 : 1000 JOURS POUR LA PLANÈTE : LES GRANDS MIGRATEURS OCÉANIQUES

      Cette troisième émission documente l’une des grandes victoires de l’humanité en matière de conservation : la sauvegarde des baleines à bosse. En République dominicaine, les scientifiques tentent de percer le mystère de leurs routes migratoires. Pour ce faire, les biologistes doivent parvenir à implanter des émetteurs satellites sur des sujets choisis : une poursuite à la fois délicate et dangereuse.

      Épisode 3057 : 1000 JOURS POUR LA PLANÈTE : PÉRIL EN MER

      Reconnu comme une sommité mondiale en biologie marine, le professeur Daniel Pauly de l’Université de Colombie-Britannique affirme : « Les techniques de pêche qu’on utilise maintenant, ça correspond à la guerre, une guerre qu’on ferait contre les poissons ». Le deuxième épisode révèle l’insoutenable exploitation de nos océans par l’industrie de la pêche. À bord d’un palangrier, l’équipage du Sedna IV a pu partager le quotidien de ces pêcheurs qui exploitent les populations de requins et d’autres grands prédateurs des océans.

      Épisode 3056 : 1000 JOURS POUR LA PLANÈTE : MISSION BIODIVERSITÉ

      Après avoir rappelé le contexte et les objectifs de la mission 1000 jours pour la planète, cette première émission nous entraîne au Costa Rica où une équipe travaille sans relâche pour sauver d’extinction les jaguars, dont l’habitat forestier ne cesse de diminuer au profit des terres agricoles et des développements urbains. Une réserve a été constituée pour les protéger mais elle est insuffisante et, qui plus est, l’appétit des braconniers peut anéantir des années d’efforts des chercheurs.

      Épisode 3055 : UNE PILULE POUR OUBLIER ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : Une pilule pour oublier (Louise Beaudoin, France Désourdy), Chronique : Pétrole de schiste (Claude D'Astous, Yves Lévesque), Virginie Millien, le monde perdu (André Bernard, Éric Lemyre), Le bois d'ingénierie (Jean-Pierre Rogel, Louis Faure), ainsi que Bassin hydrolique (Danny Lemieux, Chantal Théorêt).

      Épisode 3054 : Armstrong et le dopage sanguin

      Le 18 janvier dernier, le cycliste Lance Armstrong a avoué avoir utilisé une série de produits dopants pendant des années. Mais parmi cette panoplie, c'est surtout le dopage sanguin dont il s'est servi lors de ses grandes victoires au Tour de France.  Nous revenons sur ce que l'USDA, l'agence antidopage américaine, qualifie de « programme de dopage le plus perfectionné, le plus professionnel et le plus efficace jamais vu dans le sport » et sur les progrès récents des contrôles antidopage.

      Épisode 3053 : Comment faire pousser une planète : le compétiteur

      Le dernier épisode s'intéresse à  la plante la plus puissante de l'histoire de la Terre : l'herbe. Elle est devenue la productrice d'oxygène la plus efficace de la planète. Elle a aussi transformé les terres  en un brasier infernal et contribué à enrichir les océans de vie.

      Épisode 3052 : Comment faire pousser une planète : la force des fleurs

      Le deuxième épisode révèle l'importance insoupçonnée des fleurs. Il relate comment elles ont fait le don miraculeux de la couleur à une planète terne et monochrome. Ce document explore aussi le pouvoir des graines et dévoile pourquoi, lorsque les dinosaures ont disparu, ce sont les plantes à fleurs qui ont hérité de la Terre.

      Épisode 3051 : Comment faire pousser une planète : la lumière source de vie

      Le premier épisode examine la façon dont les plantes ont créé le monde. Une équipe de botanistes, chasseurs de plantes et scientifiques traquent les plantes dont les ancêtres ont généré les transformations les plus fondamentales de l'histoire de la Terre. Créant l'oxygène que nous respirons, le sol sous nos pieds, et choisissant quels animaux survivent  ou meurent.

      Épisode 3050 : LE GENOU ET DIAGNOSTIC ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : Le genou et diagnostic; Le scientifique de l’année; Julie Thériault, la neige; Mémoire d’oiseau; ainsi que Fort Richmond.

      Épisode 3049 : LES DRONES ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : Les drones, Chronique : vêtements chirurgicaux, Pikaïa, Forêt boréale, Passion science : Michel Meunier, la créativité, ainsi que Ombre de Jupiter.

      Épisode 3048 : Le naufrage du Costa Concordia : un an plus tard

      Le 13 janvier 2012, le paquebot italien Costa Concordia coule près de l’île du Giglio, en Italie : une catastrophe. Trente-deux personnes sont mortes. Trois enquêtes, administrative, technique et pénale ont été mises en branle; des audiences sur l’enquête technique ont eu lieu en octobre… Entre temps, le capitaine a donné sa version des faits. Un an plus tard, on en sait un peu plus sur ce qui s’est passé ce soir fatidique du 13 janvier 2012.

      Épisode 3047 : GRAND NORD ET INDUSTRIALISATION

      À l’été 2012, la banquise arctique a montré le plus petit volume de glace jamais observé jusqu’à maintenant. La tendance se maintient donc : le réchauffement continue de frapper dans le grand Nord. Mais à mesure que la glace recule, la grande industrie prend pied dans des environnements riches en matières premières, mais fragilisés par les changements climatiques. Un gigantesque bras de fer se prépare entre l’industrie, les premières nations, la nature et le développement durable. 

      Épisode 3046 : Plan Nord : les grandes manoeuvres

      Avec le Plan Nord, qui sera bientôt redessiné par le nouveau gouvernement, Québec s’attaque au développement d’un immense territoire de plus d’un million de km2, habité par seulement 2% de la population du Québec. Un territoire unique, riche en ressources naturelles. C’est aussi une des dernières régions au monde dont le potentiel de conservation est encore très élevé. Comment concilier développement économique et protection de la nature? Comment concilier les attentes des autochtones et l’appétit de grandes entreprises d’extraction de minerai, préoccupées par des rendements à court terme? Quels sont les impacts environnementaux du développement nordique?
       

      Épisode 3045 : Voiture et pile électrique et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : Voiture et pile électrique, Passion-science : Laurence Mercier- le sanctuaire, Rat et moelle épinière, Zeppelin et pollution, de même que La fin du monde en 2012.

      Épisode 3044 : Chris Hadfield et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : Chris Hadfield, Des jeunes avec une maladie de vieux, Chronique : la physique du ballon de football, Passion science : François Bergeron –la beauté et Textille intelligent. 

      Épisode 3043 : Détresse respiratoire du nouveau né et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : Détresse respiratoire du nouveau né, Sculpteur de lumière, Guillemots, Passion science : les 25 ans de Découverte et Nettoyeur de l’espace.

      Épisode 3042 : PROSTATE ET APS ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : Prostate et APS, Passion science : les 25 ans de Découverte, Tombeau de Champlain, Capsule-science : Ouragan Sandy, ainsi que Le décompte des manchots empereurs.

      Épisode 3041 : Les algues, l’énergie du futur et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : Les algues, l’énergie du futur, Passion science : les 25 ans de Découverte, Passage faunique et Visite guidée de la lune.

      Épisode 3040 : Orbite, le voyage extraordinaire de la Terre - L’inclinaison

      Dans sa course autour du Soleil, la Terre tourne sur elle-même de façon inclinée, et cette inclinaison a eu des conséquences fascinantes. Elle a créé les saisons.  Elle nous a donné des tempêtes terrifiantes et nous a gratifiés des pluies bienfaitrices de la mousson.  L’inclinaison a engendré la fabuleuse diversité de la vie sur Terre.  Elle a même permis l’épanouissement de notre propre espèce.

      Épisode 3039 : Orbite, le voyage extraordinaire de la Terre - La rotation

      Dans cette série de trois documentaires sur l’orbite de la Terre, nous voyons que le trajet de notre planète autour du Soleil, sa rotation sur elle-même et son inclinaison vers notre étoile sont autant de facteurs qui ont contribué à façonner la vie telle que nous la connaissons.

      Épisode 3038 : Orbite, le voyage extraordinaire de la Terre - La trajectoire

      Dans cette série de trois documentaires sur l’orbite de la Terre, nous voyons que le trajet de notre planète autour du Soleil, sa rotation sur elle-même et son inclinaison vers notre étoile sont autant de facteurs qui ont contribué à façonner la vie telle que nous la connaissons.

      Épisode 3037 : CHRONIQUE : LÉGIONELLOSE ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : Chronique : légionellose, L’écho des épaves, Les écoles numériques, Fraises d’automne et Les insectes bâtonnets.

      Épisode 3036 : RÊVE DE GLACE

      De nombreuses régions du monde souffrent d’aridité et de sécheresse. Pour tenter d’atténuer ce problème, un ingénieur français, Georges Mougin, a imaginé de faire remorquer un iceberg de Terre-Neuve jusqu’aux îles Canaries, au large de l’Afrique, pour fournir à leurs habitants de grandes quantités d’eau potable. Georges Mougin a lancé son projet il y a 40 ans, suscitant dès le début un vif intérêt.  Mais les difficultés techniques ont empêché sa réalisation…jusqu’à maintenant. Des progrès en océanographie, en informatique et en réalité virtuelle pourraient enfin lui permettre de réaliser son rêve.

      Épisode 3035 : Le toit du Stade Delaney et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : Le toit du Stade Delaney, Curiosity sur Mars, Flash-science : Origine génétique des ours polaire, Chronique : Arafat et le polonium et La débâcle Arctique.

      Épisode 3034 : LE NOUVEAU CENT DOLLARS ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : le nouveau cent dollars, une journée à l'Aquarium du Québec, le boson de Higgs, le piment fort et entraînement sous l'eau.

      Épisode 3033 : Le Grand Défi Pierre Lavoie

      Sept sédentaires, de 39 à 62 ans, avec du poids en trop, décident de relever le Grand défi Pierre Lavoie.  Ils devront se mettre en forme pour réaliser ce que seuls des athlètes sont capables de faire : parcourir des centaines de kilomètres à bonne allure en vélo.  Pour cela, ils devront faire des sacrifices, surveiller leur diète et suer sous l’effort.  Leur corps de sédentaire devra se métamorphoser  en celui d’un athlète.  Perdre de la graisse, gagner du muscle, améliorer son endurance.  Avec l’aide de spécialistes, ils ont 17 semaines pour opérer ce tour de magie.  Rien ne sera ménagé pour qu’ils relèvent le défi.  Pour qu’ils puissent rouler avec les meilleurs. 

      Épisode 3032 : Un dimanche avec Marie Curie

      Découverte vous convie aujourd'hui à un dimanche avec Marie Curie.

      Il y a un peu plus de cent ans, le 10 décembre 1911, elle recevait un deuxième prix Nobel et devenait ainsi la première scientifique, tout sexe confondu, a mérité deux prix Nobel.

      Cette grande dame de la science fut une pionnière sur bien des aspects. Comme femme, elle a su faire sa place dans un monde d’hommes. Première femme à mériter un prix Nobel, première femme à enseigner à la Sorbonne. On a même dit d’elle qu’elle était la femme la plus connue au monde. 

      L’œuvre de Marie Curie a aussi fait des petits. À Paris, l’Institut Curie, qu’elle a fondé, est devenu le plus important centre de traitement contre le cancer en Europe. 

      Tout un mythe s’est créé autour de cette femme déterminée et de ses travaux sur la radioactivité et sur son élément fétiche : le radium. Nous allons raconter comment cette jeune polonaise a marqué de son empreinte la naissance d’une nouvelle science… la science de l’atome. 

      Découverte salue Marie Curie, née Maria Sklodowska.

      Épisode 3031 : HMS Investigator et autres sujets

      Sujets traités lors de cet épisode : HMS Investigator, Carte routière du cerveau, Flash-science : jeux vidéo, Ailes de mouche et La dame du lac.

      Épisode 3030 : GRAND NORD ET INDUSTRIALISATIONS

      À l’été 2011, la banquise arctique a montré le plus petit volume de glace jamais observé jusqu’à maintenant. La tendance se maintient donc : le réchauffement continue de frapper fort dans le Grand Nord. 

      Mais à mesure que la glace recule, la grande industrie prend pied dans des environnements riches en matières premières, mais fragilisés par les changements climatiques.

      Un gigantesque bras de fer se prépare entre l’industrie, les premières nations, la nature et le développement durable. 

      Épisode 3029 : LE CANCER DE LA PROSTATE ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode: le cancer de la prostate et le test APS, la genèse des tornades, l'avantage aux sprinteuses et le « smart bird ». 

      Épisode 3028 : LES INONDATIONS DE LA RIVIÈRE RICHELIEU ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode : les inondations de la rivière Richelieu, un portrait de la lauréate Acfas-Pierre-Dansereau, en chronique: les terre rares, le flash-science: Pics-bois à l'abri des commotions et, la fin des ampoules 60 watts.

      Épisode 3027 : LA CARPE ASIATIQUE ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode: la carpe asiatique (2 volets), la plasticité du cerveau, la formation du lys et les photos de Guy Lavigueur. 

      Épisode 3026 : GIVRE ET AVION ET AUTRES SUJETS

      Sujets traités lors de cet épisode: Givre et avion (2 volets), chronique sur la dérive des continents et la techtonique des plaques, chauves-souris; coupable identifié et entraînement sous l'eau. 

      Épisode 3025 : COSTA CONCORDIA : LE FIL DES ÉVÉNEMENTS

      Comment le Costa Concordia, par un enchaînement d'événements, a-t-il pu s'échouer en quelques heures sur la côte italienne.Les grands navires de croisières sont-ils plus vulnérables aux avaries que les autres bateaux et comment les lois de la physique dictent-elles la stabilité de ces paquebots? Les navires de croisière sont simples à naviguer. Ils sont munis de plusieurs outils de navigation. Ils ont tout pour éviter le pire... et pourtant.

       

      Épisode 3024 : L'ICEBERG QUI COULA LE TITANIC

      Le sujet traité lors de cet épisode: L’iceberg qui coula le Titanic : (Réalisateur : C. South, Production : BBC, Réalisateur à l’adaptation : P. Gélinas).

      Épisode 3023 : DES JEUNES AVEC UNE MALADIE DE VIEUX ET AUTRES SUJETS

      Les sujets traités lors de cet épisode : Des jeunes avec une maladie de vieux (Journaliste: L. Beaudoin, ), Objectif lune (Journaliste : D. Lemieux), Aide-mémoire : Ile de Sable, 35 ans (Journaliste : M. Masson), Platane : nouvelle espèce (Journaliste : J-P. Rogel) et Puits artésiens contaminés (Journaliste : N. Grondin).

      Épisode 3022 : UN VIRUS CONTRE LE CANCER ET AUTRES SUJETS

      Les sujets traités lors de cet épisode : Un virus contre le cancer (Journaliste: C. D’astous), Montréal en lumière (Journaliste : D. Carrière), Qu’est-ce qu’un trou noir ? (Journaliste : M. Masson), La bombe méthane, (Journaliste : M. Masson) et Histoire de queues (Journaliste : A. Bernard).

      Épisode 3021 : DÉCOUVERTE

      Épisode 3020 : DÉCOUVERTE

      Épisode 3019 : DÉCOUVERTE

      Épisode 3018 : DÉCOUVERTE

      Épisode 3017 : DÉCOUVERTE

      Épisode 3016 : DÉCOUVERTE

      Épisode 3005 : AU COEUR DU CORPS HUMAIN

      Le monde est rempli de dangers.  En plus de courir le risque d'agressions physiques, notre corps est constamment  menacé  par des micro-organismes potentiellement mortels. Cet épisode illustre combien notre corps est remarquablement équipé pour faire face à ces périls. Des images de synthèse des plus efficaces illustrent comment  les valeureux soldats  de notre système immunitaire repoussent constamment les envahisseurs. 

      Épisode 3004 : Au coeur du corps humain : un cerveau en croissance

      La série Au coeur du corps humain nous fait découvrir les merveilles du corps humain. Dans cet épisode, nous voyons comment notre cerveau se construit à partir d’une poignée de cellules cérébrales, au début de la vie intra-utérine, jusqu’aux 100 milliards de neurones qui le composent à notre naissance. Puis, nous l’observons se complexifier et se transformer tandis que s’expriment progressivement nos sens et nos habilités physiques et mentales. Nous faisons aussi la connaissance d’individus exceptionnels qui illustrent, chacun à sa façon, la formidable plasticité du cerveau qui s’exprime tout au long de la vie. 

      Épisode 3003 : Au coeur du corps humain : survivre

      La série Au coeur du corps humain nous fait découvrir les merveilles du corps humain. Dans cet épisode, voyez comment  votre corps travaille sans relâche, 24 heures par jour, pour vous maintenir en vie dès vos premiers battements de cœur. Comment de rapides transformations physiologiques à la naissance vous permettent de prendre votre premier souffle. Comment  l’oxygène et les nutriments nourrissent vos cellules, et le corps se maintient à une température idéale, combattant la chaleur et le froid… Et rencontrez des êtres d’exception qui poussent le corps à ses extrêmes limites, démontrant en cela sa formidable capacité d’adaptation, un attribut nous permettant de vivre dans toutes les régions de la planète.

      Épisode 3002 : Au cœur du corps humain : la genèse

      La série Au coeur du corps humain nous fait découvrir les merveilles du corps humain. Le premier épisode révèle la séquence improbable d’événements qui conduisent à la naissance. Nous suivons des millions de spermatozoïdes dans leur dangereuse course pour atteindre l’ovule, révélant ainsi les stratégies ingénieuses qu’utilise le corps de la femme pour sélectionner les meilleurs candidats. Et pour la première fois, nous voyons à la télévision comment se forme un visage humain.

      Épisode 2998 : ÉGYPTE : LES TRÉSORS ENFOUIS

      Nulle autre civilisation ne fascine autant que l'Égypte antique avec ses temples, ses pyramides et ses pharaons. Pourtant, après deux siècles de fouilles, les archéologues pensent qu'il reste encore d'immenses étendues de ce pays à explorer. Mais comment savoir où aller?

      La réponse vient du ciel. Grâce à des satellites capables de voir sous la surface de la Terre, il est maintenant possible d'identifier, en quelques secondes, une cité perdue.

      Épisode 2984 : Liouba, la nouvelle vie de bébé mammouth

      Voici l’histoire d’un bébé mammouth à poils laineux, découvert par un nomade Nénètse dans la toundra sibérienne, et d’une équipe de scientifiques, lancée dans une passionnante enquête.

      Quelles ont été les circonstances de la mort du jeune animal? Comment a-t-il pu être aussi bien conservé? Pour la première fois, une autopsie est pratiquée sur un spécimen de l’âge de glace. Quarante mille ans après sa mort, le bébé mammouth révèle ses secrets.

      Épisode 2926 : TERRE : LA GRANDE AVENTURE DE LA VIE - Les primates

      Les primates sont à notre image : intelligents, querelleurs et centrés sur la famille. Des armées de babouins hamadryas, fortes de quelques 400 individus, se livrent bataille dans les plaines de l’Éthiopie pour s’emparer des femelles et régler de vieilles rancunes. Les macaques du Japon peuvent se prémunir du froid en se réfugiant dans des sources thermales, mais ils ne seront pas reçus s’ils ne sont pas de la bonne famille. On observe un bébé orang-outang qui essaie tant bien que mal de se faire un parapluie avec des feuilles et des jeunes capucins qui peinent à faire éclater des noix avec une grosse pierre, un art bien maîtrisé par leurs parents. Nos plus proches parents, les chimpanzés, ont pour leur part constitué toute une boîte à outils pour chercher de la nourriture.

      Épisode 2925 : TERRE : LA GRANDE AVENTURE DE LA VIE - Les plantes

      Les solutions apportées par les plantes aux défis de la survie sur terre se comparent favorablement à celles des animaux en termes d’ingéniosité et d’adaptation. Des innovations photographiques nous font découvrir un monde parallèle où des plantes se transforment en papier à mouche ou en pièges à ressorts pour capturer des insectes. Des lianes développent des ventouses et des pinces pour se hisser dans la canopée de la forêt tropicale. Chaque forme un peu bizarre sert à quelque chose. Le sandragon s’apparente à un parapluie inversé pour ne pas perdre une goutte de bruine tout en protégeant ses racines. Les graines d’un arbre de Bornéo sont munies d’ailes aérodynamiques tellement efficaces qu’elles ont inspiré les premiers planeurs. Le tronc de la rose du désert ressemble à un baril et pour cause : il est rempli d’eau. Le balisier des Caraïbes parvient à « enchaîner » un colibri en lui servant un nectar dont il ne pourra plus se passer.

      Épisode 2924 : TERRE : LA GRANDE AVENTURE DE LA VIE - Créatures des profondeurs

      Les invertébrés marins comptent parmi les plus belles et les plus bizarres créatures de la planète, tout en proliférant dans les recoins les plus sévères des océans. Des plongeurs nagent dans un relief au fond de l’océan, d’où émergent des calmars de Humbolt pour chasser en groupe. Quand les seiches veulent s’accoupler, leur corps devient un véritable stroboscope de couleurs. En accélérant un très long processus, on peut découvrir comment des centaines d’étoiles de mer se rassemblent sous les glaces de l’Arctique pour dévorer la carcasse d’un phoque. La caméra suit une pieuvre géante qui donne sa vie pour ses petits en se réfugiant dans une crevasse qu’elle emmure pour y défendre ses œufs jusqu’à ce qu’elle meure de faim. Les récifs de corail constituent l’une des structures vivantes les plus impressionnantes au monde. Ils sont créés par de minuscules créatures qui survivent le plus souvent dans des eaux inhospitalières.

      Épisode 2923 : TERRE : LA GRANDE AVENTURE DE LA VIE - Prédateurs et proies

      L’aptitude des mammifères à apprendre de nouveaux trucs constitue la clé de la survie dans le monde sans pitié des prédateurs et des proies. On pourra voir, aux larges des Iles Malouines, un orque réussir à se glisser dans un bassin où des bébés morses apprennent à nager, s’évitant les fatigues d’une chasse en haute mer. Le ralenti permet de découvrir une technique nouvelle mise au point par le condylure à nez étoilé pour sentir ses proies sous l’eau : il expire et inspire une bulle d’air dix fois par seconde. Les petits bouquetins des Alpes apprennent tôt que leur seule chance contre un renard consiste à se lancer sur le versant le plus abrupt, tandis que des jeunes hermines se livrent des combats simulés pour développer les habiletés qui feront d’elles des prédateurs parmi les plus efficaces au monde.

      Épisode 2922 : TERRE : LA GRANDE AVENTURE DE LA VIE - Les insectes

      On compte 200 millions d'insectes pour chaque être humain sur terre. Aucune autre espèce n'a mieux réussi et elle le doit à l'enveloppe blindée qui recouvre ces créatures dans une infinité de formes. Le lucane de Darwin livre bataille au sommet des arbres avec ses énormes mâchoires courbées. La caméra accompagne des millions de papillons monarques dans leur migration de 2000 km, guidée par le soleil. Un ralenti extrême permet d'observer le coléoptère bombardier qui asperge ses ennemis d'un liquide bouillant craché par son bec rotatif.

      Épisode 2921 : TERRE : LA GRANDE AVENTURE DE LA VIE - Les oiseaux

      Les oiseaux doivent leur succès planétaire à leurs ailes, qui n'appartiennent qu'à eux et leur permettent d'accomplir des prouesses. Une caméra au ralenti a pu capter le vol du colibri à queue spatule et ses longues rectrices dans les profondeurs d'un sous-bois. La photographie aérienne nous permet de suivre un vautour d'Éthiopie qui laisse tomber des os de haut pour les réduire à des portions comestibles. Des milliers de flamands roses se promènent pour nous offrir un spectacle des plus impressionnants.

      Épisode 2920 : TERRE : LA GRANDE AVENTURE DE LA VIE - Les poissons

      Les poissons dominent les eaux de la planète par l'incroyable variété de leurs formes et de leurs comportements. Le magnifique dragon de mer feuillu semble sorti d'un conte de fée. Pour protéger les œufs, le mâle les transporte sur sa queue pendant des mois, tandis que le neoclinus blanchardi semble faire un tour complet de sa tête lorsqu'il se bat. Des ralentis nous permettent d'apprécier des poissons volants qui ressemblent à des oiseaux et de suivre le poisson le plus rapide du monde, le poisson voilier qui gobe des sardines à plus de 100 km/h, tandis que le petit gobie d'Hawaii se lance dans le voyage le plus intimidant qui soit, remontant une impressionnante chute pour y trouver un bassin où il pourra concevoir sa progéniture.

      Épisode 2919 : TERRE : LA GRANDE AVENTURE DE LA VIE - Les mammifères

      Les mammifères règnent sur terre grâce à leur sang chaud et à l'attention qu'ils portent à leurs petits. Pendant des semaines dans le rigoureux hiver antarctique, on a suivi une mère phoque de Weddel s'user les dents à préserver un trou dans la glace afin de nourrir son petit. On a aussi observé la migration de chauves-souris qui convergent vers une forêt d'arbres fruitiers en Zambie et comment une mère macroscélide (une espèce de rat) parvient à berner le lézard qu'elle chasse.

      Épisode 2918 : TERRE : LA GRANDE AVENTURE DE LA VIE - Reptiles et amphibiens

      Les reptiles et amphibiens ressemblent à des reliques d'un lointain passé, mais ils ont su intégrer d'étonnantes innovations pour surmonter ce handicap. Le crapaud oreophrynella se transforme en boule de caoutchouc pour bondir hors de la portée de ses ennemis. Un ralenti extrême nous permet de voir comment le lézard Jésus court sur l'eau et comment le caméléon lance sa langue extensible avec une précision démoniaque pour capturer sa proie.

      Épisode 2917 : TERRE : LA GRANDE AVENTURE DE LA VIE - Lutte pour la survie

      Dans la nature, le simple fait de vivre assez longtemps pour être en mesure de se reproduire représente un combat de tous les instants. Bien des espèces animales et végétales ont développé des stratégies impressionnantes pour se donner une chance. Ainsi, on découvre comment trois jeunes guépards, issus de la même portée, font équipe pour venir à bout d'une énorme autruche, comment un grand dauphin capture des poissons dans des pièges de sable et comment la dionée, une plante carnivore, parvient à capturer les insectes.

      Épisode 2783 : Planète Terre : Dans les profondeurs de l’océan

      L’un des environnements les moins explorés du globe nous révèle quelques-uns de ses secrets.

      Épisode 2782 : Planète Terre : Les forêts saisonnières

      Ces forêts, les plus répandues sur terre, comprennent notamment les plus grands arbres du monde et sont l’un des principaux écosystèmes de notre continent.

      Épisode 2781 : Planète Terre : Les mers peu profondes

      Situés en bordure des continents, ces espaces marins représentent 8% du volume des océans, mais ils abritent la plus grande part de la vie marine.

      Épisode 2780 : Planète Terre : Les jungles

      Milieux humides par excellence, la jungle et la forêt tropicale, déterminent une prolifération de la vie : ces environnements qui comptent pour 3% de la surface du globe contiennent plus de la moitié des espèces connues.

      Épisode 2779 : Planète Terre : Les grandes prairies

      Savane, toundra, steppes, prairies, des étendues immenses, sans arbre, balayées par le vent. L’eau, souvent rare, entraîne la cohabitation d’espèces fort différentes.

      Épisode 2778 : Planète Terre : Les mondes de glace

      Les deux pôles de notre planète sont couverts de glace. Ce sont les plus grands et les plus rigoureux habitats sur Terre.

      Épisode 2777 : Planète Terre : Les déserts

      C’est l’un des environnements les plus inhospitalier qu’on puisse imaginer. Les déserts couvrent le tiers de notre planète et plusieurs espèces animales ont su s’y adapter.

      Épisode 2776 : Planète Terre : Les cavernes

      C’est la dernière frontière de notre planète où seuls les plus audacieux osent s’aventurer.

      Épisode 2775 : Planète Terre : L’eau douce

      L’eau douce ne représente que 3% de l’eau sur terre, mais presque toute la vie en dépend. Des ruisseaux montagneux aux estuaires, le cours des rivières fait jaillir une flore et une faune des plus diversifiées.

      Épisode 2774 : Planète Terre : Les montagnes

      Comment diverses espèces animales se sont adaptées à la vie dans les Andes, l’Himalaya, les Alpes et autres environnements montagneux ou volcaniques.

      Épisode 2773 : Planète Terre : D’un pôle à l’autre

      Planète Terre, le portrait ultime de notre planète.  L’histoire épique de la vie sur Terre.  Des plus hautes montagnes aux profondeurs océaniques, cette formidable série en onze épisodes vous entraîne dans une aventure inoubliable, à travers les difficiles saisons et la lutte pour la survie des espèces, dans les habitats les plus extrêmes de la Terre.

      Planète Terre, c’est une expérience télévisuelle saisissante, qui allie des séquences d’actions rarissimes, un cadre grandiose, des lieux inaccessibles, à des moments d’une intimité surprenante avec les plus aimés, les plus sauvages, et les plus insaisissables des animaux.

      Un aperçu global de la série et de l’incroyable variété des habitats qu’on retrouve sur Terre.