CIVILISATION EN PÉRIL
CIVILISATION EN PÉRIL

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • CIVILISATION EN PÉRIL

    C'était la plus grande civilisation de l'histoire, une civilisation si avancée et si puissante qu'elle surpassait toutes les civilisations précédentes. En 2210, des chercheurs analysent d'immenses ruines à la recherche d'une réponse à la question insoluble : comment une civilisation qui dominait la planète a-t-elle bien pu s'effondrer? À partir des décombres, ils recollent les morceaux pour nous raconter l'histoire la plus incroyable qui soit.

    Dans ce film inspiré de son livre « Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie », classé parmi les best-sellers du New York Times, l'auteur lauréat d'un prix Pulitzer et scientifique, Jared Diamond, prétend que notre civilisation pourrait être en voie de disparaître comme d'autres avant nous.

    Dans un but purement scientifique, ce film projette le téléspectateur deux cents ans dans le futur, après l'effondrement de notre civilisation, pour explorer un monde fictif animé par ordinateur. On y découvre les archéologues de demain qui analysent des montagnes de débris et retracent l'histoire de cet effondrement. Les ruines de nos exploitations agricoles de type industriel témoignent de l'existence d'une crise alimentaire, et établissent un lien avec la disparition des Mayas.

    EN COMPLÉMENT

    Lisez l'article Notre civilisation est « épeurante » selon Stéphane Archambault