CHINE SAUVAGE
Lundi au jeudi dès le 5 mai / 18 h

Autres diffusions : Lendemain 8 h et 13 h et dimanche dès 8 h

Partager
  • CHINE SAUVAGE
    6 x 60 minutes

    La Chine est le troisième plus grand pays du monde, celui qui a connu les événements de l'histoire contemporaine les plus tumultueux et l'une des plus anciennes civilisations. Pour la première fois depuis un siècle, la Chine s'ouvre au monde.

    Cette remarquable série documentaire donne l'accès à ce pays énigmatique et révèle des terres à la complexité étonnante. Sur fond de culture traditionnelle et de modernisation récente, elle dévoile toute la diversité de cet immense pays dont une grande partie des richesses naturelles restent préservées.

    Entre paysages fabuleux, habitats variés, faune rare et sauvage, et habitants passionnants, les dernières technologies de tournage en haute définition saisissent des images spectaculaires des créatures mystérieuses qui peuplent ces terres immenses et merveilleuses.

    Un voyage en six épisodes présenté sous une forme artistique exceptionnelle, propice à tous les rêves des sommets étincelants de l'Himalaya jusqu'aux steppes désertiques et aux îles tropicales.

    Maintenant offerte en DVD


    Réalisateur
    CHARLOTTE SCOTT

    • À venir
      Lundi 5 mai 2014 / 18 h

      Épisode 1 : LE COEUR DU DRAGON

      Depuis cinquante ans, la Chine connaît un développement économique exponentiel mais le rapport des Chinois à la nature est profond et complexe... Dans le sud de la Chine, les collines semblent flotter sur une mer de rizières.

      Sous ce climat tropical, ces paysages révèlent leurs surprises. Près des paysans labourant avec des charrues à boeufs, alligators nains et salamandres géantes sont tapissés dans l'ombre. Sur de larges rivières, des cormorans dressés attrapent des poissons pour leurs maîtres.

      Ailleurs, des singes se cachent dans des grottes où vivent des chauves-souris aux goûts inhabituels : elles dévorent des poissons...

      Mardi 6 mai 2014 / 18 h

      Épisode 2 : SHANGRI-LA

      Depuis cinquante ans, la Chine connaît un développement économique exponentiel mais le rapport des Chinois à la nature est profond et complexe...

      Dans la province du Yunnan se cache un paradis mystérieux et légendaire. Des fleuves imposants se fraient un chemin vers le sud à travers les massifs montagneux.

      Les pentes balayées par le vent sont habitées par un primate endémique, le singe au nez retroussé.

      Dans la vallée se trouvent de très anciennes jungles dont la diversité de la faune et de la flore est comparable à celle de l'Amazonie. Éléphants sauvages et pandas roux y vivent.

      Mercredi 7 mai 2014 / 18 h

      Épisode 3 : LE TIBET

      Le plateau tibétain couvre le quart du territoire chinois. Ces vastes terres venteuses, reculées et inhospitalières sont longées par la plus haute des chaînes montagneuses du monde : l'Himalaya. On y trouve des animaux étonnants : des yacks sauvages, des léopards des neiges, des antilopes et des grues à col noir.

      Les Tibétains entretiennent une relation étroite et harmonieuse avec leur environnement. Leur culture est le résultat de plus de mille ans de bouddhisme et de croyances chamaniques.

      Jeudi 8 mai 2014 / 18 h

      Épisode 4 : LA CONTRÉE DU PANDA

      Protégé par la Grande Muraille au Nord et nourri par les fleuves Huang-Hé et Yang-Tsé, le coeur du territoire chinois abrite une riche civilisation dont les origines remontent à plus de 5 000 ans. Les Han forment le plus grand groupe ethnique de la planète. Au sein de cette région, on peut trouver des espèces animales très rares : pandas géants, takins dorés, alligators, singes dorés au nez retroussé...