Toutes les émissions
CASA NOVA
CASA NOVA
Vendredi dès le 3 juin / 11 h

Autres diffusions : Samedi 4 h et 6 h, lundi 3 h et mardi 5 h

  • CASA NOVA
    Pour mieux habiter la planète

    14 x 30 minutes

    Quand il s’agit de construire, bâtisseurs professionnels, architectes allumés ou simples citoyens entreprenants sont en effet de plus en plus nombreux à décider de bâtir autrement. De la Patagonie au Royaume-Uni, de l’Arizona au Kenya, de Rio à Victo, l’immeuble écologique est à la mode…

    La série Casa Nova s’intéresse donc au bâtiment vert, à l’architecture écologique et aux techniques de construction respectueuses de la planète. 

    Qu’il brigue la certification LEED ou qu’il réponde aux normes Novoclimat, qu’il soit branché à l’énergie solaire ou climatisé par géothermie, qu’on l’ait construit à partir de matériaux recyclés ou dans l’optique de stimuler l’intégration communautaire, l’édifice de demain est assurément éco-responsable.

    C’est ce futur vraiment pas si lointain, qui n’a rien à voir avec de la science fiction, que nous présente chaque semaine l’animatrice Edith Cochrane. En plus d’exposer des initiatives québécoises, chacun des 14 épisodes présente aussi des hommes et des femmes des quatre coins du monde qui ouvrent leurs portes aux téléspectateurs privilégiés.

    EN COMPLÉMENT :

    Article « Casa Nova et la maison écologique » comprenant une vidéo des coulisses avec Patrick Senécal (épisode 8)

    Article sur la maison Ecologia Montréal (épisode 11) : « Une maison verte qui respecte le nombre d'or »

    Voyez des reportages complets de la série dans la zone vidéo


    Animatrice: Edith Cochrane
    Réalisateur-coordonnateur : Pascal L’Heureux
    Chef recherchiste : Eve Beaudin
    Productrice : Isabelle Vaillancourt
    Producteur exécutif : Marc St-Onge
    Production : BLIMP TÉLÉ INC.

    • Cette semaine
      Vendredi 29 juillet 2016 / 11 h

      Épisode 9 : CASA NOVA

      Maison productive, une copropriété de huit habitations écologiques alimentées en énergie par des technologies renouvelables. Puis, rencontrez les restaurateurs Michel et Marie-Pierre Troigros qui ont fait construire les Cadoles en plein milieu de la France rurale. Ce sont trois gîtes contemporains composés de matériaux naturels, conçus par l’architecte Patrick Bouchain. Enfin, découvrez la maison de l’architecte Michaël Osswald, la Mic’House, dans le nord-est de la France. Toute de bois et couverte de mélèze brut, cette maison verte est isolée à la cellulose et a un toit végétalisé.

       

      ">
      Vendredi 29 juillet 2016 / 11 h 30

      Épisode 10 : CASA NOVA

      Clef des Champs, à Val-David dans les Laurentides, est un immeuble fait entièrement de bois et coiffé d’une toiture végétalisée. Puis, visitez un chalet rétractable caché dans une forêt suédoise : la maison accordéon. Il a un ingénieux mécanisme qui permet de déployer une partie du refuge au-dessus d’un ruisseau. Enfin, découvrez comment Wolfgang et Danièle Leth ont improvisé la construction de leur maison dans la Drôme provençale. Ils se sont laissés guider par leur logique écologique et leur désir de s'adapter aux réalités de l'environnement.

      ">
    • à venir
      Vendredi 5 août 2016 / 11 h

      Épisode 11 : CASA NOVA

      Sabine Karsenti et son conjoint ont bâti Ecologia Montréal, une demeure exempte d’émissions toxiques et protégée des ondes électromagnétiques. Puis, visitez un quartier au sud de Londres tourné vers le développement durable : BedZED. L’architecte Bill Dunster et son équipe ont conçu cette cité-jardin qui regroupe logements, commerces, parcs, salle de spectacle et complexe sportif. Enfin, découvrez en Thaïlande un complexe hôtelier voué à l’écotourisme : Banyan Tree. Des entrepreneurs visionnaires ont mis vingt ans à dépolluer le site d’une ancienne mine d’étain pour y réimplanter la faune et la flore.

      ">
      Vendredi 5 août 2016 / 11 h 30

      Épisode 12 : CASA NOVA

      maison de terre de l’artiste céramiste Martin Rauch, considéré en Europe comme un pionnier et un expert de la construction en terre. Enfin, découvrez l’Ecocamp, un campement écologique dans le parc national de Torres del Paine, au Chili. Les maisons de type mi-tentes, mi-cabanes sont inspirées des constructions des Indiens Kaweskar. Ces abris en forme de dôme sont aérodynamiques, une caractéristique qui sied bien au climat très venteux de la Patagonie!

      ">
      Vendredi 12 août 2016 / 11 h

      Épisode 13 : CASA NOVA

      la première maison québécoise répondant à cette norme. Puis, visitez en France une maison faite de terre et de vieux pneus, la Groundhouse, inspirée des premières Earthships imaginées par Michael Reynolds dans les années 1970. Enfin, découvrez l’Hôtel D en Belgique, conçu par Henk Dejonckhere et sa compagne Evelyn. Tous les contrôles de l’hôtel sont centralisés grâce à la domotique qui permet aussi de gérer la consommation d’électricité en fonction du taux d’occupation. Chaque invité reçoit un iPod à son arrivée!

      ">
      Vendredi 12 août 2016 / 11 h 30

      Épisode 14 : CASA NOVA

      Abondance Le Soleil est le premier complexe d’habitation collective « à énergie nette zéro » au Canada. Conçu par Christopher Sweetnam-Holmes, le bâtiment produit autant d’énergie qu’il en consomme, tout en assurant la santé et le confort des occupants. Puis, visitez la résidence Wilkinson à quelques minutes du centre de Portland, en Oregon. L’architecte Robert Oschatz l’a construite… à l’envers! Enfin, découvrez les maisons troglodytes imaginées par l’architecte suisse Peter Vetsch. Ces neufs habitations en terre sont à demi enfouies et recouvertes de gazon, ce qui s’insèrent harmonieusement dans le paysage.

      ">
    • épisodes précédents

      Épisode 8 : CASA NOVA

      Atelier 3/4 fort a transformé le triplex de l’auteur Patrick Senécal dans Rosemont en cottage, à partir des matériaux récupérés à même sa déconstruction. Puis, découvrez Fribourg En Brisgau, une cité écologique suisse exemplaire, surnommée la ville solaire. Enfin, visitez le Lazuli Lodge à l’orée de l’oasis de Bahareya et du désert libyque, en Égypte. Ces vingt logis en terre sont inspirés du travail de l’architecte de renom Hassan Fathy, qui a défendu dès les années 30 l’autoconstruction et les vertus économiques, esthétiques et thermiques de la brique de boue.

      Dans les coulisses du cottage de Patrick Senécal

      ">

      Épisode 7 : CASA NOVA

      Domespace, une maison qui ressemble à un igloo. Elle est surnommée « maison toupie » parce qu’un mécanisme lui permet de virer sur lui-même pour que ses fenêtres captent les rayons du soleil. Puis, un couple de Hudson, aidé des architectes Katarina Cernacek et Sudhir Suri, s’est fait construire la première maison de terre de pisé de l’Est canadien. Enfin, visitez le village de montagne crétois, le Milia Mountain Retreat, un complexe d’écotourisme où des bâtiments du Moyen Âge ont été restaurés avec des matériaux locaux.

      ">

      Épisode 6 : CASA NOVA

      Maxim Martin près du fleuve dans la région de Charlevoix, se veut aussi autonome que possible sur le plan énergétique. Puis, découvrez la communauté d’Arcosanti, en Arizona, que l’architecte Paolo Soleri a fondée en 1970. Son projet, basé sur le concept de l’arcologie, marie l’architecture et l’écologie. Enfin, visitez Schiestlhaus, le premier refuge passif de haute montagne dans les Alpes autrichiennes, à plus de deux mille mètres d’altitude. Ce gîte solaire conçu par les architectes Marie Rezac et Martin Treberspurg ne comporte aucun système de chauffage!

      ">

      Épisode 5 : CASA NOVA

      Container City attire les artistes qui souhaitent baigner dans une atmosphère de créativité. Puis, vivez l’expérience de l’Écohameau de La Baie, un éco-village né en 1990 au Saguenay, où le Groupe de recherches écologiques de La Baie étudie la vie rurale et les technologies vertes. Enfin, découvrez le Urbn Hotel construit à Shanghai dans une ancienne usine de confection devenue bureau de poste, puis hôtel. Une alternative verte dans une ville soumise à un urbanisme anarchique où 8 000 chantiers sont actuellement en cours.

      ">

      Épisode 4 : CASA NOVA

      Solar Tube, une maison conçue pour profiter au maximum de la chaleur et de la lumière du soleil. Puis, visitez Entre cîmes et racines, des écogîtes dans les bois d’Eastman dans les Cantons-de-l’Est. Ces petites cabanes sont construites avec des matériaux de construction recueillis à même la forêt et transformés sur place, afin de minimiser leur impact sur la forêt qui les entoure. Enfin, découvrez le chalet de l’architecte Olle Lundberg et son épouse Mary, construit à partir d’éléments récupérés dans un site encore sauvage près de San Francisco.

      ">

      Épisode 3 : CASA NOVA

      plus hauts standards écologiques. Enfin, on vous présente le projet Eva Lanxmeer, un quartier écolo des Pays-Bas né dans les années 1980.

      ">

      Épisode 2 : CASA NOVA

      Dune House est une maison qui repousse les limites de notre conception de l’habitat. Découvrez cette fascinante habitation réalisée par l’architecte William Morgan dans les années 1960. Puis, initiez-vous à la construction LEED dans les Laurentides avec Robin Gauthier-Ouellet et Julie Hudon, de jeunes entrepreneurs qui facilitent la tâche à ceux qui souhaitent habiter une maison responsable, mais qui n’osent pas piloter seuls cet ambitieux projet. Enfin, visitez les gîtes des Tropes, situés dans la Sarthe, en France, qui sont des villas de vacances parfaitement camouflées dans les feuillages.

      ">

      Épisode 1 : CASA NOVA

      Dwight Way, des centaines de pièces d’autos récupérées et des anciens panneaux routiers. Puis, Manon Gélinas et Claude Dagenais, deux travailleurs autonomes de Sutton, présentent leur maison aux dimensions réduites conçue par l’architecte Pierre Thibault. Enfin, dans la jungle du Bélize, Le Blancaneaux Lodge accueille les visiteurs venus séjourner dans de luxueux chalets autosuffisants appartenant au cinéaste Francis Ford Coppola.

      Consultez l'article résumé de l'épisode 1

      ">
  • Écologia Montréal

    Écologia Montréal

    CASA NOVA
    Extrait d'émission
    Près du Mont-Royal, l’actrice Sabine Karsenti et son conjoint ont construit une maison écologique : Écologia Montréal