Toutes les émissions
AU COEUR DE LA CANOPÉE
AU COEUR DE LA CANOPÉE

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • AU COEUR DE LA CANOPÉE
    3 x 60 minutes

    La forêt tropicale est l’un des domaines les moins explorés sur Terre. Afin de mieux appréhender ce monde mystérieux, une équipe de scientifiques, d’experts locaux et de caméramans vont passer cinq semaines à vivre et travailler dans des cabanes construites dans les arbres de la canopée.

    Les forêts tropicales des bassins côtiers du Gabon et de l’Afrique centrale sont riches d’une faune et d’une flore qui abritent une espèce rare de singes : le mangabey couronné. De ces plateformes d’observation, les scientifiques espèrent avoir une chance de protéger ces animaux en danger.

    Malgré l’étonnante beauté du panorama contemplé du haut des arbres, l’équipe doit aussi faire face à un environnement parfois hostile.


    • épisodes précédents

      Épisode 3 : LE GRAND DÉPART

      Guy part à la rencontre de la population locale et apprend à attraper des crabes. L'épisode aborde aussi la colonisation portugaise et ses effets dévastateurs sur la population d'éléphants. Guy passe devant la tombe d'un jeune Portugais mort à la fin du XIXe siècle et imagine quelle a pu être sa vie, et la richesse qu'il est probablement venu chercher ici à travers l'ivoire. Il visite également un centre de lutte contre la chasse aux éléphants. Julie recherche un grand arbre pour y installer un nouveau poste d'observation.

      Épisode 2 : GORILLES EN DANGER

      Après avoir repéré les lieux de vie des singes, ce sont les singes qui, à leur tour, viennent repérer le lieu de vie de Julie et Guy. Pour mieux les observer, Julie va s'installer un lit dans la canopée, tandis que Guy part sur la trace des éléphants, des hippopotames, puis installe une caméra pour la nuit. Julie part également à la rencontre d'autres primatologues qui étudient les gorilles.

      Épisode 1 : DES INTRUS DANS LA JUNGLE

      Guy vient de finir la cabane lorsque Julie rejoint le site. Tout au long de l'épisode, Guy y apporte diverses améliorations tandis que Julie part à la recherche des singes. Après cinq jours sans beaucoup de résultats, elle parvient enfin à localiser l'endroit où ils mangent et dorment.