L'ART DU CAMOUFLAGE
L'ART DU CAMOUFLAGE

Cette émission n'est pas diffusée présentement.

Partager
  • L'ART DU CAMOUFLAGE

    Les artistes et les militaires possèdent peu de points en commun, mais des peintres, des sculpteurs, des photographes et des décorateurs ont joué un rôle crucial, quoique discret, dans l'histoire de la guerre moderne.

    Malgré la résistance et parfois le ridicule, des artistes ont été recrutés au cours des deux grandes guerres afin de protéger les troupes et berner l'ennemi à l'aide de leurs talents et de leur connaissance aiguë de la perspective, des illusions d'optique, des ombres et du mouvement. Inspirés par la nature et influencés par les mouvements artistiques de leur époque, les camoufleurs ont créé des leurres bizarres, des chars factices et des décors élaborés pour dissimuler les installations militaires. Sur des milliers de navires, ils ont peint de grandes rayures et des motifs saisissants pour confondre les sous-marins ennemis. Lorsque la guerre a fait le saut technologique, les artistes ont cédé leur place, mais au cours des dernières décennies, ceux-ci sont revenus à l'art du camouflage. 

    Aujourd'hui, la course est lancée pour produire le camouflage conférant la meilleure invisibilité, et les artistes sont à nouveau en demande. À l'aide d'images d'archives rarement vues, d'entrevues avec des experts et d'images de synthèse éblouissantes, ce fascinant documentaire révèle l'histoire inédite de l'art de la tromperie en temps de guerre.