5 choses à savoir sur l'immense sphère-écran de Las Vegas

La Sphere du Venetian Resort
Photo : Greg Doherty / Getty Images

ICI EXPLORA

Extravagante à souhait, la Sphere du Venetian Resort de Las Vegas est l’une des salles de concert les plus technologiquement avancées au monde. Depuis son inauguration à la fin du mois de septembre, l'impressionnante structure a fait beaucoup parler d’elle, sur le web, dans les journaux et même à Planète techno! Voici quelques faits intéressants sur ce grand exploit d’ingénierie.

 

Sa technologie DEL a été conçue par une entreprise montréalaise

Une pub de la NBA est projetée sur la Sphere du Venitian Resort.

Photo : Patrick T. Fallon / AFP via Getty Images

C’est une technologie d’éclairage DEL développée par l’entreprise québécoise SACO Technologies qui illumine la mégasphère urbaine et son gigantesque écran, le plus grand au monde, composés de 1,2 million de lumières sur des tuiles DEL qui couvrent une surface de 580 000 pieds carrés.

En plus de ce gigantesque écran extérieur, l’entreprise a aussi fabriqué les tuiles de l’écran de 160 000 pieds carrés situé à l’intérieur de la structure.

 

Il s’agit du plus large bâtiment sphérique au monde

L’endroit peut accueillir environ 20 000 personnes debout ou 18 600 sièges, selon l’événement. La structure est divisée en neuf niveaux, qui offrent différents points de vue sur la scène qui recevra jusqu’en février U2, le légendaire groupe de rock irlandais.

 

La firme d’architecture Populous a réalisé les plans de la structure

La Sphere du Venitian Resort lors de sa construction.

Photo : Ethan Miller / Getty Images

Ce cabinet d’architectes a aussi travaillé à l’élaboration du Centre Vidéotron, à Québec, et sur plusieurs structures d’envergure comme le stade Soccer City à Johannesbourg, le Hard Rock Stadium de Miami, le T-Mobile Arena de Las Vegas ainsi que différents espaces pour les Jeux olympiques, le Super Bowl et la Coupe du monde de la FIFA.

L’idée originale du design de la structure est attribuée à l’homme d'affaires américain James Dolan, PDG de la Madison Square Garden Company.

 

Des films sont conçus spécialement pour l’endroit

En plus de présenter les concerts de U2 et de son album Achtung Baby, la Sphere accueille aussi des événements qui permettent au public de profiter pleinement de son écran intérieur gigantesque, à commencer par une projection de 50 minutes du film Postcard From Earth réalisé par Darren Aronofsky.

Il faut toutefois bien choisir son emplacement pour pouvoir profiter pleinement du spectacle, puisque la vue à partir de certains sièges peut être obstruée par des parties de la structure.

 

Son coût est gargantuesque, mais ses revenus s’annoncent immenses

Une annonce des spectacles de U2 affichée sur la Sphere.

Photo : Ethan Miller / Getty Images

La Sphere du Venetian Resort est la salle de concert la plus coûteuse de l’histoire de Las Vegas, avec un prix exorbitant de 2,3 milliards de dollars américains (plus de 3 milliards de dollars canadiens).

La firme d’investissement qui est propriétaire de la structure a toutefois bien l’intention de récupérer son argent : les entreprises qui désirent annoncer sur celle-ci devront débourser 450 000 $ US par jour, et les billets pour des places assises lors des projections présentées à l’intérieur peuvent varier de 200 $ à 600 $, selon l’emplacement. Dans le cas des spectacles de U2 qui y sont actuellement présentés, le prix des sièges les plus prisés peut monter jusqu’à 7000 $.

Si l’endroit fait salle comble, on peut donc parler au bas mot de 3,6 millions de dollars en recettes pour une seule soirée. 


Pour en savoir plus, ne manquez pas le segment de Martin Carli sur le sujet ce vendredi à 19 h à Planète techno!