Vie sauvage

Quand les chèvres s’invitent au yoga!
Publié le 1 septembre 2017

  • Les chèvres cherchent leur nourriture!
  • Yoga en présence de chèvres
  • Chèvre
  • Chèvres en action!

Les chèvres cherchent leur nourriture!

Crédit photo : Marc-André Grenier

Crédit photo : Marc-André Grenier

Prendre la posture de la «chèvre» tête en bas… ce n’est pas tout à fait ce qu’on est habitué d’entendre dans une classe de yoga! La professeure qui a animé un cours de yoga en présence de chèvres au Cosmodôme, à Laval, les 26 et 27 août, a dû innover. Sept chèvres se sont jointes aux participants et ne se sont pas gênées pour sauter sur leur dos ou se faufiler entre leurs jambes pour y chercher un peu de nourriture. Tout un défi de concentration pour certains, ou une distraction bien comique pour d’autres!

«On n’a pas accès facilement à un contact avec des chèvres. Les voir se promener gentiment autour des gens, c’est inusité, c’est rigolo.» - Eve Robillard, une participante au cours

L’organisation à but non lucratif Chive Nation Montreal s’est inspirée d’une initiative similaire en Arizona, aux États-Unis, pour créer deux événements de yoga en présence de chèvres à Laval et à Montréal, une première ici, selon le cofondateur de l'organisme, Justin Rudick.

Au début du cours, les participants étaient fébriles et excités, explique Eve Robillard. «On se demandait tous un peu comment ça allait se passer.» La professeure de Yoga Vieux Montréal, qui n’avait jamais travaillé avec des animaux auparavant, a conseillé aux participants de prendre conscience des chèvres qui circulent et leur a dit qu’il était normal de ne pas arriver à faire certaines postures. Pas facile non plus quand on se penche et qu’une chèvre t’accroche un pied et te liche les orteils!

Le cours de yoga s’est déroulé sur un rythme très lent, explique Mme Robillard. «C’était impossible de rester concentrée! Tu es toujours en train de regarder la personne en avant de toi… et quand la chèvre fait caca sur son tapis!», ajoute-t-elle. Les employés de la ferme du Domaine Quinchien ont ramassé les excréments de leurs chèvres au fur et à mesure de la classe. Vous aviez ce détail en tête, n’est-ce pas? Ils ont aussi déposé de la nourriture pour les chèvres sur les tapis de yoga, sur le dos des participants ou dans le gazon pour les inciter à bouger. Et bien sûr, le cours s’est donné dans un espace clôturé pour éviter que les chèvres s’enfuient.

«J’étais à quatre pattes et on a mis du maïs et de la moulée sur mon dos. Je me suis ramassée avec quatre chèvres qui mangeaient de la nourriture entre mes omoplates, dans mon cou. Tu sens leur respiration dans ton oreille. C’est vraiment comique!» -Eve Robillard

Eve Robillard trouve bien comique d'avoir des chèvres sur son dos!
Crédit photo : Marc-André Grenier

Les chèvres de la ferme du Domaine Quinchien sont habituées de cotôyer les humains depuis leur naissance, comme la ferme organise souvent des activités avec les écoles et les familles.

Les chèvres sont curieuses et aiment beaucoup les humains, alors il était naturel pour elles de se promener parmi nous, sans crainte, indique Eve Robillard. Elle aime les animaux, alors c’était le meilleur des deux mondes pour elle de combiner sa passion du yoga avec celle des animaux. Les deux se complètent bien selon elle, car ils apportent un certain bien-être. «J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir. Ça m’a fait du bien de caresser les chèvres durant la séance», indique-t-elle. «Je suis sortie de là et j’avais mal aux joues tellement je n’arrêtais pas de sourire. J’ai été de bonne humeur toute la journée!». Justin Rudick souligne également que c’est un mélange de yoga et de zoothérapie. C’est la prise de conscience et les effets calmants du yoga, combinés à l’aspect thérapeutique des animaux, explique-t-il.

Crédit photo : Marc-André Grenier

Chive Nation Montreal remettra les fonds de ces activités hors du commun à la Fondation Asista, une organisation à but non lucratif qui aide les gens atteints de stress post-traumatique, d'autisme ou de divers troubles psychologiques, en offrant des chiens de service certifiés.

Pour ceux qui sont intrigués et veulent tenter l’expérience, la prochaine fin de semaine de cours de yoga avec chèvres aura lieu les 2 et 3 septembre, au centre-ville de Montréal, au coût de 30$!

Crédit photo : Marc-André Grenier

Ajouter un  commentaire


Merci de prouver que vous n'êtes pas un robot
Incorrect. Essayez de nouveau.
Vous aimerez aussi