Science et technologie

WACTE, une expérience en réalité virtuelle
Judith Jacques , ICI EXPLORA
Publié le 11 juin 2018

 
«Tu as l’impression que tu vas dans un lieu exclusif. Ce que tu vas faire là, tu ne pourrais vraiment pas le faire autrement que par cette expérience-là.» L’animateur de l’émission La sphère, Matthieu Dugal, a bien aimé vivre l’expérience en réalité virtuelle Wacte, développée dans le cadre de l’Accélérateur d’idées de Radio-Canada. 
 
Elle permet une immersion en 360 degrés dans un endroit significatif pour les Autochtones: le «feu sacré» sur les berges de la rivière Saint-Maurice, à Trois-Rivières, aussi connu sous le nom de «Fontaine du diable». L’endroit a longtemps été gardé secret pour éviter qu'il ne soit détruit. La narratrice atikamekw Lucie Petiquay sert de guide en ce lieu inspirant.
 
Matthieu Dugal a trouvé que les deux femmes atikamekw de l’expérience parlent avec simplicité et candeur de leur relation avec la Terre. Il a apprécié vivre cette relation particulière à travers des dispositifs technologiques, ce qui était nouveau pour lui. 
 
«La réalité virtuelle se prête très bien à se mettre dans cet état de méditation, de contemplation, de recueillement.»  Matthieu Dugal
 

Les participants atikamekw de l'expérience Wacte, debout, de gauche à droite: Marcel Petiquay, Lucie Petiquay et Carmen Petiquay. L'idéatrice, auteure et documentariste de Wacte, Judith Jacques, est accroupie. 
Crédit photo: François Goupil
 
Les cultures autochtones sont liées au territoire, explique Matthieu. L’expérience en 360 degrés transporte le spectateur dans des lieux qui seraient autrement inaccessibles, ajoute-t-il.
 
L’expérience est chaleureuse, selon lui, et offre un contact privilégié avec ces femmes.
 
«Pour moi, réalité virtuelle, Autochtones et spiritualité autochtone, c’est fait pour aller ensemble.» Matthieu Dugal
 
Pour profiter pleinement de l'expérience en réalité virtuelle, vous pouvez la voir:
 
  • dans un casque Oculus Rift le jeudi 21 juin en après-midi au Jardin des Premières-Nations du Jardin botanique de Montréal.
     
  • sur YouTube à l'aide d'un Daydream View, d'un Google Cardboard, d'un Playstation VR, sur votre appareil mobile ou sur un ordinateur avec Chrome, Opera ou Firefox. Si votre ordinateur est suffisamment récent, vous pourrez voir le contenu en 360 degrés.
Lorsque l’image de la vidéo se fige, vous devez regarder autour de vous pour voir où va se dérouler la prochaine animation!

 


Crédit photo: Marc Laforest


De gauche à droite: François Goupil, preneur de son et mixeur de Wacte, et Marc Laforest, caméraman et monteur de Wacte.
Crédit photo: Judith Jacques
 
EN COMPLÉMENT
 
 
 
Vous aimerez aussi