Science et technologie

Planète techno - épisode du 3 février
Publié le 3 février 2017

Planète techno - épisode du 3 février

Cette semaine à Planète techno, on visite la première arcade de réalité virtuelle à Montréal, on évalue les écouteurs sans fil AirPods d’Apple et Denis Talbot nous dit s’il a eu peur ou non en jouant à Resident Evil 7

L'actualité techno de la semaine

On a eu droit cette semaine à une autre preuve de l’avancée de l’intelligence artificielle. En effet, un système de l’Université Carnegie Mellon a réussi à battre quatre joueurs professionnels de poker dans le cadre d’un marathon de 20 jours où plus de 120 000 mains ont été jouées à un contre un. Le système nommé Libratus ne savait pas jouer au poker quand il a été inventé. Au départ, il jouait des cartes au hasard et a découvert de lui-même comment gagner en développant des stratégies tel que le bluff!

- Lancé en décembre, la première incursion de Super Mario sur téléphone mobile semble être une réussite selon les analystes. Le jeu a été téléchargé à plus de 78 millions de reprises. De ce nombre, 5 % des joueurs ont ensuite opté pour la version payante de 14$. Même si ce faible pourcentage peut sembler être un bas taux de conversion, les jeux les plus populaires n’arriveraient que rarement à atteindre un tel pourcentage. Super Mario Run aura donc réussi à ajouter plus de 69 millions $ dans les coffres de Nintendo.

-Les amateurs d’histoire voudront certainement suivre le déroulement du projet Kickstarter nommé Titanic VR. Il s’agit d’un jeu qui nous plonge sous l’eau à la recherche des ruines du Titanic afin de fouiller les fonds marins ou encore simplement faire une visite guidée. Titanic VR permettra au joueur de vivre le naufrage à travers les yeux de survivants. L’expérience de réalité virtuelle devrait voir le jour en novembre prochain.

- On termine ce résumé de l’actualité de la semaine avec un petit gadget plutôt insolite. Il s’agit du YO, un système capable d’analyser la qualité du sperme pour la reproduction. Le tout fonctionne grâce à la caméra d’un téléphone intelligent qui est alors transformée par le gadget en une sorte de microscope. Le YO peut être commandé en ligne pour 50$.

Les coulisses de la techno avec Catherine Chantal-Boivin

La réalité virtuelle a beau être la technologie la plus à la mode cette année, il faut débourser beaucoup d’argent pour mettre la main sur un système performant. Maintenant, grâce au tout nouveau centre de réalité virtuelle Montvr, tout le monde peut enfin l’essayer et avoir beaucoup de plaisir comme Catherine! 

La chronique techno-science de Martin Carli

Martin nous parle d'un muscle artificiel qui peut être tissé et tricoté.

Chronique jeux vidéo 

Denis Talbot teste le jeu Resident Evil 7 : Biohazard et lui donne un 9/10!

Votre animateur Jean-Michel Vanasse a pour sa part découvert un jeu mobile très intéressant. Le jeu A Normal Lost Phone vous demande de fouiller dans le téléphone d’un jeune de 18 ans. Vous devrez inspecter ses courriels, ses messages textes, ses photos et même son profil d’un site de rencontre. L’objectif est de dénicher des indices qui vous permettront de savoir ce qui est arrivé au propriétaire de l’appareil.  

des accessoires de gamer pour tous

Les écouteurs sont essentiels dans la vie des amateurs de techno. Quand on a la chance d’avoir un modèle sans-fil, on obtient rapidement beaucoup plus de liberté. Pascal en présente quelques-uns dont les nouveaux AirPods d'Apple.

 

 

Ajouter un  commentaire


Merci de prouver que vous n'êtes pas un robot
Incorrect. Essayez de nouveau.
Vous aimerez aussi