Planète techno - Épisode du 24 mars 2017

Planète techno - Épisode du 24 mars 2017

Cette semaine, l’équipe de Planète techno nous parle des nouveaux modèles d’iPhone et d’iPad annoncés par Apple, s’intéresse à l’utilisation de la réalité augmentée dans la formation des médecins et nous présente trois produits technos québécois issus du sociofinancement.


L’ACTUALITÉ TECHNO DE LA SEMAINE

- Apple a rafraîchi sa gamme de iPad en ajoutant une nouvelle tablette de 9,7 pouces destinée à remplacer le iPad Air 2, disponible depuis 2014. Le modèle de base de 32 Go sera offert à 450$, soit 100$ de moins que le Air 2.

Propulsée par la puce A9, qui date de 2015, cette nouvelle tablette ne sera pas aussi puissante et rapide que les modèles Pro, disponibles depuis maintenant un an. Il s’agit toutefois d’une mise à jour intéressante pour le modèle d’entrée de gamme. Il est déjà possible de commander le nouvel iPad. Il devrait arriver en boutique au courant de la semaine prochaine.

Apple a aussi annoncé du nouveau du côté du iPhone. Il ne s’agit toutefois pas ici de nouveaux modèles, mais d’une nouvelle couleur pour les iPhone 7 et 7 Plus. Dans le cadre de l’initiative RED, ces derniers seront offerts en aluminium rouge. L’achat de ces modèles, dont les prix débutent à 1030$, permettra de contribuer au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En 10 ans, Apple a versé plus de 130 millions de dollars grâce aux produits RED.

- Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Android : depuis jeudi, ils peuvent enfin télécharger le jeu Super Mario Run. Lancée en décembre sur iOS, la première incursion de Super Mario sur mobile connaît beaucoup de succès. Plus de 78 millions de personnes ont installé la version d’essai gratuite du jeu. C’est la nouvelle édition 2.0 qui est désormais offerte aux joueurs d’Android. Cette dernière ajoute de nouveaux personnages et un niveau supplémentaire gratuitement.

- Le laboratoire de recherche de Disney a partagé cette semaine le fruit de sa plus récente étude en matière de réalité virtuelle. Deux chercheurs ont en effet développé une balle pouvant être attrapée dans un environnement virtuel. Pour y arriver, Disney a placé des capteurs sur ladite balle qui peuvent être détectés en temps réel par le casque de réalité virtuelle. C’est un puissant ordinateur qui crée en temps réel une version numérique de la balle et de sa trajectoire pour permettre au joueur de bien l’attraper. Cette étude a permis aux chercheurs de constater comment les joueurs en pleine immersion peuvent interagir avec de vrais objets. 

- Née d’une campagne de sociofinancement, la table de salon Sobro s’adresse aux vrais amateurs de technologie. Cette dernière est munie de lumières DES, de ports USB, de haut-parleurs Bluetooth et d’un tiroir réfrigéré. Une partie de la surface de la table est tactile afin de contrôler l’éclairage, la température et le volume ambiants. On peut commander la table Sobro sur IndieGogo à partir de 499$ US. Elle devrait être livrée en septembre prochain.

 

LES COULISSES DE LA TECHNO AVEC CATHERINE CHANTAL-BOIVIN

- La réalité virtuelle et augmentée est de plus en plus utilisée dans le milieu médical pour l'entraînement des médecins. Dans son reportage de cette semaine, Catherine Chantal-Boivin nous apprend que le Québec est un vrai chef de file en la matière.

 

LA CHRONIQUE TECHNO-SCIENCE DE MARTIN CARLI

- Grâce à la technologie, il est désormais possible de voir de très près la manière dont pousse une plante. En utilisant un puissant microscope équipé de laser et de lumière fluorescente, des chercheurs autrichiens ont été capables de voir les minuscules cellules de la plante bouger.

Ces derniers l’ont ensuite placée sur une plaque rotative afin de constater comment la gravité affecte la croissance des végétaux. Les résultats de cette étude permettront de déterminer la meilleure technique pour faire pousser des plantes… dans l’espace!

 

LA CHRONIQUE GADGET TECHNO AVEC PASCAL FORGET

-Pour créer de l'engouement, les lancements de produits technos sont souvent annoncés longtemps à l'avance, surtout dans le cadre d’une campagne de sociofinancement. Pascal Forget nous présente des produits québécois issus de ce mode de financement.