Environnement

Un parc national dans la région métropolitaine de Montréal?
Judith Jacques , ICI EXPLORA
Publié le 21 décembre 2017

Un parc national dans la région métropolitaine de Montréal?

Photo: Parc urbain national de la Rouge / Parcs Canada

Le parc urbain national de la Rouge dans la Grande région de Toronto, en Ontario, est le premier parc urbain national au Canada. Est-ce que le deuxième sera sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal? Des organismes québécois amorcent une collaboration pour la mise en place d’une telle initiative.

Le parc urbain national de la Rouge est une inspiration pour les Conseils régionaux de l’environnement de Montréal, de Laval et des Laurentides, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et la Chaire UNESCO en paysage et environnement. Ils désirent créer un parc urbain national sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal pour augmenter le nombre d’aires protégées et de superficies boisées.

La ligne bleue en gras délimite la Communauté métropolitaine de Montréal 
Source: ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire

PARC URBAIN NATIONAL DE LA ROUGE

Parcs Canada s’est engagé en 2011 à créer le parc urbain national de la Rouge. Le parc a vu le jour officiellement le 15 mai 2015 avec l’entrée en vigueur de la Loi sur le parc urbain national de la Rouge. Parcs Canada détient présentement un territoire de plus de 40 km2, alors que l’objectif final pour le parc est une superficie de 79,1 km2 de terres protégées à perpétuité. Ce sera, à terme, le plus grand parc urbain au monde.

À la lumière de tous ces délais et de la complexité liée à ce genre d’initiative, les organismes québécois ont déjà entamé leurs démarches pour la création d’un tel parc dans la grande région métropolitaine de Montréal.

Le parc urbain national de la Rouge se trouve près de la plus grande région métropolitaine du Canada. Le Grand Toronto compte plus de sept millions d’habitants, comparativement à 3,9 millions d’habitants dans la Communauté métropolitaine de Montréal. La majorité des parcs de Parcs Canada sont situés loin des centres urbains. Le parc urbain national de la Rouge est même accessible en transport en commun!

Photo: Parc urbain national de la Rouge / Parcs Canada

UN PARC POUR PROTÉGER

Aucun parc urbain au monde n’est aussi bien protégé, selon Parcs Canada. L’agence protège entre autres les écosystèmes naturels, maintient la faune indigène et assure la santé de ces écosystèmes. Des projets sont en cours pour la réintroduction de tortues menacées d’extinction et pour faciliter le passage des routes par les animaux du parc. Parcs Canada travaille aussi au rétablissement des espèces menacées et à l’élimination des espèces envahissantes. De plus, c’est la première fois dans l’histoire des parcs fédéraux canadiens que l’agriculture est protégée.

Le parc urbain national de la Rouge abrite 1700 espèces végétales et animales!

Photo: Parc urbain national de la Rouge / Parcs Canada

EN COMPLÉMENT

Communiqué de presse La région métropolitaine de Montréal devrait avoir son Parc urbain national comme à Toronto

Conférence sur le parc urbain national de la Rouge de Omar Mac Dadi, gestionnaire des relations externes pour Parcs Canada, et de Jeffrey Sinibaldi, agent des relations publiques et des communications pour Parcs Canada.

Vous aimerez aussi