Vie sauvage

La nature à la lueur des Jardins de lumière
Publié le 20 septembre 2017

  • Le dragon Shen Long au Jardin de Chine
  • Jardin des Premières-Nations
  • Jardin japonais

Le dragon Shen Long au Jardin de Chine

  

Cette année, trois jardins culturels sont illuminés au Jardin botanique de Montréal. Le parcours des Jardins de lumière s'étend sur 2,4 km. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour aller y contempler la nature de nuit, avec tous vos sens en éveil!

Jardin de Chine

À l’occasion de la 25e édition de la Magie des lanternes au Jardin chinois, le dragon Shen Long vous accueille en grand! C’est la plus imposante lanterne jamais créée au Jardin botanique. Ce dragon est une figure mythique de la Chine, considéré comme bienfaisant puisqu’il est le maître de la pluie, mais craint également pour ses colères qui peuvent provoquer une catastrophe naturelle.

On admire avec encore plus de respect les quelque 800 à 900 nouvelles lanternes installées chaque année au Jardin de Chine, lorsqu’on prend conscience qu’elles nécessitent un an de travail, en Chine!

Jardin des Premières-Nations

C’est la première année qu’il est possible de vivre une expérience multimédia dans ce jardin. Afin de rendre hommage à la spiritualité autochtone, un peuplier géant d’environ 70 à 80 ans est illuminé au rythme du cycle des saisons de la vie. Cet Arbre sacré représente le lien entre les forces de la Terre-Mère et le monde céleste.

Le poème Il y a dans la cour un arbre merveilleux de la dynastie Han, qu'on peut lire au Jardin chinois, se prête bien à ce spectacle. En voici un extrait:

Il y a dans la cour un arbre merveilleux
La profusion des fleurs jaillit du vert feuillage
J’attire les rameaux, je cueille leur splendeur
Je vais en faire hommage à l’ami de mon coeur

Jardin japonais

Les plantes illuminées dans ce jardin présentent un attrait particulier à cette période-ci de l’année. C’est une façon de faire vivre l’automne dans toute sa splendeur! Au Japon, cette saison est particulièrement importante pour la richesse de ses couleurs.

Ajouter un  commentaire


Merci de prouver que vous n'êtes pas un robot
Incorrect. Essayez de nouveau.
Vous aimerez aussi