La vie extraterrestre à notre portée

La vie extraterrestre à notre portée
Vue de l'espace
Le futur sur Mars
Décollage
Innovation spatiale
Poste de pilotage
Imaginons le futur
Voyage interstellaire
Saturne
Vaisseau spatial
Exploitation minière des astéroïdes
Vue de l'espace
Le futur sur Mars
Décollage
Innovation spatiale
Poste de pilotage
Imaginons le futur
Voyage interstellaire
Saturne
Vaisseau spatial
Exploitation minière des astéroïdes
Vue de l'espace

Photo: Afterglow Studios

Photo du spectacle Demain l'espace au Planétarium Rio Tinto Alcan

La série d’ICI EXPLORA Les génies de Stephen Hawking aborde certaines des questions les plus essentielles et les plus complexes de l’humanité telles que «Sommes-nous seuls dans l'Univers?». C’est à cette même question que le nouveau spectacle immersif Exo au Planétarium Rio Tinto Alcan tente de répondre.

«Ce n’est pas la première fois que l’humanité pense qu’elle est sur le point de découvrir la vie [extraterrestre]. Mais là, on pense que cette fois-ci, c’est la bonne.» - Sébastien Gauthier, astronome, producteur et réalisateur du spectacle Exo.

Nous sommes dans un moment clé de l’histoire, ont indiqué les astronomes spécialistes du sujet que le Planétarium a consultés. Pourquoi? Parce que trois ingrédients sont réunis:

  • L'accès à des télescopes géants sur Terre et dans l’espace.
  • Des instruments de plus en plus sophistiqués, comme des caméras conçues sur mesure pour détecter des traces de vie.
  • La capacité d’analyse des théoriciens et des observateurs.

Ces éléments nous font croire qu’on est sur le point de découvrir la vie ailleurs dans l’Univers, explique Sébastien Gauthier. «Si d’ici quelques décennies, on n’en trouve pas, disons un siècle, on pourrait se dire que la vie est rare», ajoute-t-il.

Photo: NASA Ames SETI Institute JPLCaltech

Les coulisses du spectacle en 360 degrés

Le spectacle Exo est présenté en 360 degrés à l’intérieur d’un dôme. Il a été filmé à l’aide de caméras développées par l’équipe du Planétarium, notamment M. Gauthier. La réalité virtuelle nécessite du travail de postproduction entre autres pour combiner les images ensemble. «Les outils de postproduction de 360 degrés ne sont pas encore vraiment développés et le peu d’outils qu’il y a de développés sont pour les lunettes de réalité virtuelle. Tandis que pour le dôme, il faut développer nos technologies nous-mêmes», indique M. Gauthier.

Le communicateur scientifique Loïc Quesnel, qui anime en direct le spectacle, présente dans cette vidéo les coulisses de la création de l’oeuvre:



 

Les défis de l’exploration spatiale

Le deuxième nouveau spectacle du Planétarium Rio Tinto Alcan, Demain l’espace, aborde également la découverte de l’espace, mais cette fois-ci, à travers l’historique, les défis actuels et le futur des missions spatiales. Voici quelques données surprenantes qui sont également présentées dans un dôme en 360 degrés:

  • La compagnie Space Adventures prévoit envoyer deux touristes et un cosmonaute russe en voyage autour de la Lune durant 17 jours.
  • L’entreprise Planetary Resources et son équipe, qui comprend le cinéaste James Cameron, invente la technologie nécessaire à l’exploitation minière des astéroïdes. Ils pourraient s’avérer une source d’éléments rares plus importante que la Lune! Ces ressources pourraient servir à développer des structures spatiales pour faciliter l’exploration.
  • Des voiles solaires de grande envergure vont se révéler un moyen efficace de voyager. Elles recueillent une forme de vent... là où le vent n’existe pas!
  • L’immensité de l’espace est le plus grand obstacle à son exploration. La Terre est environ à 150 millions de kilomètres du Soleil, alors que Neptune se trouve à 4,5 milliards de kilomètres du Soleil.
  • Pour parcourir de grandes distances, il faut des vaisseaux rapides. Le physicien Miguel Alcubierre s’est inspiré des moteurs à distorsion de Star Trek pour développer une forme de moteur qui déformerait l’espace autour du vaisseau et permettrait de dépasser la vitesse de la lumière!



La série d’ICI EXPLORA Les génies de Stephen Hawking et les deux nouveaux spectacles du Planétarium Rio Tinto Alcan ont de quoi stimuler votre curiosité sur l’Univers!