Santé

Une expérience web pour découvrir l'assiette du futur!
Sony Carpentier , ICI EXPLORA
Publié le 5 juin 2018

Une expérience web pour découvrir l'assiette du futur!

Alors qu’on arrive difficilement à répondre à la question qu’est-ce qu’on mange ce soir, certains scientifiques se sont demandés ce qui allait constituer notre assiette dans plusieurs années. Avec une population mondiale qui devrait atteindre 9,6 milliards d’habitants en 2050, il faudra adapter la production alimentaire globale. Que ce soit notre consommation d’eau, le transport des aliments, nos méthodes d’élevage ou l’utilisation des pesticides, nos pratiques ne sont pas adaptées au futur qui nous attend.

C’est ce à quoi la série documentaire Qu’est-ce qu’on mangera demain? s’est intéressée. En plus de pouvoir la visonner les mercredis 21h sur les ondes d’ICI EXPLORA, vous pouvez poursuivre l’expérience sur le site web du documentaire. À travers plusieurs activités pertinentes et ludiques, faites incursion dans l’assiette du futur.
 


 

Accédez au site dès maintenant pour tester vos connaissances et en apprendre davantage sur nos pratiques alimentaires et leur impact écologique. Le tout commence dans notre quotidien, lorsqu'on fait des choix à l'épicerie. Saviez-vous que certains aliments ont plus d'effets négatifs que d'autres sur l'environnement? Le tout est calculé par l'empreinte carbonne de celui-ci qui reprend l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre nécessaires à la production. Dans une première activité, faites votre épicerie en découvrant l’impact de vos choix sur l’environnement : 

Ensuite, découvrez plus de contenus vidéos avec les 12 capsules aliments-terre qui explorent plus de sujets en les vulgarisant :

En 15 questions, testez vos connaissances sur nos méthodes de production alimentaire avec le jeu questionnaire Que choisirez-vous?. Découvrez combien de litres d’eau sont nécessaires pour la production d’un kilo de bœuf ou lequel de nos fruits et légumes du Canada contient le plus de vitamine C :

Finalement, voyez quels nouveaux aliments pourraient constituer nos assiettes du futur :

Ne manquez pas Que mangera-t-on demain? les mercredis 6, 13 et 20 juin à 21h. D'ici là, bon appétit! 

 

Vous aimerez aussi