Vie sauvage

Pour les chiens, tout est dans le regard
Publi le 28 avril 2015

Pour les chiens, tout est dans le regard

Les amis des chiens auront apprécié cette nouvelle : quand un chien vous regarde, votre niveau d’ocytocine augmente. La même hormone qui crée une relation de confiance entre le parent et l’enfant!

C’est en effet le regard du chien qui semble activer cette réaction — et cette réaction a pour effet que l’humain a envie de flatter le chien... ou de lui donner un biscuit! En fait, supputent les chercheurs japonais dans la revue Science, c’est peut-être justement le fait que ce regard ait cet impact qui explique qu’au fil des milliers d’années, chiens et humains ont noué des relations aussi étroites : les chiens les plus habiles à établir un contact visuel auraient transmis cette qualité à leurs descendants.

Si la découverte semble banale pour les propriétaires de chiens, elle révèle toutefois quelque chose d’inédit : car une hormone capable de créer un sentiment d’attachement, c’est logique entre un parent et un bébé, spécialement chez les mammifères.

Mais que cette hormone puisse créer ou renforcer un lien entre deux espèces si différentes, c’est unique en son genre.

L’équipe japonaise est allée jusqu’à tester des loups élevés par des humains : elle a pu constater que le niveau d’ocytocine des loups et des humains ne varie qu’à peine — et les loups regardent rarement les humains dans les yeux. 

Vous aimerez aussi